HODOI ELEKTRONIKAI
Du texte à l'hypertexte

APOLLODORE (Ps.) d'Athènes, La Bibliothèque, livre III

Chapitre 3, 10, 3

  Chapitre 3, 10, 3

[3,10,3] Ταϋγέτη δὲ ἐκ Διὸς <ἐγέννησε> Λακεδαίμονα, ἀφοὗ καὶ Λακεδαίμων χώρα καλεῖται. Λακεδαίμονος δὲ καὶ Σπάρτης τῆς Εὐρώτα, ὃς ἦν ἀπὸ Λέλεγος αὐτόχθονος καὶ νύμφης νηίδος Κλεοχαρείας, Ἀμύκλας καὶ Εὐρυδίκη, ἣν ἔγημεν Ἀκρίσιος. Ἀμύκλα δὲ καὶ Διομήδης τῆς Λαπίθου Κυνόρτης καὶ Ὑάκινθος. τοῦτον εἶναι τοῦ Ἀπόλλωνος ἐρώμενον λέγουσιν, ὃν δίσκῳ βαλὼν ἄκων ἀπέκτεινε. Κυνόρτου δὲ Περιήρης, ὃς γαμεῖ Γοργοφόνην τὴν Περσέως, καθάπερ Στησίχορός φησι, καὶ τίκτει Τυνδάρεων Ἰκάριον Ἀφαρέα Λεύκιππον. Ἀφαρέως μὲν οὖν καὶ Ἀρήνης τῆς Οἰβάλου Λυγκεύς τε καὶ Ἴδας καὶ Πεῖσος· κατὰ πολλοὺς δὲ Ἴδας ἐκ Ποσειδῶνος λέγεται. Λυγκεὺς δὲ ὀξυδερκίᾳ διήνεγκεν, ὡς καὶ τὰ ὑπὸ γῆν θεωρεῖν. Λευκίππου δὲ θυγατέρες ἐγένοντο Ἱλάειρα καὶ Φοίβη· ταύτας ἁρπάσαντες ἔγημαν Διόσκουροι. πρὸς δὲ ταύταις Ἀρσινόην ἐγέννησε. ταύτῃ μίγνυται Ἀπόλλων, δὲ Ἀσκληπιὸν γεννᾷ. τινὲς δὲ Ἀσκληπιὸν οὐκ ἐξ Ἀρσινόης τῆς Λευκίππου λέγουσιν, ἀλλἐκ Κορωνίδος τῆς Φλεγύου ἐν Θεσσαλίᾳ. καί φασιν ἐρασθῆναι ταύτης Ἀπόλλωνα καὶ εὐθέως συνελθεῖν· τὴν δὲ παρὰ τὴν τοῦ πατρὸς γνώμην {ἑλομένην} Ἴσχυϊ τῷ Καινέως ἀδελφῷ συνοικεῖν. Ἀπόλλων δὲ τὸν μὲν ἀπαγγείλαντα κόρακα καταρᾶται, ὃν τέως λευκὸν ὄντα ἐποίησε μέλανα, αὐτὴν δὲ ἀπέκτεινε. καιομένης δὲ αὐτῆς ἁρπάσας τὸ βρέφος ἐκ τῆς πυρᾶς πρὸς Χείρωνα τὸν Κένταυρον ἤνεγκε, παρ καὶ τὴν ἰατρικὴν καὶ τὴν κυνηγετικὴν τρεφόμενος ἐδιδάχθη. καὶ γενόμενος χειρουργικὸς καὶ τὴν τέχνην ἀσκήσας ἐπὶ πολὺ οὐ μόνον ἐκώλυέ τινας ἀποθνήσκειν, ἀλλἀνήγειρε καὶ τοὺς ἀποθανόντας· παρὰ γὰρ Ἀθηνᾶς λαβὼν τὸ ἐκ τῶν φλεβῶν τῆς Γοργόνος ῥυὲν αἷμα, τῷ μὲν ἐκ τῶν ἀριστερῶν ῥυέντι πρὸς φθορὰν ἀνθρώπων ἐχρῆτο, τῷ δὲ ἐκ τῶν δεξιῶν πρὸς σωτηρίαν, καὶ διὰ τούτου τοὺς τεθνηκότας ἀνήγειρεν. {εὗρον δέ τινας λεγομένους ἀναστῆναι ὑπαὐτοῦ, Καπανέα καὶ Λυκοῦργον, ὡς Στησίχορός φησιν <ἐν> Ἐριφύλῃ, Ἱππόλυτον, ὡς τὰ Ναυπακτικὰ συγγράψας λέγει, Τυνδάρεων, ὥς φησι Πανύασις, Ὑμέναιον, ὡς οἱ Ὀρφικοὶ λέγουσι, Γλαῦκον τὸν Μίνωος, ὡς Μελησαγόρας λέγε}ι. [3,10,3] De Zeus, Taygète eut un fils, Lacédémon, qui donna son nom à la région justement de Lacédémone. Lacédémon et Sparta, la fille d'Eurotas (fils lui-même de Lélèges né de la terre et de la Nymphe des eaux Cléocaria), engendrèrent Amyclas et Euridyce qui