Texte grec :
[337] (337a) Εἰπόντος δὲ αὐτοῦ ταῦτα, ὁ Πρόδικος, Καλῶς μοι, ἔφη,
δοκεῖς λέγειν, ὦ Κριτία· χρὴ γὰρ τοὺς ἐν τοιοῖσδε λόγοις
παραγιγνομένους κοινοὺς μὲν εἶναι ἀμφοῖν τοῖν διαλεγομένοιν
ἀκροατάς, ἴσους δὲ μή—ἔστιν γὰρ οὐ ταὐτόν· κοινῇ μὲν γὰρ
ἀκοῦσαι δεῖ ἀμφοτέρων, μὴ ἴσον δὲ νεῖμαι ἑκατέρῳ, ἀλλὰ
τῷ μὲν σοφωτέρῳ πλέον, τῷ δὲ ἀμαθεστέρῳ ἔλαττον. ἐγὼ
μὲν καὶ αὐτός, ὦ Πρωταγόρα τε καὶ Σώκρατες, ἀξιῶ ὑμᾶς
συγχωρεῖν καὶ ἀλλήλοις περὶ τῶν λόγων ἀμφισβητεῖν μέν,
(337b) ἐρίζειν δὲ μή—ἀμφισβητοῦσι μὲν γὰρ καὶ δι´ εὔνοιαν οἱ
φίλοι τοῖς φίλοις, ἐρίζουσιν δὲ οἱ διάφοροί τε καὶ ἐχθροὶ
ἀλλήλοις—καὶ οὕτως ἂν καλλίστη ἡμῖν ἡ συνουσία γίγνοιτο·
ὑμεῖς τε γὰρ οἱ λέγοντες μάλιστ´ ἂν οὕτως ἐν ἡμῖν τοῖς
ἀκούουσιν εὐδοκιμοῖτε καὶ οὐκ ἐπαινοῖσθε—εὐδοκιμεῖν μὲν
γὰρ ἔστιν παρὰ ταῖς ψυχαῖς τῶν ἀκουόντων ἄνευ ἀπάτης,
ἐπαινεῖσθαι δὲ ἐν λόγῳ πολλάκις παρὰ δόξαν ψευδομένων—
(337c) ἡμεῖς τ´ αὖ οἱ ἀκούοντες μάλιστ´ ἂν οὕτως εὐφραινοίμεθα,
οὐχ ἡδοίμεσθα—εὐφραίνεσθαι μὲν γὰρ ἔστιν μανθάνοντά τι
καὶ φρονήσεως μεταλαμβάνοντα αὐτῇ τῇ διανοίᾳ, ἥδεσθαι δὲ
ἐσθίοντά τι ἢ ἄλλο ἡδὺ πάσχοντα αὐτῷ τῷ σώματι.
Ταῦτα οὖν εἰπόντος τοῦ Προδίκου πολλοὶ πάνυ τῶν
παρόντων ἀπεδέξαντο· μετὰ δὲ τὸν Πρόδικον Ἱππίας ὁ
σοφὸς εἶπεν, Ὦ ἄνδρες, ἔφη, οἱ παρόντες, ἡγοῦμαι ἐγὼ
ὑμᾶς συγγενεῖς τε καὶ οἰκείους καὶ πολίτας ἅπαντας εἶναι—
(337d) φύσει, οὐ νόμῳ· τὸ γὰρ ὅμοιον τῷ ὁμοίῳ φύσει συγγενές
ἐστιν, ὁ δὲ νόμος, τύραννος ὢν τῶν ἀνθρώπων, πολλὰ παρὰ
τὴν φύσιν βιάζεται—ἡμᾶς οὖν αἰσχρὸν τὴν μὲν φύσιν τῶν
πραγμάτων εἰδέναι, σοφωτάτους δὲ ὄντας τῶν Ἑλλήνων, καὶ
κατ´ αὐτὸ τοῦτο νῦν συνεληλυθότας τῆς τε Ἑλλάδος εἰς αὐτὸ
τὸ πρυτανεῖον τῆς σοφίας καὶ αὐτῆς τῆς πόλεως εἰς τὸν
μέγιστον καὶ ὀλβιώτατον οἶκον τόνδε, μηδὲν τούτου τοῦ
(337e) ἀξιώματος ἄξιον ἀποφήνασθαι, ἀλλ´ ὥσπερ τοὺς φαυλοτάτους
τῶν ἀνθρώπων διαφέρεσθαι ἀλλήλοις. ἐγὼ μὲν οὖν
καὶ δέομαι καὶ συμβουλεύω, ὦ Πρωταγόρα τε καὶ Σώκρατες,
συμβῆναι ὑμᾶς ὥσπερ ὑπὸ διαιτητῶν ἡμῶν συμβιβαζόντων
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Traduction française :
[337] Critias ayant ainsi parlé, Prodicos prit la parole : Il me semble que tu
as raison, Critias ; il faut que ceux qui assistent à ces sortes de
conversations écoutent les deux interlocuteurs impartialement, mais
non également, car ce n'est pas la même chose ; il faut prêter à l'un et
à l'autre une oreille impartiale, mais non tenir la balance égale entre
eux ; il faut accorder davantage au plus habile et moins au plus
ignorant. Moi aussi, Protagoras et Socrate, je vous en prie, mettez-y
de la complaisance, et discutez ensemble sans vous quereller :
discuter, tout en restant bienveillants, c'est le fait de gens amis ; se
quereller est le fait d'adversaires et d'ennemis. En m'écoutant, vous
nous donneriez le spectacle de la plus belle discussion, et ce serait
pour vous qui parlez le meilleur moyen d'obtenir de nous qui
écoutons, je ne dirai pas la louange, mais l'approbation ; car
l'approbation réside dans les âmes des auditeurs et ne trompe pas ; la
louange, sur les lèvres de gens qui souvent mentent et déguisent leur
opinion ; et ce serait aussi pour nous, les auditeurs, le meilleur
moyen d'en tirer, non du plaisir, mais de la joie ; car la joie est la
satisfaction de l'esprit seul qui apprend et qui acquiert la sagesse, et
le plaisir est la satisfaction du corps seul, quand il mange ou éprouve
quelque autre sensation agréable.
Ce discours de Prodicos reçut un bon accueil d'une bonne partie des
assistants.
XXIV. - Après Prodicos, le savant Hippias tint ce discours : Vous qui
êtes ici présents, je vous regarde tous comme parents, alliés,
concitoyens, non par la loi, mais par la nature ; car le semblable est
naturellement parent du semblable ; mais la loi, tyran des hommes,
fait souvent violence à la nature. Aussi serait-ce une honte pour nous,
qui connaissons la nature des choses, qui sommes les plus savants
des Grecs et qui, à ce titre, avons pris, dans la Grèce, pour lieu de
rendez-vous, le prytanée même de la sagesse, et dans cette ville, la
maison la plus considérable et la plus opulente, de ne rien dire qui
soit digne de notre réputation, et de nous quereller les uns avec les
autres, comme les derniers des hommes. Je vous conjure donc et
vous conseille, Protagoras et Socrate, de vous accommoder et de vous
en rapporter à nous, comme à des arbitres qui vous engagent
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