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[1,200] Παλλάδ᾿ Ἀθηναίην· δεινὼ δέ οἱ ὄσσε φάανθεν·
καί μιν φωνήσας ἔπεα πτερόεντα προσηύδα·
«Τίπτ᾿ αὖτ᾿, αἰγιόχοιο Διὸς τέκος, εἰλήλουθας;
ἦ ἵνα ὕϐριν ἴδῃ Ἀγαμέμνονος Ἀτρεΐδαο;
ἀλλ᾿ ἔκ τοι ἐρέω, τὸ δὲ καὶ τελέεσθαι ὀΐω·
205 ᾗσ’ ὑπεροπλίῃσι τάχ᾿ ἄν ποτε θυμὸν ὀλέσσῃ.»
Τὸν δ’ αὖτε προσέειπε θεὰ γλαυκῶπις Ἀθήνη·
«Ἦλθον ἐγὼ παύσουσα τὸ σὸν μένος, αἴ κε πίθεαι,
οὐρανόθεν· πρὸ δέ μ’ ἧκε θεὰ λευκώλενος Ἥρη
ἄμφω ὁμῶς θυμῷ φιλέουσά τε κηδομένη τε·
210 ἀλλ’ ἄγε λῆγ’ ἔριδος, μηδὲ ξίφος ἕλκεο χειρί·
ἀλλ’ ἤτοι ἔπεσιν μὲν ὀνείδισον ὡς ἔσεταί περ·
ὧδε γὰρ ἐξερέω, τὸ δὲ καὶ τετελεσμένον ἔσται·
καί ποτέ τοι τρὶς τόσσα παρέσσεται ἀγλαὰ δῶρα
ὕϐριος εἵνεκα τῆσδε· σὺ δ’ ἴσχεο, πείθεο δ’ ἡμῖν.»
215 Τὴν δ’ ἀπαμειϐόμενος προσέφη πόδας ὠκὺς Ἀχιλλεύς·
«Χρὴ μὲν σφωΐτερον γε, θεά, ἔπος εἰρύσασθαι
καὶ μάλα περ θυμῷ κεχωλομένον· ὧς γὰρ ἄμεινον·
ὅς κε θεοῖσ’ ἐπιπείθεται, μάλα τ’ ἔκλυον αὐτοῦ.»
Ἦ καὶ ἐπ’ ἀργυρέῃ κώπῃ σχέθε χεῖρα βαρεῖαν,
220 ἂψ δ’ ἐς κουλεὸν ὦσε μέγα ξίφος, οὐδ’ ἀπίθησε
μύθῳ Ἀθηναίης· ἡ δ’ Οὔλυμπόνδε βεϐήκει
δώματ’ ἐς αἰγιόχοιο Διὸς μετὰ δαίμονας ἄλλους.
Πηλεΐδης δ᾿ ἐξαῦτις ἀταρτηροῖς ἐπέεσσιν
Ἀτρεΐδην προσέειπε, καὶ οὔ πω λῆγε χόλοιο·
225 «Οἰνοϐαρές, κυνὸς ὄμματ᾿ ἔχων, κραδίην δ᾿ ἐλάφοιο,
οὔτέ ποτ᾿ ἐς πόλεμον ἅμα λαῷ θωρηχθῆναι
οὔτε λόχον δ᾿ ἰέναι σὺν ἀριστήεσσιν Ἀχαιῶν
τέτληκας θυμῷ· τὸ δέ τοι κὴρ εἴδεται εἶναι.
ἦ πολὺ λώϊόν ἐστι κατὰ στρατὸν εὐρὺν Ἀχαιῶν
230 δῶρ᾿ ἀποαιρεῖσθαι ὅς τις σέθεν ἀντίον εἴπῃ·
δημοϐόρος βασιλεὺς, ἐπεὶ οὐτιδανοῖσιν ἀνάσσεις·
ἦ γὰρ ἄν, Ἀτρεΐδη, νῦν ὕστατα λωϐήσαιο.
