[1] (1) Τὸ Ἀλκιβιάδου γένος ἄνωθεν Εὐρυσάκη τὸν Αἴαντος
ἀρχηγὸν ἔχειν δοκεῖ, πρὸς δὲ μητρὸς Ἀλκμαιωνίδης
ἦν, ἐκ Δεινομάχης γεγονὼς τῆς Μεγακλέους. ὁ δὲ πατὴρ
αὐτοῦ Κλεινίας ἰδιοστόλῳ τριήρει περὶ Ἀρτεμίσιον ἐνδόξως
ἐναυμάχησεν, ὕστερον δὲ Βοιωτοῖς μαχόμενος περὶ
Κορώνειαν ἀπέθανε. (2) τοῦ δ´ Ἀλκιβιάδου Περικλῆς καὶ
Ἀρίφρων οἱ Ξανθίππου, προσήκοντες κατὰ γένος, ἐπετρόπευον.
(3) λέγεται δ´ οὐ κακῶς ὅτι τῆς Σωκράτους πρὸς
αὐτὸν εὐνοίας καὶ φιλανθρωπίας οὐ μικρὰ πρὸς δόξαν
ἀπέλαυεν, εἴγε Νικίου μὲν καὶ Δημοσθένους καὶ Λαμάχου
καὶ Φορμίωνος Θρασυβούλου τε καὶ Θηραμένους, ἐπιφανῶν
ἀνδρῶν γενομένων κατ´ αὐτόν, οὐδενὸς οὐδ´ ἡ μήτηρ
ὀνόματος ἔτυχεν, Ἀλκιβιάδου δὲ καὶ τίτθην, γένος Λάκαιναν,
Ἀμύκλαν ὄνομα, καὶ Ζώπυρον παιδαγωγὸν ἴσμεν, ὧν
τὸ μὲν Ἀντισθένης, τὸ δὲ Πλάτων ἱστόρηκε.
(4) περὶ μὲν οὖν τοῦ κάλλους τοῦ σώματος οὐδὲν ἴσως δεῖ λέγειν,
πλὴν ὅτι καὶ παῖδα καὶ μειράκιον καὶ ἄνδρα πάσῃ
συνανθῆσαν τῇ ἡλικίᾳ καὶ ὥρᾳ τοῦ σώματος ἐράσμιον
καὶ ἡδὺν παρέσχεν. (5) οὐ γάρ, ὡς Εὐριπίδης ἔλεγε, πάντων
τῶν καλῶν καὶ τὸ μετόπωρον καλόν ἐστιν, ἀλλὰ τοῦτ´
Ἀλκιβιάδῃ μετ´ ὀλίγων ἄλλων δι´ εὐφυΐαν καὶ ἀρετὴν τοῦ
σώματος ὑπῆρξε. (6) τῇ δὲ φωνῇ καὶ τὴν τραυλότητα συμπρέψαι
λέγουσι καὶ τῷ λάλῳ πιθανότητα παρασχεῖν χάριν
ἐπιτρέχουσαν. (7) μέμνηται δὲ καὶ Ἀριστοφάνης
αὐτοῦ τῆς τραυλότητος ἐν οἷς ἐπισκώπτει Θέωρον·
"εἶτ´ Ἀλκιβιάδης εἶπε πρός με τραυλίσας· /
ὁλᾷς Θέωλον; τὴν κεφαλὴν κόλακος ἔχει. /
ὀρθῶς γε τοῦτ´ Ἀλκιβιάδης ἐτραύλισε."
(8) καὶ Ἄρχιππος τὸν υἱὸν τοῦ Ἀλκιβιάδου
σκώπτων, "βαδίζει", φησί, "διακεχλιδώς, θοἱμάτιον
ἕλκων, ὅπως ἐμφερὴς μάλιστα τῷ πατρὶ δόξειεν εἶναι,
κλασαυχενεύεταί τε καὶ τραυλίζεται."
| [1](1) La lignée d'Alcibiade semble avoir eu pour fondateur
Eurysakès, fils d'Ajax, tandis que, du côté maternel, il
était un Alcméonide, puisque né de Deinomachè, fille de
Mégaclès. Quant à son père, Clinias, il avait glorieusement
combattu à l'Artemision sur une trière équipée à ses frais,
et il mourut par la suite lors d'un combat contre les
Béotiens, à Coronée. (2) Les tuteurs d'Alcibiade furent
Périclès et Ariphron, fils tous deux de Xanthippe, auxquels
l'attachaient des liens familiaux. (3) On dit non sans
raison que la bienveillance et l'amitié de Socrate à son
égard ont largement servi sa gloire: de fait, pour Nicias,
Démosthène, Lamachos, Phormion, Thrasybule, Théramène, tous
gens célèbres du temps d'Alcibiade, leur mère n'eut pas la
moindre renommée, tandis que, pour lui, nous connaissons
jusqu'à sa nourrice, une Laconienne appelée Amycla, ainsi
que son pédagogue Zopyros - ce dont témoignent Antisthène
pour la première, et Platon pour le second. (4) De sa beauté
physique, rien à dire sans doute, sauf qu'elle fleurit
durant toute sa jeunesse et son âge mûr: enfant, adolescent,
adulte, elle le rendit aimable et charmant. (5) Ce n'est pas
que, comme le disait Euripide, chez tous les hommes beaux,
l'automne encore est beau, mais ce fut pourtant le propre
d'Alcibiade (et de quelques autres), grâce à l'excellence de
sa nature et à sa qualité corporelle. (6) Pour la voix, son
zézaiement même lui conférait, dit-on, quelque chose de
séant et donnait à son langage une grâce qui le rendait
persuasif. (7) Aristophane aussi mentionne son zézaiement
dans ces vers où il brocarde Théôros: "Et alors, Alcibiade
me dit en zézayant: "Tu legaldes Théôlos? il a la tête d'un
colbeau!". (8) Archippos, raillant le fils d'Alcibiade,
affirme: "Sa démarche est languissante, il laisse traîner
son manteau, pour avoir l'air tout à fait ressemblant à son
père et, tout en zézayant, il dodeline de la tête".
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