Texte grec : 
  
 
  
   | [401] (401a) ῎Εστιν δέ γέ που πλήρης μὲν γραφικὴ αὐτῶν καὶ πᾶσα ἡ 
 τοιαύτη δημιουργία, πλήρης δὲ ὑφαντικὴ καὶ ποικιλία καὶ οἰκοδομία καὶ 
 πᾶσα αὖ ἡ τῶν ἄλλων σκευῶν ἐργασία, ἔτι δὲ ἡ τῶν σωμάτων φύσις καὶ ἡ 
 τῶν ἄλλων φυτῶν· ἐν πᾶσι γὰρ τούτοις ἔνεστιν εὐσχημοσύνη ἢ 
 ἀσχημοσύνη. καὶ ἡ μὲν ἀσχημοσύνη καὶ ἀρρυθμία καὶ ἀναρμοστία 
 κακολογίας καὶ κακοηθείας ἀδελφά, τὰ δ’ ἐναντία τοῦ ἐναντίου, 
 σώφρονός τε καὶ ἀγαθοῦ ἤθους, ἀδελφά τε καὶ μιμήματα.
 Παντελῶς μὲν οὖν, ἔφη.
 (b) ῏Αρ’ οὖν τοῖς ποιηταῖς ἡμῖν μόνον ἐπιστατητέον καὶ 
 προσαναγκαστέον τὴν τοῦ ἀγαθοῦ εἰκόνα ἤθους ἐμποιεῖν τοῖς ποιήμασιν 
 ἢ μὴ παρ’ ἡμῖν ποιεῖν, ἢ καὶ τοῖς ἄλλοις δημιουργοῖς ἐπιστατητέον καὶ 
 διακωλυτέον τὸ κακόηθες τοῦτο καὶ ἀκόλαστον καὶ ἀνελεύθερον καὶ 
 ἄσχημον μήτε ἐν εἰκόσι ζῴων μήτε ἐν οἰκοδομήμασι μήτε ἐν ἄλλῳ μηδενὶ 
 δημιουργουμένῳ ἐμποιεῖν, ἢ ὁ μὴ οἷός τε ὢν οὐκ ἐατέος παρ’ ἡμῖν 
 δημιουργεῖν, ἵνα μὴ ἐν κακίας εἰκόσι τρεφόμενοι ἡμῖν οἱ (c) φύλακες 
 ὥσπερ ἐν κακῇ βοτάνῃ, πολλὰ ἑκάστης ἡμέρας κατὰ σμικρὸν ἀπὸ πολλῶν 
 δρεπόμενοί τε καὶ νεμόμενοι, ἕν τι συνιστάντες λανθάνωσιν κακὸν μέγα 
 ἐν τῇ αὑτῶν ψυχῇ, ἀλλ’ ἐκείνους ζητητέον τοὺς δημιουργοὺς τοὺς εὐφυῶς 
 δυναμένους ἰχνεύειν τὴν τοῦ καλοῦ τε καὶ εὐσχήμονος φύσιν, ἵνα ὥσπερ 
 ἐν ὑγιεινῷ τόπῳ οἰκοῦντες οἱ νέοι ἀπὸ παντὸς ὠφελῶνται, ὁπόθεν ἂν 
 αὐτοῖς ἀπὸ τῶν καλῶν ἔργων ἢ πρὸς ὄψιν ἢ πρὸς ἀκοήν τι προσβάλῃ, 
 ὥσπερ αὔρα φέρουσα ἀπὸ (d) χρηστῶν τόπων ὑγίειαν, καὶ εὐθὺς ἐκ 
 παίδων λανθάνῃ εἰς ὁμοιότητά τε καὶ φιλίαν καὶ συμφωνίαν τῷ καλῷ 
 λόγῳ ἄγουσα; 
 Πολὺ γὰρ ἄν, ἔφη, κάλλιστα οὕτω τραφεῖεν. 
 ῏Αρ’ οὖν, ἦν δ’ ἐγώ, ὦ Γλαύκων, τούτων ἕνεκα κυριωτάτη ἐν μουσικῇ 
 τροφή, ὅτι μάλιστα καταδύεται εἰς τὸ ἐντὸς τῆς ψυχῆς ὅ τε ῥυθμὸς καὶ 
 ἁρμονία, καὶ ἐρρωμενέστατα ἅπτεται αὐτῆς φέροντα τὴν εὐσχημοσύνην, 
 καὶ ποιεῖ εὐσχήμονα, (e) ἐάν τις ὀρθῶς τραφῇ, εἰ δὲ μή, τοὐναντίον; καὶ 
 ὅτι αὖ τῶν παραλειπομένων καὶ μὴ καλῶς δημιουργηθέντων ἢ μὴ καλῶς 
 φύντων ὀξύτατ’ ἂν αἰσθάνοιτο ὁ ἐκεῖ τραφεὶς ὡς ἔδει, καὶ ὀρθῶς δὴ 
 δυσχεραίνων τὰ μὲν καλὰ ἐπαινοῖ καὶ χαίρων καὶ καταδεχόμενος εἰς τὴν 
 ψυχὴν τρέφοιτ’ ἂν ἀπ’ αὐτῶν 
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      Traduction française : 
  
