[3] III.
1. Ἑξῆς δὲ περὶ τοῦ μὴ κατὰ τὰ αὐτὰ Ἰουδαίοις θεοσεβεῖν αὐτοὺς
οἶμαι σε μάλιστα ποθεῖν ἀκοῦσαι. 2. Ἰουδαῖοι τοίνυν, εἰ μὲν
ἀπέχονται ταύτης τῆς προειρημένης λατρείας, καλῶς θεὸν ἕνα τῶν
πάντων σέβειν καὶ δεσπότην ἀξιοῦσι φρονεῖν· εἰ δὲ τοῖς
προειρημένοις ὁμοιοτρόπως τὴν θρησκείαν ροσάγουσιν αὐτῷ ταύτην,
διαμαρτάνουσιν. 3. ἃ γὰρ τοῖς ἀναισθήτοις καὶ κωφοῖς προσφέροντες
οἱ Ἕλληνες ἀφροσύνης δεῖγμα παρέχουσι, ταῦθ’ οὗτοι καθάπερ
προσδεομένῳ τῷ θεῷ λογιζόμενοι παρέχειν μωρίαν εἰκὸς μᾶλλον
ἡγοιντ’ ἂν, οὐ θεοσέβειαν. 4. ὁ γὰρ ποιήσας τὸν οὐρανὸν καὶ τὴν γῆν
καὶ πάντα τὰ ἐν αὐτοῖς καὶ πᾶσιν ἡμῖν χορηγῶν, ὧν προσδεόμεθα,
οὐδενὸς ἂν αὐτὸς προσδέοιτο τούτων ὧν τοῖς οἰομένοις διδόναι
παρέχει αὐτός. 5. οἱ δέ γε θυσίας αὐτῷ δι’ αἵματος καὶ κνίσης καὶ
ταύταις ταῖς τιμαῖς αὐτὸν γεραίρειν, οὐδέν μοι δοκοῦσι διαφέρειν τῶν
εἰς τὰ κωφὰ τὴν αὐτὴν ἐνδεικνυμένων φιλοτιμίαν· τῶν μὲν μὴ
δυναμένοις τῆς τιμῆς μεταλαμβάνειν, τῶν δὲ δοκούντων παρέχειν τῷ
μηδενὸς προσδεομένῳ.
| [3] III. J'en viens à ce qui distingue le culte chrétien de celui des juifs :
c'est, je crois, ce que tu désires surtout apprendre. 2. Quand les
juifs s'abstiennent de l'idolâtrie dont je viens de parler, ils ont
certes bien raison de croire en un Dieu unique et de le vénérer
comme maître de l'univers. Mais, quand suivant l'exemple des
païens dont je viens de parler, ils lui rendent le même genre de
culte, ils sont dans l'erreur. 3. En faisant de telles offrandes à des
idoles insensibles et sourdes, les Grecs manquent de bon sens ;
les juifs, qui les présentent à Dieu en s'imaginant qu'il en a
besoin, devraient bien plutôt penser que c'est là extravagance et
non piété. 4. Car " celui qui a créé le ciel et la terre et tout ce
qu'ils renferment ", qui nous donne gracieusement à tous ce dont
nous avons besoin, ne saurait lui-même avoir besoin de ces biens
qu'il accorde lui-même à ceux qui s'imaginent les lui donner. 5. A
coup sûr, ceux qui s'imaginent lui rendre un culte par le sang, la
graisse fumante et les holocaustes et l'honorer par de telles
cérémonies, ne me paraissent en rien différer de ceux qui
déploient la même libéralité à l'égard d'idoles sourdes qui ne
peuvent prendre part à ces honneurs. S'imaginer faire des
présents à Celui qui n'a besoin de rien !
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