Texte grec :
[327] (327a) τῆς ἀρετῆς, εἰ μέλλει πόλις εἶναι, οὐδένα δεῖ ἰδιωτεύειν.
εἰ γὰρ δὴ ὃ λέγω οὕτως ἔχει—ἔχει δὲ μάλιστα
πάντων οὕτως—ἐνθυμήθητι ἄλλο τῶν ἐπιτηδευμάτων ὁτιοῦν
καὶ μαθημάτων προελόμενος. εἰ μὴ οἷόν τ´ ἦν πόλιν εἶναι
εἰ μὴ πάντες αὐληταὶ ἦμεν ὁποῖός τις ἐδύνατο ἕκαστος, καὶ
τοῦτο καὶ ἰδίᾳ καὶ δημοσίᾳ πᾶς πάντα καὶ ἐδίδασκε καὶ
ἐπέπληττε τὸν μὴ καλῶς αὐλοῦντα, καὶ μὴ ἐφθόνει τούτου,
ὥσπερ νῦν τῶν δικαίων καὶ τῶν νομίμων οὐδεὶς φθονεῖ οὐδ´
(327b) ἀποκρύπτεται ὥσπερ τῶν ἄλλων τεχνημάτων—λυσιτελεῖ
γὰρ οἶμαι ἡμῖν ἡ ἀλλήλων δικαιοσύνη καὶ ἀρετή· διὰ ταῦτα
πᾶς παντὶ προθύμως λέγει καὶ διδάσκει καὶ τὰ δίκαια καὶ
τὰ νόμιμα—εἰ οὖν οὕτω καὶ ἐν αὐλήσει πᾶσαν προθυμίαν
καὶ ἀφθονίαν εἴχομεν ἀλλήλους διδάσκειν, οἴει ἄν τι, ἔφη,
μᾶλλον, ὦ Σώκρατες, τῶν ἀγαθῶν αὐλητῶν ἀγαθοὺς αὐλητὰς
τοὺς ὑεῖς γίγνεσθαι ἢ τῶν φαύλων; οἶμαι μὲν οὔ, ἀλλὰ
ὅτου ἔτυχεν ὁ ὑὸς εὐφυέστατος γενόμενος εἰς αὔλησιν, οὗτος
(327c) ἂν ἐλλόγιμος ηὐξήθη, ὅτου δὲ ἀφυής, ἀκλεής· καὶ πολλάκις
μὲν ἀγαθοῦ αὐλητοῦ φαῦλος ἂν ἀπέβη, πολλάκις δ´ ἂν
φαύλου ἀγαθός· ἀλλ´ οὖν αὐληταί γ´ ἂν πάντες ἦσαν ἱκανοὶ
ὡς πρὸς τοὺς ἰδιώτας καὶ μηδὲν αὐλήσεως ἐπαΐοντας. οὕτως
οἴου καὶ νῦν, ὅστις σοι ἀδικώτατος φαίνεται ἄνθρωπος τῶν
ἐν νόμοις καὶ ἀνθρώποις τεθραμμένων, δίκαιον αὐτὸν εἶναι
καὶ δημιουργὸν τούτου τοῦ πράγματος, εἰ δέοι αὐτὸν κρίνεσθαι
(327d) πρὸς ἀνθρώπους οἷς μήτε παιδεία ἐστὶν μήτε δικαστήρια μήτε
νόμοι μηδὲ ἀνάγκη μηδεμία διὰ παντὸς ἀναγκάζουσα ἀρετῆς
ἐπιμελεῖσθαι, ἀλλ´ εἶεν ἄγριοί τινες οἷοίπερ οὓς πέρυσιν
Φερεκράτης ὁ ποιητὴς ἐδίδαξεν ἐπὶ Ληναίῳ. ἦ σφόδρα ἐν
τοῖς τοιούτοις ἀνθρώποις γενόμενος, ὥσπερ οἱ ἐν ἐκείνῳ τῷ
χορῷ μισάνθρωποι, ἀγαπήσαις ἂν εἰ ἐντύχοις Εὐρυβάτῳ καὶ
Φρυνώνδᾳ, καὶ ἀνολοφύραι´ ἂν ποθῶν τὴν τῶν ἐνθάδε ἀνθρώπων
(327e) πονηρίαν. νῦν δὲ τρυφᾷς, ὦ Σώκρατες, διότι πάντες
διδάσκαλοί εἰσιν ἀρετῆς καθ´ ὅσον δύνανται ἕκαστος, καὶ
οὐδείς σοι φαίνεται·
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Traduction française :
[327] qu'il faut, pour que la cité subsiste, que tout le monde soit instruit
dans cette science qu'est la vertu. Si donc ce que je dis est vrai, et il n'y a rien
de plus vrai, considère parmi les autres occupations et les autres sciences
celle qu'il te plaira. Supposons, par exemple, que la cité ne puisse exister
qu'à la condition que nous soyons tous joueurs de flûte, chacun dans
la mesure de nos moyens ; que dès lors chacun enseigne la flûte aux
autres et en particulier et en public, réprimande celui qui joue mal, et
fasse part de son talent, comme on fait part de sa connaissance de la
justice et des lois, sans en faire mystère, comme on le fait dans les
autres arts, nous trouvons en effet, j'imagine, notre avantage dans la
pratique mutuelle de la justice et de la vertu, et c'est pour cela que
chacun est porté à dire et à enseigner aux autres ce qui est juste et
légal, supposons, dis-je, que nous ayons le même empressement sans
réserve à nous enseigner mutuellement la flûte, penses-tu, Socrate,
me dit-il, que les fils des bons joueurs de flûte deviendraient plus
habiles que les fils des mauvais ? Je suis convaincu que non ; ce serait
l'enfant le mieux doué pour la flûte, quel que fût son père, qui
grandirait en renommée, et l'enfant mal doué qui resterait obscur, et
souvent le fils d'un bon joueur de flûte resterait mauvais, et le fils
d'un mauvais deviendrait bon ; cependant tous les citoyens seraient
des joueurs de flûte passables, comparés aux ignorants,
complètement étrangers à l'art de la flûte.
Tiens de même pour certain, dans le cas qui nous occupe, qu'un
homme qui te paraît le plus injuste dans une société soumise à des
lois, est juste et savant en justice, si on le compare à des hommes qui
n'auraient ni éducation, ni tribunaux, ni lois, ni rien qui les
contraigne jamais à cultiver la vertu, espèce de sauvages semblables à
ceux que le poète Phérécrate a fait représenter l'an passé au Lénaeon.
A coup sûr, si tu te trouvais parmi de tels hommes, comme les
misanthropes parmi les, sauvages qui forment le choeur de la pièce,
tu t'estimerais heureux de tomber sur un Eurybate ou un
Phrynondas, et tu gémirais et tu regretterais la méchanceté des gens
d'ici. Mais maintenant tu te prévaux, Socrate, parce que tout le
monde enseigne la vertu, dans la mesure de ses moyens, et qu'ainsi
personne ne te paraît l'enseigner.
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