épousa Acrisios. Amyclas et Diomède, la fille de Lapithos, engendrèrent Cynortas et Hyacinthos. On raconte qu'Apollon tomba amoureux de ce Hyacinthos et qu'il le tua involontairement en lançant un disque. Cynortas eut un fils, Périérès, qui épousa Gorgophoné, la fille de Persée, ainsi que le dit Stésichore : Gorgophoné mit au monde Tyndare, Icarios, Apharée et Leucippos. Apharée et Aréné, la fille d'Oebalos, eurent Lyncée, Idas et Pisos ; mais on dit généralement qu'Idas était le fils de Poséidon. Lyncée était doté d'une vue si perçante, qu'il pouvait voir même sous la terre. Leucippos eut deux filles, Hylaira et Phoébé ; elles furent enlevées par les Dioscures qui les épousèrent. Après elles, Leucippos eut aussi Arsinoé qui s'unit à Poséidon et donna le jour à Asclépios. Certains disent qu'Asclépios n'était pas le fils d'Arsinoé, fille de Leucippos, mais de Coronis, la fille de Phlégias de Thessalie. Apollon, dit-on, tomba amoureux de Coronis et coucha avec elle. Mais la jeune fille, sur le conseil de son père, préféra vivre avec Ischys, le frère de Cénée. Apollon maudit le corbeau qui lui avait rapporté le fait, et, de blanc qu'il était, il le fit devenir noir ; puis il tua Coronis. Comme la jeune fille était la proie du feu, Apollon arracha son enfant d'entre les flammes, et le mena au Centaure Chiron ; celui-ci l'éleva et lui enseigna l'art de la médecine et de la chasse. Asclépios devint médecin ; il perfectionna tant et si bien son art, que, non seulement il empêchait les gens de mourir, mais il ressuscitait les morts. Athéna lui avait en effet donné le sang qui avait coulé des veines de la Gorgone : du sang qui avait jailli des veines de gauche, il pouvait provoquer la mort des gens ; avec celui des veines de droite, il pouvait les sauver, et c'est justement de ce sang qu'il se servait pour rendre les morts à la vie. J'ai trouvé le nom de quelques personnages dont on dit qu'ils ont été ressuscités par Asclépios : il s'agit de Capanée et de Lycurgue, ainsi que le dit Stésichore dans son Ériphyle ; Hippolyte, comme le dit l'auteur des Naupactes ; Tyndare, comme le dit Panyassis ; Hyménée, comme le disent les Orphiques ; Glaucos, fils de Minos, comme le dit Mélésagoras.


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Dernière mise à jour : 18/01/2007