Texte grec :
[25] ΙΝΔΟΣ
Ἰνδὸς ποταμός ἐστι τῆς Ἰνδίας, ῥοίζῳ μεγάλῳ καταφερόμενος εἰς τὴν τῶν
Ἰχθυοφάγων γῆν· ἐκαλεῖτο δὲ πρότερον Μαυσωλὸς ἀπὸ Μαυσωλοῦ τοῦ Ἡλίου·
μετωνομάσθη δὲ δι´ αἰτίαν τοιαύτην. Τῶν τοῦ Διονύσου μυστηρίων τελουμένων
καὶ τῶν ἐγχωρίων τῇ δεισιδαιμονίᾳ προσευκαιρούντων, Ἰνδὸς, τῶν ἐπισήμων
νέος, τὴν Ὀξυάλκου τοῦ βασιλέως θυγατέρα Δαμασαλκίδαν κανηφοροῦσαν
βιασάμενος ἔφθειρεν· ζητού μενος δὲ ὑπὸ τοῦ τυράννου πρὸς κόλασιν, διὰ
φόβον ἑαυτὸν ἔβαλεν εἰς ποταμὸν Μαυσωλὸν, ὃς ἀπ´ αὐτοῦ Ἰνδὸς μετωνομάσθη.
Γεννᾶται δ´ ἐν αὐτῷ λίθος * προσαγορευόμενος, ὃν ὅταν φορῶσιν αἱ παρθένοι,
κατ´ οὐδένα τρόπον τοὺς φθορέας φοβοῦνται.
Φύεται δὲ ἐν αὐτῷ καὶ βοτάνη καρπύλη καλουμένη, βουγλώσσῳ παρόμοιος· ποιεῖ
δ´ ἄριστα πρὸς ἰκτέρους διὰ ὕδατος χλιαροῦ διδομένη τοῖς πάσχουσιν, καθὼς
ἱστορεῖ Κλειτοφῶν ὁ Ῥόδιος ἐν αʹ Ἰνδικῶν.
Παράκειται δ´ αὐτῷ ὄρος, Λίλαιον προσαγορευόμενον ἀπὸ Λιλαίου ποιμένος.
Οὗτος γὰρ δεισιδαίμων ὑπάρχων καὶ μόνην σεβόμενος τὴν Σελήνην, νυκτὸς
βαθείας ἐξετέλει τὰ μυστήρια τῆς προειρημένης.
Βαρέως δὲ οἱ λοιποὶ θεοὶ {τὴν} ἀτιμίαν φέροντες, ἔπεμψαν αὐτῷ δύο λέοντας
ὑπερμεγέθεις· ὑφ´ ὧν δια σπαραχθεὶς τὸν βίον ἐξέλιπε. Σελήνη δὲ τὸν
εὐεργέτην μετέβαλεν εἰς ὁμώνυμον ὄρος.
Γεννᾶται δὲ ἐν αὐτῷ λίθος κλειτορὶς ὀνομαζόμενος· ἔστι δὲ λίαν μελάγχρους·
ὃν κόσμου χάριν οἱ ἐγχώριοι φοροῦσιν ἐν τοῖς ὠταρίοις, καθὼς ἱστορεῖ
Ἀριστοτέλης ἐν δʹ περὶ Ποταμῶν.
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Traduction française :
[25] XXV. L' INDUS.
L'Indus, fleuve de l'Inde, qui traverse avec beaucoup de rapidité le pays
des Ichtyophages, s'appelait anciennement Mausolus, du nom de
Mausole, fils du Soleil ; il changea de nom à l'occasion suivante. Pendant
qu'on célébrait la fête de Bacchus et que les gens du pays étaient tout
occupés de cette cérémonie religieuse, un jeune homme d'une naissance
illustre, nommé Indus, fit violence à Damasalcide, fille du roi Oxyalus,
et l'une des canéphores. Ce prince l'ayant fait chercher pour tirer
vengeance de ce crime, Indus, par la frayeur qu'il en eut, se précipita
dans le fleuve Mausole, qui, depuis, porta son nom.
On y trouve une pierre qui, portée par les jeunes filles, les défend
de toute violence contre leur honneur.
Il y croît une plante semblable à la buglose, et qu'on nomme carpyce.
Infusée dans l'eau tiède, elle est très efficace contre la jaunisse, comme
le dit Clitophon de Rhodes dans le dixième livre de l'Histoire des Indes.
Dans le voisinage est le mont Lilée, qui tire son nom d'un berger
naturellement fort superstitieux ; il n'adorait d'autre divinité que la
Lune, et célébrait en pleine nuit les mystères de cette déesse. Les autres
dieux, irrités du mépris qu'il avait pour eux, envoyèrent contre lui deux
énormes lions qui le mirent en pièces et le dévorèrent. La Lune changea
cet adorateur fidèle en une montagne qui prit son nom.
Elle produit une pierre d'une couleur noire, qu'on nomme clytoris. Les
habitants du pays la portent comme un ornement dans les soieries.
(Voyez Aristote dans le quatrième livre de son traité des Fleuves).
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