[1,5] V. Πλούτων δὲ Περσεφόνης ἐρασθεὶς Διὸς συνεργοῦντος ἥρπασεν αὐτὴν κρύφα.
Δημήτηρ δὲ μετὰ λαμπάδων νυκτός τε καὶ ἡμέρας κατὰ πᾶσαν τὴν γῆν ζητοῦσα
περιῄει· μαθοῦσα δὲ παρ᾽ Ἑρμιονέων ὅτι Πλούτων αὐτὴν ἥρπασεν, ὀργιζομένη θεοῖς
κατέλιπεν οὐρανόν, εἰκασθεῖσα δὲ γυναικὶ ἧκεν εἰς Ἐλευσῖνα. καὶ πρῶτον μὲν ἐπὶ τὴν
ἀπ᾽ ἐκείνης κληθεῖσαν Ἀγέλαστον ἐκάθισε πέτραν παρὰ τὸ Καλλίχορον φρέαρ
καλούμενον, ἔπειτα πρὸς Κελεὸν ἐλθοῦσα τὸν βασιλεύοντα τότε Ἐλευσινίων, ἔνδον
οὐσῶν γυναικῶν, καὶ λεγουσῶν τούτων παρ᾽ αὑτὰς καθέζεσθαι, γραῖά τις Ἰάμβη
σκώψασα τὴν θεὸν ἐποίησε μειδιᾶσαι. διὰ τοῦτο ἐν τοῖς θεσμοφορίοις τὰς γυναῖκας
σκώπτειν λέγουσιν. ὄντος δὲ τῇ τοῦ Κελεοῦ γυναικὶ Μετανείρᾳ παιδίου, τοῦτο ἔτρεφεν
ἡ Δημήτηρ παραλαβοῦσα· βουλομένη δὲ αὐτὸ ἀθάνατον ποιῆσαι, τὰς νύκτας εἰς πῦρ
κατετίθει τὸ βρέφος καὶ περιῄρει τὰς θνητὰς σάρκας αὐτοῦ. καθ᾽ ἡμέραν δὲ
παραδόξως αὐξανομένου τοῦ Δημοφῶντος (τοῦτο γὰρ ἦν ὄνομα τῷ παιδί) ἐπετήρησεν
ἡ Πραξιθέα, καὶ καταλαβοῦσα εἰς πῦρ ἐγκεκρυμμένον ἀνεβόησε· διόπερ τὸ μὲν
βρέφος ὑπὸ τοῦ πυρὸς ἀνηλώθη, ἡ θεὰ δὲ αὑτὴν ἐξέφηνε.
(5,2) Τριπτολέμῳ δὲ τῷ πρεσβυτέρῳ τῶν Μετανείρας παίδων δίφρον
κατασκευάσασα πτηνῶν δρακόντων τὸν πυρὸν ἔδωκεν, ᾧ τὴν ὅλην οἰκουμένην δι᾽
οὐρανοῦ αἰρόμενος κατέσπειρε. Πανύασις δὲ Τριπτόλεμον Ἐλευσῖνος λέγει· φησὶ γὰρ
Δήμητρα πρὸς αὐτὸν ἐλθεῖν. Φερεκύδης δέ φησιν αὐτὸν Ὠκεανοῦ καὶ Γῆς.
(5,3) Διὸς δὲ Πλούτωνι τὴν Κόρην ἀναπέμψαι κελεύσαντος, ὁ Πλούτων, ἵνα μὴ
πολὺν χρόνον παρὰ τῇ μητρὶ καταμείνῃ, ῥοιᾶς ἔδωκεν αὐτῇ φαγεῖν κόκκον. ἡ δὲ οὐ
προϊδομένη τὸ συμβησόμενον κατηνάλωσεν αὐτόν. καταμαρτυρήσαντος δὲ αὐτῆς
Ἀσκαλάφου τοῦ Ἀχέροντος καὶ Γοργύρας, τούτῳ μὲν Δημήτηρ ἐν Ἅιδου βαρεῖαν
ἐπέθηκε πέτραν, Περσεφόνη δὲ καθ᾽ ἕκαστον ἐνιαυτὸν τὸ μὲν τρίτον μετὰ Πλούτωνος
ἠναγκάσθη μένειν, τὸ δὲ λοιπὸν παρὰ τοῖς θεοῖς.
| [1,5] V. (1) Pluton étant devenu amoureux de Proserpine, l'enleva en secret
à l'aide de Jupiter. Cérès la chercha long-temps par toute la terre nuit et jour
avec des torches allumées ; ayant enfin appris des Hermionéens que Pluton l'avoit enlevée,
elle abandonna le Ciel, irritée contre les Dieux, et s'étant transformée en simple mortelle,
elle vint à Eleusis, et s'y assit d'abord auprès du puits Callichore, sur une pierre
qui a pris de là le nom d'Agélaste. S'étant rendue ensuite chez Céleüs, Roi d'Eleusine,
les femmes qui s'y trouvoient l'invitèrent à se reposer, et une vieille, nommée Iambé,
la fit rire par ses plaisanteries ; et c'est en mémoire de cela, dit-on, que les femmes
se plaisantent aux fêtes des Thesmophories. Métanire, femme de Céleüs,
ayant un petit enfant, Cérès se chargea de l'élever ; et voulant le rendre immortel,
elle le mettoit toutes les nuits dans le feu, pour consumer ce qu'il y avoit de mortel
dans son corps.
Déïphon, (c'étoit le nom de cet enfant) prenoit chaque jour un accroissement prodigieux ;
Métanire épia ce que faisoit la Déesse, et lui voyant mettre son enfant dans le feu,
elle jeta un cri ; l'enfant fut consumé, et la Déesse se fit connoître. (2) Elle donna
à Triptolême, l'aîné des fils de Métanire, un char attelé de serpens ailés, dans lequel il
parcourut les airs, semant partout le blé que Cérès lui avoit donné.
Panyasis dit que Triptolême étoit fils du héros Eleusis, et que ce fut celui-ci qui reçut Cérès :
suivant Phérécyde il étoit fils de l'Océan et de la Terre.
(3) Jupiter ayant ordonné à Pluton de renvoyer Proserpine, celui-ci, de crainte qu'elle ne demeurât trop long-temps (iii) auprès de sa mère, lui donna à manger un grain de
grenade ; ce qu'elle fit, ne prévoyant pas ce qui devoit en arriver. Ascalaphe, fils de l'Achéron et de Gorgyre, en ayant rendu témoignage, Cérès l'enferma dans les Enfers
sous une grosse pierre ; et Proserpine fut obligée de passer un tiers de l'année avec Pluton, et le reste avec les autres Dieux. Voilà ce qu'on raconte de Cérès.
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