Texte grec :
[1] (1) Ὁ μὲν γράψας τὸ ἐπὶ τῇ νίκῃ τῆς Ὀλυμπίασιν ἱπποδρομίας
εἰς Ἀλκιβιάδην ἐγκώμιον, εἴτ´ Εὐριπίδης ὡς ὁ πολὺς κρατεῖ λόγος, εἴθ´ ἕτερός τις ἦν,
ὦ Σόσσιε Σενεκίων, φησὶ χρῆναι τῷ εὐδαίμονι πρῶτον
ὑπάρξαι "τὰν πόλιν εὐδόκιμον·" ἐγὼ δὲ τῷ μὲν εὐδαιμονήσειν
μέλλοντι τὴν ἀληθινὴν εὐδαιμονίαν, ἧς ἐν ἤθει καὶ
διαθέσει τὸ πλεῖστόν ἐστιν, οὐδὲν ἡγοῦμαι διαφέρειν ἀδόξου
καὶ ταπεινῆς πατρίδος ἢ μητρὸς ἀμόρφου καὶ μικρᾶς
γενέσθαι. (2) γελοῖον γάρ, εἴ τις οἴοιτο τὴν Ἰουλίδα, μέρος
μικρὸν οὖσαν οὐ μεγάλης νήσου τῆς Κέω, καὶ τὴν Αἴγιναν,
ἣν τῶν Ἀττικῶν τις ἐκέλευεν ὡς λήμην τοῦ Πειραιῶς
ἀφελεῖν, ὑποκριτὰς μὲν ἀγαθοὺς τρέφειν καὶ ποιητάς,
ἄνδρα δ´ οὐκ ἄν ποτε δύνασθαι δίκαιον καὶ αὐτάρκη καὶ
νοῦν ἔχοντα καὶ μεγαλόψυχον ἐξενεγκεῖν. (3) τὰς μὲν γὰρ
ἄλλας τέχνας εἰκός ἐστι, πρὸς ἐργασίαν καὶ δόξαν συνισταμένας,
ἐν ταῖς ἀδόξοις καὶ ταπειναῖς πόλεσιν ἀπομαραίνεσθαι,
τὴν δ´ ἀρετὴν ὥσπερ ἰσχυρὸν καὶ διαρκὲς φυτὸν
ἐν ἅπαντι ῥιζοῦσθαι τόπῳ, φύσεώς γε χρηστῆς καὶ φιλοπόνου
ψυχῆς ἐπιλαμβανομένην. (4) ὅθεν οὐδ´ ἡμεῖς, εἴ τι
τοῦ φρονεῖν ὡς δεῖ καὶ βιοῦν ἐλλείπομεν, τοῦτο τῇ μικρότητι
τῆς πατρίδος, ἀλλ´ αὑτοῖς δικαίως ἀναθήσομεν.
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Traduction française :
[1] (1) L'auteur de 1'Éloge d'Alcibiade sur sa victoire à la course des chars
aux jeux olympiades, soit Euripide, comme on le croit communément, soit un
autre, prétend, mon cher Sénécion, que le premier fondement du bonheur est
d'être né dans une ville célèbre. Pour moi, je pense au contraire que pour un
homme qui doit être un jour véritablement heureux et trouver le bonheur dans son
caractère et dans les dispositions de son âme, il est absolument égal d'avoir
une patrie pauvre et obscure, ou une mère laide et petite. (2) Ne serait-il pas
ridicule de croire que la ville d'Iulis, qui n'est qu'une petite partie de l'île
de Céos, elle-même si peu considérable; ou l'île d'Égine, qu'un Athénien
comparait à une tache qu'il fallait enlever de dessus l'oeil du Pirée, peuvent
produire de bons comédiens et d'excellents poètes, et qu'elles ne pourraient
donner naissance à un homme juste, capable de se suffire à lui-même, d'un esprit
sensé et d'une âme élevée? (3) N'est-il pas plus vraisemblable que les arts, que
l'on cultive uniquement dans la vue de s'enrichir ou d'acquérir de la gloire, se
flétrissent aisément dans des villes petites et obscures; et que la vertu, comme
une plante vivace et pleine de vigueur, prend racine dans toute espèce de sol où
elle trouve un fonds heureux, et qui se prête au travail? (4) Si donc nous
manquons de sagesse, si nous ne menons pas une vie raisonnable, ce n'est pas à
l'obscurité de notre patrie, mais à nous-même que nous devons nous en prendre.
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