HODOI ELEKTRONIKAI
Du texte à l'hypertexte

Thucydide, Histoire de la Guerre du Péloponnèse, livre II

ἐκπλήσσει



Texte grec :

[2,87] '῾Η μὲν γενομένη ναυμαχία, ὦ ἄνδρες Πελοποννήσιοι, εἴ τις ἄρα δι' αὐτὴν ὑμῶν φοβεῖται τὴν μέλλουσαν, οὐχὶ δικαίαν ἔχει τέκμαρσιν τὸ ἐκφοβῆσαι. τῇ τε γὰρ παρασκευῇ ἐνδεὴς ἐγένετο, ὥσπερ ἴστε, καὶ οὐχὶ ἐς ναυμαχίαν μᾶλλον ἢ ἐπὶ στρατείαν ἐπλέομεν· ξυνέβη δὲ καὶ τὰ ἀπὸ τῆς τύχης οὐκ ὀλίγα ἐναντιωθῆναι, καί πού τι καὶ ἡ ἀπειρία πρῶτον ναυμαχοῦντας ἔσφηλεν. ὥστε οὐ κατὰ τὴν ἡμετέραν κακίαν τὸ ἡσσᾶσθαι προσεγένετο, οὐδὲ δίκαιον τῆς γνώμης τὸ μὴ κατὰ κράτος νικηθέν, ἔχον δέ τινα ἐν αὑτῷ ἀντιλογίαν, τῆς γε ξυμφορᾶς τῷ ἀποβάντι ἀμβλύνεσθαι, νομίσαι δὲ ταῖς μὲν τύχαις ἐνδέχεσθαι σφάλλεσθαι τοὺς ἀνθρώπους, ταῖς δὲ γνώμαις τοὺς αὐτοὺς αἰεὶ ὀρθῶς ἀνδρείους εἶναι, καὶ μὴ ἀπειρίαν τοῦ ἀνδρείου παρόντος προβαλλομένους εἰκότως ἂν ἔν τινι κακοὺς γενέσθαι. ὑμῶν δὲ οὐδ' ἡ ἀπειρία τοσοῦτον λείπεται ὅσον τόλμῃ προύχετε· τῶνδε δὲ ἡ ἐπιστήμη, ἣν μάλιστα φοβεῖσθε, ἀνδρείαν μὲν ἔχουσα καὶ μνήμην ἕξει ἐν τῷ δεινῷ ἐπιτελεῖν ἃ ἔμαθεν, ἄνευ δὲ εὐψυχίας οὐδεμία τέχνη πρὸς τοὺς κινδύνους ἰσχύει. φόβος γὰρ μνήμην ἐκπλήσσει, τέχνη δὲ ἄνευ ἀλκῆς οὐδὲν ὠφελεῖ. πρὸς μὲν οὖν τὸ ἐμπειρότερον αὐτῶν τὸ τολμηρότερον ἀντιτάξασθε, πρὸς δὲ τὸ διὰ τὴν ἧσσαν δεδιέναι τὸ ἀπαράσκευοι τότε τυχεῖν. περιγίγνεται δὲ ὑμῖν πλῆθός τε νεῶν καὶ πρὸς τῇ γῇ οἰκείᾳ οὔσῃ ὁπλιτῶν παρόντων ναυμαχεῖν· τὰ δὲ πολλὰ τῶν πλεόνων καὶ ἄμεινον παρεσκευασμένων τὸ κράτος ἐστίν. ὥστε οὐδὲ καθ' ἓν εὑρίσκομεν εἰκότως ἂν ἡμᾶς σφαλλομένους· καὶ ὅσα ἡμάρτομεν πρότερον, νῦν αὐτὰ ταῦτα προσγενόμενα διδασκαλίαν παρέξει. θαρσοῦντες οὖν καὶ κυβερνῆται καὶ ναῦται τὸ καθ' ἑαυτὸν ἕκαστος ἕπεσθε, χώραν μὴ προλείποντες ᾗ ἄν τις προσταχθῇ. τῶν δὲ πρότερον ἡγεμόνων οὐ χεῖρον τὴν ἐπιχείρησιν ἡμεῖς παρασκευάσομεν, καὶ οὐκ ἐνδώσομεν πρόφασιν οὐδενὶ κακῷ γενέσθαι· ἢν δέ τις ἄρα καὶ βουληθῇ, κολασθήσεται τῇ πρεπούσῃ ζημίᾳ, οἱ δὲ ἀγαθοὶ τιμήσονται τοῖς προσήκουσιν ἄθλοις τῆς ἀρετῆς.'

Traduction française :

[2,87] LXXXVII. - "Péloponnésiens, si l'issue du combat précédent vous fait redouter celle du combat qui va avoir lieu, votre crainte est tout à fait injustifiée. Nos préparatifs étaient insuffisants, vous le savez, et notre objectif était, non pas de livrer bataille sur mer, mais de faire une expédition sur terre. Bien des circonstances imputables au hasard nous ont été contraires. C'était notre premier combat naval et notre inexpérience nous a été en quelque mesure fatale. Aussi n'est-ce pas à notre lâcheté qu'il faut attribuer notre défaite. Il ne faut pas qu'un courage, que la force n'a pas réussi à abattre et qui trouve en lui-même sa justification, se laisse émousser par des circonstances accidentelles. Songez au contraire que la fortune peut trahir tous les hommes, que les vrais braves sont toujours d'une fermeté inébranlable et que devant un tel courage l'inexpérience ne saurait être un prétexte suffisant pour excuser la lâcheté. Votre manque de pratique est largement compensé par votre audace. Le savoir de l'adversaire que vous redoutez si fort, s'il s'alliait au courage, le mettrait en état de se rappeler dans le danger ce qu'il a appris ; mais sans courage, aucun savoir ne résiste au danger. Car la crainte trouble la mémoire et la science sans force d'âme ne mène à rien. A la supériorité que leur confère leur expérience, opposez la supériorité de votre courage, et à la crainte, que vous inspire votre défaite, l'insuffisance de votre préparation. Ce qui vous assure l'avantage, pour une bataille navale, c'est le nombre de nos vaisseaux et la proximité d'une rive qui nous appartient et que tiennent nos hoplites. En général, la supériorité du nombre et de la préparation assure la victoire. Ainsi, de quelque côté que nous cherchions, nous ne trouvons pas un seul point sur lequel vos craintes soient justifiées. Toutes nos fautes précédentes nous serviront maintenant de leçons. Ayez donc confiance ; que chacun, pilote ou matelot, fasse son devoir sans jamais abandonner le poste où il aura été placé. Nos dispositifs seront pris par nous avec autant de soin que par vos chefs de naguère et nul n'aura de prétexte de se montrer lâche. Si quelqu'un est tenté de l'être, il sera châtié comme il convient ; les braves recevront le juste prix de leur valeur."





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Dernière mise à jour : 27/01/2006