Texte grec :
[2,17] Σφόδρα δὲ μωρὸν καὶ τό· Τίς ἂν ἢ θεὸς ἢ δαίμων ἢ
ἄνθρωπος φρόνιμος προειδὼς αὐτῷ τοιαῦτα συμβησόμενα
οὐκ ἄν, εἴ γε ἐδύνατο, ἐξέκλινεν ἀλλὰ συνέπιπτεν οἷς προηπίστατο;
Καὶ Σωκράτης γοῦν ᾔδει τὸ κώνειον πιόμενος
καὶ τεθνηξόμενος καὶ ἐδύνατο, εἴπερ ἐπείσθη τῷ Κρίτωνι,
ὑπεξελθὼν τὴν φυλακὴν μηδὲν τούτων παθεῖν, ἀλλ´ εἵλετο
κατὰ τὸ φαινόμενον αὐτῷ εὔλογον κρεῖττον αὐτῷ εἶναι
φιλοσόφως ἀποθανεῖν ἢ ἀφιλοσόφως ζῆν. Ἀλλὰ καὶ Λεωνίδας
ὁ Λακεδαιμονίων στρατηγὸς εἰδὼς ὅσον οὐδέπω τεθνηξόμενος
μετὰ τῶν ἐν Θερμοπύλαις οὐκ ἐπραγματεύσατο τὸ ζῆσαι
αἰσχρῶς, ἀλλ´ εἶπε τοῖς σὺν αὐτῷ· «Ἀριστήσωμεν ὡς ἐν
ᾅδου δειπνοποιησόμενοι». Οἷς δὲ μέλει ἱστορίας τοιαύτας
συναγαγεῖν πολλὰ εὑρήσουσι. Καὶ τί θαυμαστόν, εἰ ὁ
Ἰησοῦς ἐπιστάμενος τὰ συμβησόμενα οὐκ ἐξέκλινεν ἀλλὰ
περιέπιπτεν οἷς καὶ προηπίστατο; Ὅπου καὶ Παῦλος ὁ
μαθητὴς αὐτοῦ ἀκούσας τὰ συμβησόμενα αὐτῷ ἀναβάντι εἰς
Ἱεροσόλυμα ὁμόσε τοῖς κινδύνοις ἐχώρησεν, ἐπιπλήσσων
καὶ τοῖς δεδακρυμένοις περὶ αὐτὸν καὶ κωλύουσιν ἀναβῆναι
εἰς τὰ Ἱεροσόλυμα. Πολλοὶ δὲ καὶ τῶν καθ´ ἡμᾶς ἐπιστάμενοι,
ὡς ὁμολογήσαντες μὲν χριστιανισμὸν ἀποθανοῦνται
ἀρνησάμενοι δὲ ἀπολυθήσονται καὶ τὰ ὑπάρχοντα ἀπολήψονται, κατεφρόνησαν μὲν τοῦ βίου ἑκουσίως δὲ τὸν ὑπὲρ
εὐσεβείας θάνατον εἵλοντο.
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Traduction française :
[2,17] C'est avec aussi peu de raison que Celse dit : Quel dieu, quel démon, quel
homme sage, sachant que de telles choses lui devaient arriver, n'aurait
pas fait ce qu'il aurait pu pour s'en garantir, au lieu de se laisser
surprendre par des malheurs qu'il aurait prévus? Socrate savait bien qu'il
mourrait en buvant la ciguë ; et s'il eut voulu croire Criton, il se fût
sauvé des prisons pour éviter la mort. Mais il ne jugea pas devoir le
faire, et il aima mieux mourir en philosophe que de se conserver la vie
par des moyens indignes d'un philosophe. Léonidas, chef des Lacédémoniens,
savait bien aussi qu'il allait mourir aux Thermopyles avec ceux qui le
suivaient; mais bien loin de préférer sa vie à son honneur, "Dînons", leur
dit-il, comme des gens qui doivent souper dans les enfers". On trouverait
plusieurs autres histoires semblables, si l'on voulait se donner la peine
de les ramasser. Et faut-il s'étonner que Jésus n'ait pas évité des maux
qu'il avait prévus, puisque Saint Paul, son disciple, ayant été averti de ce
qui lui devait arriver à Jérusalem, alla bien affronter le danger qui l'y
menaçait, et blâma les larmes de ceux qui le voulurent détourner de son
dessein (Act., XXI, 12)? Combien même y en a-t-il eu parmi nous qui, se
voyant près de mourir pour la profession du christianisme, et sachant que,
s'ils y renonçaient, on les remettrait en liberté et en la jouissance de
leurs biens, ont méprisé leur vie et se sont volontairement abandonnés à
la mort pour la piété?
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