Texte grec :
[11] διαβεβαιοῦνται δέ τινες καὶ τὰ ἐν ἀέρι καὶ οὐρανῷ ἀτμοῖς τρέφεσθαι ἐκ
ναμάτων καὶ ποταμῶν καὶ τῶν ἄλλων ἀναθυμιάσεων· τοῖς δ´ ἀπὸ
τῆς στοᾶς ἥλιον μὲν τρέφεσθαι ἐκ τῆς ἀπὸ τῆς θαλάσσης ἀναθυμιάσεως
ἐδόκει, σελήνην δ´ ἐκ τῶν πηγαίων καὶ ποταμίων ὑδάτων, τὰ δ´
ἄστρα ἐκ τῆς ἀπὸ γῆς ἀναθυμιάσεως. καὶ διὰ τοῦτο ἄναμμα μὲν
νοερὸν εἶναι τὸν ἥλιον ἐκ θαλάσσης, τὴν δὲ σελήνην ἐκ ποταμίων
ὑδάτων, τοὺς δ´ ἀστέρας ἐξ ἀναθυμιάσεως τῆς ἀπὸ τῆς γῆς. ἀνάγκη
τοίνυν καὶ τὰς ψυχὰς ἤτοι σωματικὰς οὔσας ἢ ἀσωμάτους μέν, ἐφελκομένας
δὲ σῶμα, καὶ μάλιστα τὰς μελλούσας καταδεῖσθαι εἴς τε
αἷμα καὶ δίυγρα σώματα ῥέπειν πρὸς τὸ ὑγρὸν καὶ σωματοῦσθαι
ὑγρανθείσας. διὸ καὶ χολῆς καὶ αἵματος ἐκχύσει προτρέπεσθαι τὰς
τῶν τεθνηκότων, καὶ τάς γε φιλοσωμάτους ὑγρὸν τὸ πνεῦμα ἐφελκομένας
παχύνειν τοῦτο ὡς νέφος· ὑγρὸν γὰρ ἐν ἀέρι παχυνθὲν νέφος
συνίσταται· παχυνθέντος δ´ ἐν αὐταῖς τοῦ πνεύματος ὑγροῦ πλεονασμῷ
ὁρατὰς γίνεσθαι. καὶ ἐκ τῶν τοιούτων αἳ συναντῶσί τισι κατὰ
φαντασίαν χρώζουσαι τὸ πνεῦμα εἰδώλων ἐμφάσεις, αἱ μέντοι καθαραὶ
γενέσεως ἀπότροποι. αὐτὸς δέ φησιν Ἡράκλειτος ‘ξηρὰ ψυχὴ σοφωτάτη’.
διὸ κἀνταῦθα κατὰ τὰς τῆς μίξεως ἐπιθυμίας δίυγρον καὶ
νοτερώτερον γίνεσθαι τὸ πνεῦμα, ἀτμὸν ἐφελκομένης δίυγρον τῆς
ψυχῆς ἐκ τῆς πρὸς τὴν γένεσιν νεύσεως.
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Traduction française :
[11] Certains affirment que les habitants de l'air et du ciel se
nourrissent des vapeurs émanées des sources et des fleuves, ainsi que
d'autres exhalaisons. Les philosophes du Portique ont cru que le soleil
tirait sa nourriture des exhalaisons de la mer ; la lune, des vapeurs des
sources et des fleuves et les astres de celles de la terre. Ainsi le
soleil, la lune et les étoiles seraient des flambeaux spirituels issus de
la mer, des eaux des fleuves et de la terre. Nécessairement donc, les âmes
sont ou corporelles ou incorporelles et elles attirent les corps ; et
surtout celles qui doivent être unies au sang et à un corps humide ont du
penchant pour le principe humide et s'incarnent chargées d'humidité. C'est
pourquoi on évoque les âmes des morts avec des libations de bile et de
sang et aussi que les âmes amies du corps attirant à elles le souffle
humide le condensent comme un nuage. Car l'eau condensée en vapeur produit
un nuage, et le souffle se condensant dans les âmes par l'excessive
abondance d'humidité, ces âmes deviennent visibles. De ce nombre sont
celles dont le souffle est souillé et qui apparaissent aux hommes sons la
forme de spectres. Mais les âmes pures se détournent de la génération.
Aussi Héraclite : « L'âme sèche est la plus sage. » C'est pour cela aussi
que le désir du coït rend le souffle mouillé et plus humide parce que
l'âme qui incline à la génération attire la vapeur humide.
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