Texte grec :
[251] καὶ θάτερον οὕτως (251a) ἀναφαίνεσθαι· καὶ ἐὰν αὖ μηδέτερον ἰδεῖν δυνώμεθα, τὸν γοῦν λόγον ὅπῃπερ ἂν οἷοί τε ὦμεν εὐπρεπέστατα διωσόμεθα οὕτως ἀμφοῖν ἅμα.
(Θεαίτητος)
Καλῶς.
(Ξένος)
Λέγωμεν δὴ καθ' ὅντινά ποτε τρόπον πολλοῖς ὀνόμασι ταὐτὸν τοῦτο
ἑκάστοτε προσαγορεύομεν.
(Θεαίτητος)
Οἷον δὴ τί; παράδειγμα εἰπέ.
(Ξένος)
Λέγομεν ἄνθρωπον δήπου πόλλ' ἄττα ἐπονομάζοντες, τά τε χρώματα
ἐπιφέροντες αὐτῷ καὶ τὰ σχήματα καὶ μεγέθη καὶ κακίας καὶ ἀρετάς, ἐν οἷς
πᾶσι καὶ ἑτέροις μυρίοις οὐ μόνον (251b) ἄνθρωπον αὐτὸν εἶναί φαμεν,
ἀλλὰ καὶ ἀγαθὸν καὶ ἕτερα ἄπειρα, καὶ τἆλλα δὴ κατὰ τὸν αὐτὸν λόγον
οὕτως ἓν ἕκαστον ὑποθέμενοι πάλιν αὐτὸ πολλὰ καὶ πολλοῖς ὀνόμασι
λέγομεν.
(Θεαίτητος)
Ἀληθῆ λέγεις.
(Ξένος)
Ὅθεν γε οἶμαι τοῖς τε νέοις καὶ τῶν γερόντων τοῖς ὀψιμαθέσι θοίνην
παρεσκευάκαμεν· εὐθὺς γὰρ ἀντιλαβέσθαι παντὶ πρόχειρον ὡς ἀδύνατον
τά τε πολλὰ ἓν καὶ τὸ ἓν πολλὰ εἶναι, καὶ δήπου χαίρουσιν οὐκ ἐῶντες
ἀγαθὸν λέγειν (251c) ἄνθρωπον, ἀλλὰ τὸ μὲν ἀγαθὸν ἀγαθόν, τὸν δὲ
ἄνθρωπον ἄνθρωπον. Ἐντυγχάνεις γάρ, ὦ Θεαίτητε, ὡς ἐγᾦμαι, πολλάκις
τὰ τοιαῦτα ἐσπουδακόσιν, ἐνίοτε πρεσβυτέροις ἀνθρώποις, καὶ ὑπὸ πενίας
τῆς περὶ φρόνησιν κτήσεως τὰ τοιαῦτα τεθαυμακόσι, καὶ δή τι καὶ
πάσσοφον οἰομένοις τοῦτο αὐτὸ ἀνηυρηκέναι.
(Θεαίτητος)
Πάνυ μὲν οὖν.
(Ξένος)
Ἵνα τοίνυν πρὸς ἅπαντας ἡμῖν ὁ λόγος ᾖ τοὺς (251d) πώποτε περὶ
οὐσίας καὶ ὁτιοῦν διαλεχθέντας, ἔστω καὶ πρὸς τούτους καὶ πρὸς τοὺς
ἄλλους, ὅσοις ἔμπροσθεν διειλέγμεθα, τὰ νῦν ὡς ἐν ἐρωτήσει
λεχθησόμενα.
(Θεαίτητος)
Τὰ ποῖα δή;
(Ξένος)
Πότερον μήτε τὴν οὐσίαν κινήσει καὶ στάσει προσάπτωμεν μήτε ἄλλο
ἄλλῳ μηδὲν μηδενί, ἀλλ' ὡς ἄμεικτα ὄντα καὶ ἀδύνατον μεταλαμβάνειν
ἀλλήλων οὕτως αὐτὰ ἐν τοῖς παρ' ἡμῖν λόγοις τιθῶμεν; ἢ πάντα εἰς ταὐτὸν
συναγάγωμεν ὡς δυνατὰ ἐπικοινωνεῖν ἀλλήλοις; ἢ τὰ μέν, τὰ δὲ μή;
τούτων, (251e) ὦ Θεαίτητε, τί ποτ' ἂν αὐτοὺς προαιρεῖσθαι φήσομεν;
(Θεαίτητος)
Ἐγὼ μὲν ὑπὲρ αὐτῶν οὐδὲν ἔχω πρὸς ταῦτα ἀποκρίνασθαι.