ἀλλ᾿ ἔκ τοι ἐρέω καὶ ἐπὶ μέγαν ὅρκον ὀμοῦμαι·
ναὶ μὰ τόδε σκῆπτρον, τὸ μὲν οὔ ποτε φύλλα καὶ ὄζους
235 φύσει, ἐπεὶ δὴ πρῶτα τομὴν ἐν ὄρεσσι λέλοιπεν,
οὐδ᾿ ἀναθηλήσει· περὶ γάρ ῥά ἑ χαλκὸς ἔλεψε
φύλλά τε καὶ φλοιόν· νῦν αὖτέ μιν υἷες Ἀχαιῶν
ἐν παλάμῃς φορέουσι δικασπόλοι, οἵ τε θέμιστας
πρὸς Διὸς εἰρύαται· ὁ δέ τοι μέγας ἔσσεται ὅρκος·
240 ἦ ποτ᾿ Ἀχιλλῆος ποθὴ ἵξεται υἷας Ἀχαιῶν
σύμπαντας· τότε δ᾿ οὔ τι δυνήσεαι ἀχνύμενός περ
χραισμεῖν, εὖτ᾿ ἂν πολλοὶ ὑφ᾿ Ἕκτορος ἀνδροφόνοιο
θνῄσκοντες πίπτωσι· σὺ δ᾿ ἔνδοθι θυμὸν ἀμύξεις
χωόμενος ὅ τ᾿ ἄριστον Ἀχαιῶν οὐδὲν ἔτισας.»
245 Ὥς φάτο Πηλεΐδης, ποτὶ δὲ σκῆπτρον βάλε γαίῃ
χρυσείοις ἥλοισι πεπαρμένον, ἕζετο δ᾿ αὐτός·
Ἀτρεΐδης δ᾿ ἑτέρωθεν ἐμήνιε· τοῖσι δὲ Νέστωρ
ἡδυεπὴς ἀνόρουσε λιγὺς Πυλίων ἀγορητής,
τοῦ καὶ ἀπὸ γλώσσης μέλιτος γλυκίων ῥέεν αὐδή·
| [1,200] et aussitôt reconnut Pallas Athéné : effrayants,
ses yeux lui apparurent. Et il lui adressa ces mots ailés :
«Pourquoi encore, fille de Zeus porte-égide, es-tu
venue? Pour voir les excès de l'Atride Agamemnon? Eh
bien, je vais te dire, et cela s'accomplira, je crois : avec
son arrogance, il pourrait bien, sous peu, perdre la vie.»
La déesse Athéné aux yeux de chouette répondit :
«Je suis venue, pour calmer ta fureur et voir si tu veux
m'obéir, du ciel, d'où m'a envoyée la déesse Héra aux
bras blancs, qui a pour vous deux même amour et même souci.
1,210 Allons, termine cette querelle, ne tire pas l'épée de
ta main. En paroles, outrage-le, comme cela te viendra;
car je te le dis, et cela s'accomplira, un jour tu auras
trois fois plus de présents brillants qu'on ne t'en enlève,
pour compenser cet excès de pouvoir; mais retiens ton
bras, et obéis-nous.»
Achille aux pieds rapides répondit :
«Il faut, déesse, observer votre décision commune,
si irrité qu'on ait le coeur. Cela vaut mieux.
Car celui qui obéit aux dieux, ils l'écoutent aussi.»
Il dit, sur la poignée d'argent pesa de sa lourde main,
1,220 et repoussa dans le fourreau sa grande épée;
il ne désobéit pas à la parole d'Athéné. Elle était déjà partie,
vers l'Olympe et le palais de Zeus porte-égide, pour s'y mêler
aux autres divinités.
Alors le fils de Pélée, avec ces injures, s'adressa à
l'Atride, sans retenir encore sa bile :
«Ivrogne, regard de chien, coeur de cerf, t'armer pour
le combat avec la troupe, ou aller en embuscade avec les
plus braves Achéens, jamais tu n'en as eu le coeur : tu te croirais mort !
Sans doute, il est plus profitable, dans le vaste camp Achéen,
1,230 d'arracher sa récompense à qui te contredit.
Roi qui dévores ton peuple, parce que tu règnes sur des gens
de rien ! Autrement, Atride, cet outrage serait le dernier.
Mais je le dis, j'en fais le grand serment ;
oui, par ce sceptre : ni feuilles ni rameaux n'y pousseront
plus, puisqu'il a laissé sa souche dans la montagne; il ne
reverdira plus, car le bronze lui enleva feuilles et écorce;
maintenant, en revanche, les fils d'Achéens le portent à
la main, somme juges, et ceux qui maintiennent les lois
au nom de Zeus. Par ce sceptre, le serment prêté sera grand :
1,240 oui, un jour, le regret d'Achille viendra aux fils
d'Achéens, à tous; et tu ne pourras, si affligé que tu sois,
leur être utile, quand, en foule, sous les coups d'Hector
meurtrier, ils tomberont morts. Et en toi-même tu déchireras
ton coeur, furieux de n'avoir nullement honoré le
meilleur des Achéens. »
A ces mots, le fils de Pélée jeta à terre le sceptre orné
de clous d'or, et s'assit. De son côté, l'Atride montrait
sa colère. Alors, parmi eux, se leva vite Nestor aux
paroles agréables, le clair orateur des Pyliens : de sa
langue, plus doux que le miel coulait le discours.
