Texte grec :
[3,53] Γέγραπται γὰρ παρὰ τῷ Παύλῳ ἡμῶν Κορινθίοις
ἐπιστέλλοντι, Ἕλλησι μέν, οὐ κεκαθαρμένοις δέ πω τὰ
ἤθη· «Γάλα ὑμᾶς ἐπότισα, οὐ βρῶμα· οὔπω γὰρ ἐδύνασθε.
Ἀλλ´ οὐδὲ ἔτι νῦν δύνασθε· ἔτι γὰρ σαρκικοί ἐστε. Ὅπου
γὰρ ἐν ὑμῖν ζῆλος καὶ ἔρις, οὐχὶ σαρκικοί ἐστε καὶ κατὰ
ἄνθρωπον περιπατεῖτε;» Ὁ δ´ αὐτὸς οὗτος ἐπιστάμενος
τὰ μέν τινα τροφὴν εἶναι τελειοτέρας ψυχῆς, τὰ δὲ τῶν
εἰσαγομένων παραβάλλεσθαι γάλακτι νηπίων, φησί· «Καὶ
γεγόνατε χρείαν ἔχοντες γάλακτος, οὐ στερεᾶς τροφῆς.
Πᾶς γὰρ ὁ μετέχων γάλακτος ἄπειρος λόγου δικαιοσύνης,
νήπιος γάρ ἐστι· τελείων δέ ἐστιν ἡ στερεὰ τροφή, τῶν διὰ
τὴν ἕξιν τὰ αἰσθητήρια γεγυμνασμένα ἐχόντων πρὸς διάκρισιν
καλοῦ τε καὶ κακοῦ.» Ἆρ´ οὖν οἱ τούτοις ὡς καλῶς
εἰρημένοις πιστεύοντες ὑπολάβοιεν ἂν τὰ καλὰ τοῦ λόγου
εἰς μὲν φρονίμων ἀνδρῶν σύλλογον οὐκ ἄν ποτε λεχθήσεσθαι,
ἔνθα δ´ ἂν ὁρῶσι μειράκια καὶ οἰκοτρίβων ὄχλον καὶ ἀνθρώπων
ἀνοήτων ὅμιλον, ἐνταῦθα τὰ θεῖα καὶ σεμνὰ φέρειν εἰς
μέσον καὶ παρὰ τοῖς τοιούτοις περὶ αὐτῶν ἐγκαλλωπίζεσθαι;
Ἀλλὰ σαφὲς τῷ ἐξετάζοντι ὅλον τὸ βούλημα τῶν ἡμετέρων
γραμμάτων ὅτι ἀπεχθόμενος ὁμοίως τοῖς ἰδιωτικοῖς δήμοις
ὁ Κέλσος πρὸς τὸ Χριστιανῶν γένος τὰ τοιαῦτα ἀνεξετάστως
καὶ ψευδόμενος λέγει.
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Traduction française :
[3,53] C'est
ce que nous avons appris de notre Saint Paul qui, écrivant aux Corinthiens,
Grecs de naissance, mais bien éloignés encore d'être parfaitement purifiés
dans leurs murs: "Je vous ai nourris de lait, leur dit-il, et non pas de
viandes solides, parce que vous n'en étiez pas encore capables : et vous
ne l'êtes pas encore à présent, parce que vous êtes encore charnels. Car,
puisqu'il y a parmi vous des jalousies et des disputes, n'êtes-vous pas
charnels, et n'y a-t-il pas de l'homme dans votre conduite" (I Cor., III, 2)?
Le même apôtre, qui savait qu'il y a, pour l'âme des plus avancés, une
nourriture plus parfaite ; mais que pour les personnes nouvellement
initiées, il y en a une autre, semblable au lait qu'on donne aux enfants,
dit ailleurs : "Vous êtes dans un état où vous auriez besoin qu'on ne vous
donnât que du lait, et non une nourriture solide; car quiconque n'est
nourri que de lait, est incapable d'entendre ce qu'on lui dit de la
justice, comme étant encore enfant ; mais la nourriture solide est pour
les parfaits, c'est-à-dire pour ceux dont l'esprit, par une longue
habitude, s'est accoutumé à discerner le bien et le mal" (Hébr. V, 11,
etc). Si nous croyons que cela est sagement écrit, comme nous le croyons
sans doute, peut-on penser que nous n'oserions découvrir les merveilles de
notre doctrine dans une assemblée d'hommes prudents : mais que si nous
apercevons quelque troupe d'enfants, d'esclaves ou de gens simples, c'est
là que nous étalons ce qu'elle a de sublime et de divin, afin de nous
faire admirer d'eux? Qui voudra étudier avec soin le génie de nos
Écritures, reconnaîtra aisément que Celse s'éloigne et de la vérité et de
la raison dans ce qu'il dit là contre nous ; et que ceux de la lie du
peuple, n'ont pas une aversion plus aveugle que la sienne pour les
chrétiens.
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