(Ξένος)
Τί οὖν οὐ καθ' ἓν ἀποκρινόμενος ἐφ' ἑκάστου τὰ συμβαίνοντα
ἐσκέψω;
(Θεαίτητος)
Καλῶς λέγεις.
(Ξένος)
Καὶ τιθῶμέν γε αὐτοὺς λέγειν, εἰ βούλει, πρῶτον μηδενὶ μηδὲν
μηδεμίαν δύναμιν ἔχειν κοινωνίας εἰς μηδέν. Οὐκοῦν κίνησίς τε καὶ στάσις
οὐδαμῇ μεθέξετον οὐσίας;
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Traduction française :
[251] (251a) et, dans le cas même où nous ne pourrions voir ni
l'un ni l'autre, nous devrions encore les poursuivre tous deux
simultanément du mieux qu'il nous serait possible.
THÉÉTÈTE.
Fort bien.
L'ÉTRANGER.
Éclaircissons donc comment il se fait que nous appelons une même
chose de plusieurs noms différents.
THÉÉTÈTE.
Comment ? Donne-moi un exemple.
L'ÉTRANGER.
En parlant d'un homme, nous lui appliquons une foule de
dénominations; nous le désignons par la couleur, la forme, les
dimensions, des vices, des vertus; au moyen de quoi, ainsi que dans mille
autres cas, nous disons non seulement (251b) que c'est un homme, mais
encore qu'il est bon, ou telle et telle autre chose à l'infini. Et de même en
arrive-t-il de tous les autres objets que nous envisageons chacun comme
une seule chose tout en lui attribuant une foule de propriétés et de noms
divers.
269 THÉÉTÈTE.
Tu as raison.
L'ÉTRANGER.
En procédant ainsi, nous allons bien régaler, je pense, nos jeunes
apprentis et nos vieux entêtés. Le premier venu pourra nous objecter qu'il
est impossible que plusieurs soient un, et que un soit plusieurs, et voilà
nos gens enchantés de vous apprendre (251c) que homme bon ne se
peut dire, et que, d'une part, l'homme est homme, et, de l'autre, le bon est
bon. Tu n'es pas, je crois, Théétète, sans avoir rencontré plus d'une fois
des gens qui s'adonnent à de pareilles arguties, et souvent même des
vieillards qui, par pauvreté d'esprit et de connaissance, sont en admiration
devant ces choses-là et s'imaginent y avoir trouvé des trésors de sagesse.
THÉÉTÈTE.
Oui, j'en ai rencontré.
L'ÉTRANGER.
Eh bien! afin de nous adresser à tous ceux qui (251d) ont jamais
raisonné d'une manière quelconque sur l'être, convenons que les
questions que je vais proposer, seront dirigées contre ces derniers aussi
bien que contre tous les autres avec qui déjà nous avons eu affaire.
THÉÉTÈTE.
Quelles questions?
L'ÉTRANGER.
C'est de savoir si nous ôterons l'être au mouvement et au repos, et
en général si nous exclurons toute chose quelconque de toute autre
chose, et si nous établirons en principe que chacune est essentiellement
inalliable et ne peut participer d'aucune autre; ou bien si nous les mettrons
toutes ensemble, comme étant susceptibles d'une certaine communauté
entre elles; ou enfin si nous le ferons pour quelques-unes et pour d'autres
non? Que pensons-nous, (251e) Théétète, que nos sages veuillent choisir
de ces trois partis?
THÉÉTÈTE.
A cet égard, je ne saurais répondre pour eux. Que ne te charges-tu
toi-même de faire l'une après l'autre chacune de ces trois réponses, pour
voir ce qui en pourra résulter?
L'ÉTRANGER.
C'est bien dit. Supposons donc, en premier lieu, si tu le veux, qu'ils
nous disent : nulle chose n'a la propriété d'entrer en communication d'une
manière quelconque avec nulle autre chose. En ce cas, le mouvement et
le repos ne participeront en rien de l'être.
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