Texte grec :
[343] (343a) τελέως πεπαιδευμένου ἐστὶν ἀνθρώπου. τούτων ἦν καὶ
Θαλῆς ὁ Μιλήσιος καὶ Πιττακὸς ὁ Μυτιληναῖος καὶ Βίας ὁ
Πριηνεὺς καὶ Σόλων ὁ ἡμέτερος καὶ Κλεόβουλος ὁ Λίνδιος
καὶ Μύσων ὁ Χηνεύς, καὶ ἕβδομος ἐν τούτοις ἐλέγετο Λακεδαιμόνιος
Χίλων. οὗτοι πάντες ζηλωταὶ καὶ ἐρασταὶ καὶ
μαθηταὶ ἦσαν τῆς Λακεδαιμονίων παιδείας, καὶ καταμάθοι
ἄν τις αὐτῶν τὴν σοφίαν τοιαύτην οὖσαν, ῥήματα βραχέα
ἀξιομνημόνευτα ἑκάστῳ εἰρημένα· οὗτοι καὶ κοινῇ συνελθόντες
(343b) ἀπαρχὴν τῆς σοφίας ἀνέθεσαν τῷ Ἀπόλλωνι εἰς τὸν
νεὼν τὸν ἐν Δελφοῖς, γράψαντες ταῦτα ἃ δὴ πάντες
ὑμνοῦσιν, Γνῶθι σαυτόν καὶ Μηδὲν ἄγαν. τοῦ δὴ ἕνεκα
ταῦτα λέγω; ὅτι οὗτος ὁ τρόπος ἦν τῶν παλαιῶν τῆς φιλοσοφίας,
βραχυλογία τις Λακωνική· καὶ δὴ καὶ τοῦ Πιττακοῦ
ἰδίᾳ περιεφέρετο τοῦτο τὸ ῥῆμα ἐγκωμιαζόμενον ὑπὸ τῶν
σοφῶν, τὸ Χαλεπὸν ἐσθλὸν ἔμμεναι. ὁ οὖν Σιμωνίδης,
(343c) ἅτε φιλότιμος ὢν ἐπὶ σοφίᾳ, ἔγνω ὅτι εἰ καθέλοι τοῦτο τὸ
ῥῆμα ὥσπερ εὐδοκιμοῦντα ἀθλητὴν καὶ περιγένοιτο αὐτοῦ,
αὐτὸς εὐδοκιμήσει ἐν τοῖς τότε ἀνθρώποις. εἰς τοῦτο οὖν τὸ
ῥῆμα καὶ τούτου ἕνεκα τούτῳ ἐπιβουλεύων κολοῦσαι αὐτὸ
ἅπαν τὸ ᾆσμα πεποίηκεν, ὥς μοι φαίνεται.
Ἐπισκεψώμεθα δὴ αὐτὸ κοινῇ ἅπαντες, εἰ ἄρα ἐγὼ ἀληθῆ
λέγω. εὐθὺς γὰρ τὸ πρῶτον τοῦ ᾄσματος μανικὸν ἂν φανείη,
εἰ βουλόμενος λέγειν ὅτι ἄνδρα ἀγαθὸν γενέσθαι χαλεπόν,
(343d) ἔπειτα ἐνέβαλε τὸ μέν. τοῦτο γὰρ οὐδὲ πρὸς ἕνα λόγον
φαίνεται ἐμβεβλῆσθαι, ἐὰν μή τις ὑπολάβῃ πρὸς τὸ τοῦ
Πιττακοῦ ῥῆμα ὥσπερ ἐρίζοντα λέγειν τὸν Σιμωνίδην· λέγοντος
τοῦ Πιττακοῦ ὅτι χαλεπὸν ἐσθλὸν ἔμμεναι, ἀμφισβητοῦντα
εἰπεῖν ὅτι Οὔκ, ἀλλὰ γενέσθαι μὲν χαλεπὸν
ἄνδρα ἀγαθόν ἐστιν, ὦ Πιττακέ, ὡς ἀληθῶς—οὐκ ἀληθείᾳ
ἀγαθόν, οὐκ ἐπὶ τούτῳ λέγει τὴν ἀλήθειαν, ὡς ἄρα ὄντων τινῶν
(343e) τῶν μὲν ὡς ἀληθῶς ἀγαθῶν, τῶν δὲ ἀγαθῶν μέν, οὐ μέντοι
ἀληθῶς—εὔηθες γὰρ τοῦτό γε φανείη ἂν καὶ οὐ Σιμωνίδου
—ἀλλ´ ὑπερβατὸν δεῖ θεῖναι ἐν τῷ ᾄσματι τὸ ἀλαθέως,
οὑτωσί πως ὑπειπόντα τὸ τοῦ Πιττακοῦ, ὥσπερ ἂν εἰ θεῖμεν
αὐτὸν λέγοντα τὸν Πιττακὸν καὶ Σιμωνίδην ἀποκρινόμενον
εἰπόντα· Ὦ ἄνθρωποι, χαλεπὸν ἐσθλὸν ἔμμεναι,
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Traduction française :
[343] n'appartient qu'à des gens d'une éducation parfaite. De ce nombre
étaient Thalès de Milet, Pittacos de Mytilène, Bias de Priène, notre Solon,
Cléobule de Lindos, Mison de Khéné et Chilon de Lacédémone qui passait
pour être le septième de ces sages.
Tous furent des émules, des partisans et des sectateurs de
l'éducation lacédémonienne, et il est facile de voir que leur sagesse
ressemblait à celle des Lacédémoniens par les sentences concises et
dignes de mémoire attribuées à chacun d'eux. Ces sages s'étant
rassemblés offrirent en commun à Apollon les prémices de leur
sagesse et firent graver sur le temple de Delphes ces maximes qui
sont dans toutes les bouches "Connais-toi toi-même" et "Rien de trop".
Mais pourquoi rapporté-je tout ceci ? C'est pour vous faire voir que la
manière des anciens sages était caractérisée par une sorte de
concision laconique. Or de Pittacos en particulier on répétait ce mot
vanté par les sages : Il est difficile d'être homme de bien. Simonide
donc, qui aspirait à la gloire de passer pour un sage, comprit que, s'il
jetait à terre cette maxime, comme on terrasse un athlète célèbre, et
s'il en triomphait, lui-même se ferait un nom parmi les hommes de
son temps ; c'est donc contre cette maxime qu'il voulait abattre et
dans le but que je viens de dire que Simonide a composé tout son
poème, du moins il me le semble.
XXIX. - Examinons-le donc tous ensemble, et voyons si j'ai raison.
Tout d'abord le commencement du poème paraîtrait extravagant si,
voulant dire qu'il est difficile d'être vertueux, Simonide insérait dans
sa phrase ce je l'avoue, car ce je l'avoue est une addition absolument
sans but, si l'on ne suppose pas que Simonide fait le procès au mot de
Pittacos, et que, quand Pittacos dit : Il est difficile d'être vertueux,
Simonide le lui conteste en disant : Non, mais, je l'avoue, Pittacos,
devenir vertueux est difficile véritablement. Il ne dit pas
véritablement vertueux, ce n'est pas sur vertueux que porte le mot
véritablement, comme si, parmi les gens vertueux, les uns étaient
vertueux véritablement, les autres vertueux, sans l'être
véritablement, ce serait une absurdité, indigne de Simonide ; mais il
faut admettre qu'il y a hyperbate du mot véritablement, et, prenant
pour texte le mot de Pittacos, supposer entre Pittacos et Simonide un
dialogue où le premier dit : Mes amis, il est difficile d'être vertueux,
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