| [1,250] τῷ δ᾿ ἤδη δύο μὲν γενεαὶ μερόπων ἀνθρώπων
ἐφθίαθ᾿, οἵ οἱ πρόσθεν ἅμα τράφεν ἠδ᾿ ἐγένοντο
ἐν Πύλῳ ἠγαθέῃ, μετὰ δὲ τριτάτοισιν ἄνασσεν·
ὅ σφιν ἐϋφρονέων ἀγορήσατο καὶ μετέειπεν·
«Ὦ πόποι, ἦ μέγα πένθος Ἀχαιΐδα γαῖαν ἱκάνει·
255 ἦ κεν γηθήσαι Πρίαμος Πριάμοιό τε παῖδες
ἄλλοι τε Τρῶες μέγα κεν κεχαροίατο θυμῷ,
εἰ σφῶϊν τάδε πάντα πυθοίατο μαρναμένοιϊν,
οἳ περὶ μὲν βουλὴν Δαναῶν, περὶ δ᾿ ἐστὲ μάχεσθαι.
ἀλλὰ πίθεσθ᾿· ἄμφω δὲ νεωτέρω ἐστὸν ἐμεῖο·
260 ἤδη γάρ ποτ᾿ ἐγὼ καὶ ἀρείοσιν ἠέ περ ὑμῖν
ἀνδράσιν ὡμίλησα, καὶ οὔ ποτέ μ᾿ οἵ γ᾿ ἀθέριζον.
οὐ γάρ πω τοίους ἴδον ἀνέρας οὐδὲ ἴδωμαι,
οἷον Πειρίθοόν τε Δρύαντά τε ποιμένα λαῶν
Καινέα τ᾿ Ἐξάδιόν τε καὶ ἀντίθεον Πολύφημον
265 Θησέα τ᾿ Αἰγεΐδην, ἐπιείκελον ἀθανάτοισιν·
κάρτιστοι δὴ κεῖνοι ἐπιχθονίων τράφεν ἀνδρῶν·
κάρτιστοι μὲν ἔσαν καὶ καρτίστοις ἐμάχοντο
φηρσὶν ὀρεσκῴοισι καὶ ἐκπάγλως ἀπόλεσσαν.
καὶ μὲν τοῖσιν ἐγὼ μεθομίλεον ἐκ Πύλου ἐλθὼν
270 τηλόθεν ἐξ ἀπίης γαίης· καλέσαντο γὰρ αὐτοί·
καὶ μαχόμην κατ᾿ ἔμ᾿ αὐτὸν ἐγώ· κείνοισι δ᾿ ἂν οὔ τις
τῶν οἳ νῦν βροτοί εἰσιν ἐπιχθόνιοι μαχέοιτο·
καὶ μέν μευ βουλέων ξύνιεν πείθοντό τε μύθῳ·
ἀλλὰ πίθεσθε καὶ ὔμμες, ἐπεὶ πείθεσθαι ἄμεινον·
275 μήτε σὺ τόνδ᾿ ἀγαθός περ ἐὼν ἀποαίρεο κούρην,
ἀλλ᾿ ἔα ὥς οἱ πρῶτα δόσαν γέρας υἷες Ἀχαιῶν·
μήτε σὺ Πηλείδη ἔθελ᾿ ἐριζέμεναι βασιλῆϊ
ἀντιϐίην, ἐπεὶ οὔ ποθ᾿ ὁμοίης ἔμμορε τιμῆς
σκηπτοῦχος βασιλεύς, ᾧ τε Ζεὺς κῦδος ἔδωκεν.
280 εἰ δὲ σὺ καρτερός ἐσσι, θεὰ δέ σε γείνατο μήτηρ,
ἀλλ᾿ ὅ γε φέρτερός ἐστιν, ἐπεὶ πλεόνεσσιν ἀνάσσει.
Ἀτρεΐδη σὺ δὲ παῦε τεὸν μένος· αὐτὰρ ἔγωγε
λίσσομ᾿ Ἀχιλλῆϊ μεθέμεν χόλον, ὃς μέγα πᾶσιν
ἕρκος Ἀχαιοῖσιν πέλεται πολέμοιο κακοῖο.»
