[29] (1) Εἰσὶ μέντοι λόγοι περὶ γάμων Θησέως καὶ
ἕτεροι, τὴν σκηνὴν διαπεφευγότες, οὔτ´ ἀρχὰς εὐγνώμονας οὔτ´ εὐτυχεῖς
τελευτὰς ἔχοντες. καὶ γὰρ Ἀναξώ τινα Τροιζηνίαν ἁρπάσαι λέγεται, καὶ Σίνιν
ἀποκτείνας καὶ Κερκυόνα συγγενέσθαι βίᾳ ταῖς θυγατράσιν αὐτῶν, γῆμαι δὲ καὶ
Περίβοιαν τὴν Αἴαντος μητέρα καὶ Φερέβοιαν αὖθις καὶ Ἰόπην τὴν Ἰφικλέους, (2)
καὶ διὰ τὸν Αἴγλης ἔρωτα τῆς Πανοπέως ὥσπερ εἴρηται τὴν Ἀριάδνης ἀπόλειψιν
αἰτιῶνται μὴ καλὴν γενέσθαι μηδὲ πρέπουσαν· ἐπὶ πᾶσι δὲ τὴν Ἑλένης ἁρπαγὴν
πολέμου μὲν ἐμπλῆσαι τὴν Ἀττικήν, αὐτῷ δ´ εἰς φυγὴν καὶ ὄλεθρον τελευτῆσαι·
περὶ ὧν ὀλίγον ὕστερον εἰρήσεται. (3) Πολλῶν δὲ τότε τοῖς ἀρίστοις ἄθλων
γενομένων Ἡρόδωρος μὲν οὐδενὸς οἴεται τὸν Θησέα μετασχεῖν, ἀλλὰ μόνοις
Λαπίθαις τῆς Κενταυρομαχίας· ἕτεροι δὲ καὶ μετ´ Ἰάσονος ἐν Κόλχοις γενέσθαι
καὶ Μελεάγρῳ συνεξελεῖν τὸν κάπρον, καὶ διὰ τοῦτο παροιμίαν εἶναι τὴν "οὐκ
ἄνευ Θησέως"· αὐτὸν μέντοι μηδενὸς συμμάχου δεηθέντα πολλοὺς καὶ καλοὺς
ἄθλους κατεργάσασθαι, καὶ τὸν "ἄλλος οὗτος Ἡρακλῆς" λόγον ἐπ´ ἐκείνου
κρατῆσαι. (4) συνέπραξε δὲ καὶ Ἀδράστῳ τὴν ἀναίρεσιν τῶν ὑπὸ τῇ Καδμείᾳ
πεσόντων, οὐχ ὡς Εὐριπίδης ἐποίησεν ἐν τραγῳδίᾳ, μάχῃ τῶν Θηβαίων
κρατήσας, ἀλλὰ πείσας καὶ σπεισάμενος· οὕτω γὰρ οἱ πλεῖστοι λέγουσι·
Φιλόχορος δὲ καὶ σπονδὰς περὶ νεκρῶν ἀναιρέσεως γενέσθαι πρώτας ἐκείνας. (5)
ὅτι δ´ Ἡρακλῆς πρῶτος ἀπέδωκε νεκροὺς τοῖς πολεμίοις, ἐν τοῖς περὶ Ἡρακλέους
γέγραπται. ταφαὶ δὲ τῶν μὲν πολλῶν ἐν Ἐλευθεραῖς δείκνυνται, τῶν δ´
ἡγεμόνων περὶ Ἐλευσῖνα, καὶ τοῦτο Θησέως Ἀδράστῳ χαρισαμένου.
καταμαρτυροῦσι δὲ τῶν Εὐριπίδου Ἱκετίδων καὶ οἱ Αἰσχύλου Ἐλευσίνοι, ἐν οἷς
καὶ ταῦτα λέγων ὁ Θησεὺς πεποίηται.
| [29] (1) On parle de plusieurs autres mariages de Thésée, qui n'ont été le sujet d'aucune
tragédie et qui n'ont eu ni des commencements honnêtes ni des fins heureuses. Il enleva une
Thrézénienne nommée Anaxo, et après avoir tué Sinis et Cercyon, il fit violence à leurs filles.
Il épousa Péribée, mère d'Ajax; Phérébée et Iopé, fille d'Iphiclès. (2) Son amour pour Églé,
fille de Panopéos, lui fit, comme nous l'avons dit plus haut, abandonner, avec autant de
lâcheté que d'ingratitude, Ariane. Enfin l'enlèvement d'Hélène, qui alluma dans l'Attique le
feu de la guerre, fut, comme on le verra bientôt, la cause de son exil et de sa mort. (3) Tous les
héros de ce temps-là se signalaient par les plus grands exploits; mais Thésée, au rapport
d'Hérodore, ne prit part qu'au combat des Lapithes contre les Centaures. D'autres au contraire
disent qu'il accompagna Jason en Colchide, qu'il seconda Méléagre dans la défaite du sanglier
de Calydon, et que de là vint le proverbe: "Rien sans Thésée". Ils ajoutent que seul et sans
aucun secours il termina plusieurs entreprises glorieuses, et qu'on disait de lui: "C'est un
second Héraclès". (4) Ce fut lui qui aida Adraste à retirer les corps des guerriers tués au siège
de Thèbes, non, comme le dit Euripide, en gagnant une bataille sur les Thébains, mais en les
persuadant de faire une trêve. C'est ainsi du moins que la plupart des historiens le racontent.
Philochore prétend que cette trêve est la première qu'on ait faite pour retirer les morts après
une bataille. (5) Cependant Héraclès, on l'a dit dans sa vie, fut le premier qui rendit les morts
à ses ennemis. Les soldats d'Adraste furent enterrés à Éleuthères, où sont encore leurs
tombeaux, et les chefs à Éleusis, Thésée ayant bien voulu en accorder la permission à Adraste.
Ce qu'Euripide avance à ce sujet dans sa tragédie des Suppliantes est contredit par Eschyle
dans celle des Éleusiniens, où Thésée lui-même rapporte ce que je viens de dire.
|