  
  
       
  | [401] Mais la peinture en est pleine ainsi que tous les arts (401a) 
du même genre : en est pleine l'industrie du tisserand, 
du brodeur, de l'architecte, du fabricant des autres 
objets, et même la nature des corps et des plantes; en 
tout cela, en effet, il y a grâce ou laideur. Et la laideur, 
l'arythmie, l'enharmonie sont soeurs du mauvais langage 
et du mauvais caractère, tandis que les qualités opposées sont 
soeurs et imitations du caractère opposé, du caractère sage et bon.  
Certainement, dit-il. 
(401b) Mais les poètes sont-ils les seuls que nous devions 
surveiller et contraindre à n'introduire dans leurs 
créations que l'image du bon caractère? Ne faut-il pas 
surveiller aussi les autres artisans et les empêcher 
d'introduire le vice, l'incontinence, la bassesse et la 
laideur dans la peinture des êtres vivants, dans 
l'architecture, ou dans tout autre art ? Et, s'ils ne peuvent 
se conformer à cette règle, ne faut-il pas leur défendre de 
travailler chez nous, de peur que nos gardiens, élevés au 
milieu des images du vice comme dans un mauvais 
pâturage, n'y (401c) cueillent et n'y paissent, un peu 
chaque jour, mainte herbe funeste, et de la sorte 
n'amassent à leur insu un grand mal dans leur âme ? Ne 
faut-il pas, au contraire, rechercher les artisans 
heureusement doués pour suivre à la trace la nature du 
beau et du gracieux, afin que nos jeunes gens, pareils aux 
habitants d'une saine contrée, profitent de tout ce qui les 
entoure, de quelque côté que vienne à leurs yeux ou à 
leurs oreilles une effluence des beaux ouvrages, 
telle une brise apportant la santé de (401d) régions 
salubres et les disposant insensiblement dès l'enfance à 
imiter, à aimer la belle raison et à se mettre d'accord avec elle ? 
On ne saurait mieux les élever, dit-il. 
N'est-ce donc pas, Glaucon, repris-je, que l'éducation 
musicale est souveraine parce que le rythme et 
l'harmonie ont au plus haut point le pouvoir de pénétrer 
dans l'âme et de la toucher fortement, apportant avec 
eux la grâce et la conférant, si l'on a été bien élevé, sinon 
le contraire ? (401e) Et aussi parce que le jeune homme à 
qui elle est donnée comme il convient sent très vivement 
l'imperfection et la laideur dans les ouvrages de l'art ou 
de la nature, et en éprouve justement du déplaisir ? Il 
loue les belles choses, les reçoit joyeusement dans son 
âme pour en faire sa nourriture, 
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