285 Τὸν δ᾿ ἀπαμειϐόμενος προσέφη κρείων Ἀγαμέμνων·
«Ναὶ δὴ ταῦτά γε πάντα, γέρον, κατὰ μοῖραν ἔειπες·
ἀλλ᾿ ὅδ᾿ ἀνὴρ ἐθέλει περὶ πάντων ἔμμεναι ἄλλων,
πάντων μὲν κρατέειν ἐθέλει, πάντεσσι δ᾿ ἀνάσσειν,
πᾶσι δὲ σημαίνειν, ἅ τιν᾿ οὐ πείσεσθαι ὀΐω·
290 εἰ δέ μιν αἰχμητὴν ἔθεσαν θεοὶ αἰὲν ἐόντες
τοὔνεκά οἱ προθέουσιν ὀνείδεα μυθήσασθαι;»
Tὸν δ᾿ ἄρ᾿ ὑποϐλήδην ἠμείϐετο δῖος Ἀχιλλεύς·
«Ἦ γάρ κεν δειλός τε καὶ οὐτιδανὸς καλεοίμην
εἰ δὴ σοὶ πᾶν ἔργον ὑπείξομαι ὅττί κεν εἴπῃς·
295 ἄλλοισιν δὴ ταῦτ᾿ ἐπιτέλλεο, μὴ γὰρ ἔμοιγε
σήμαιν᾿· οὐ γὰρ ἔγωγ᾿ ἔτι σοὶ πείσεσθαι ὀΐω.
ἄλλο δέ τοι ἐρέω, σὺ δ᾿ ἐνὶ φρεσὶ βάλλεο σῇσι·
χερσὶ μὲν οὔ τοι ἔγωγε μαχήσομαι εἵνεκα κούρης
οὔτε σοὶ οὔτέ τῳ ἄλλῳ, ἐπεί μ᾿ ἀφέλεσθέ γε δόντες·
| [1,250] Il avait vu, déjà, deux générations d'hommes doués
de la parole mourir, avec lui jadis élevées et nées dans Pylos la
très sainte; et, parmi la troisième, il régnait.
Bienveillant, il parla ainsi :
"Hélas ! une grande douleur gagne, certes, la terre
achéenne; certes, ils se réjouiraient, Priam et les enfants
de Priam, et les autres Troyens auraient grande joie au
coeur, s'ils savaient tout cela, et que vous vous battez
tous deux, vous supérieurs aux Danaens au conseil,
supérieurs au combat. Écoutez-moi.
Tous deux, vous êtes plus jeunes que moi.
1,260 Autrefois déjà, moi, avec des hommes supérieurs
même à vous, j'ai frayé, et jamais ils ne m'ont dédaigné.
Non, je n'ai pas revu encore, ni ne reverrai, d'hommes tels
que Pirithoos, et Dryas, pasteur de troupes, Caenée et Exadios,
et Polyphème rival des dieux, {et Thésée fils d'Egée, comparable
aux immortels}. Ceux-là furent très forts, parmi les hommes
nourris sur la terre; étant très forts, ils combattaient de
très forts adversaires, les bêtes sauvages de la montagne.
Ils les tuèrent effroyablement. Voilà ceux que je
fréquentai, quand je vins de Pylos, d'une grande distance,
1,270 d'une terre lointaine : ils m'avaient appelé eux-mêmes.
J'ai combattu là, librement; et, contre ces hommes,
aucun des humains aujourd'hui sur la terre ne pourrait
combattre. Or, ils réfléchissaient à mes conseils et suivaient
mes avis. Suivez-les donc vous aussi, car il vaut
mieux les suivre. Toi, quelle que soit ta valeur, ne lui
enlève pas cette femme; laisse-lui ce que lui ont, d'abord,
donné en récompense les fils d'Achéens. Et toi, fils de
Pélée, ne prétends pas disputer avec le roi par la force;
car jamais un honneur égal au sien n'échut à un roi porte-sceptre,
à qui Zeus donna la gloire.
1,280 Si tu es plus fort, si une déesse est ta mère,
lui, en revanche, est plus puissant, puisqu'il a des sujets
plus nombreux. Toi, Atride, calme ta fureur; c'est moi
qui te supplie d'apaiser ta bile contre Achille, grand rempart
de tous les Achéens dans une guerre dangereuse.»
Le puissant Agamemnon répondit :
« Oui, tout ce que tu dis, vieillard, est dans l'ordre;
mais cet homme veut être au-dessus de tous, il veut
l'emporter sur tous, régner sur tous, commander à tous !
Je sais quelqu'un qui n'obéira pas.
1,290 Si les dieux éternels l'ont fait vaillant piquier,
l'invitent-ils pour cela à proférer des outrages?»
Le divin Achille l'interrompit :
« Certes, on m'appellerait misérable et vil, si je te cédais
en tout ce que tu peux dire. Donne tes ordres à d'autres.
Pour moi, ne me commande pas : car je ne pense plus
t'obéir. Encore un mot pourtant, et mets-le au fond de ton
âme. Mes bras ne te combattront pas pour cette femme,
ni toi, ni un autre, puisque vous m'enlevez ce que vous m'aviez donné.
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