[1,13] Ἐπεὶ δ´ ὁ Κέλσος ἔθηκεν ὡς λεγόμενον ὑπὸ πολλῶν
Χριστιανῶν «Κακὸν μέν γε ἡ ἐν τῷ βίῳ σοφία ἀγαθὸν δ´ ἡ
μωρία», λεκτέον ὅτι συκοφαντεῖ τὸν λόγον, μὴ ἐκθέμενος
αὐτὴν τὴν παρὰ τῷ Παύλῳ κειμένην λέξιν οὕτως ἔχουσαν·
«Εἴ τις δοκεῖ σοφὸς εἶναι ἐν ὑμῖν, ἐν τῷ αἰῶνι τούτῳ
μωρὸς γενέσθω, ἵνα γένηται σοφός· ἡ γὰρ σοφία τοῦ
κόσμου τούτου μωρία παρὰ θεῷ ἐστιν.» Οὐκοῦν ὁ μὲν
ἀπόστολός φησιν οὐχ ἁπλῶς· «Ἡ σοφία μωρία παρὰ
θεῷ ἐστιν», ἀλλ´ «Ἡ σοφία τοῦ κόσμου τούτου.» Καὶ
πάλιν οὐκ «Εἴ τις δοκεῖ σοφὸς εἶναι ἐν ὑμῖν» ἁπαξαπλῶς
«μωρὸς γενέσθω», ἀλλ´ «ἐν τῷ αἰῶνι τούτῳ μωρὸς
γενέσθω, ἵνα γένηται σοφός.» «Σοφίαν» οὖν «τούτου
τοῦ αἰῶνος» λέγομεν τὴν κατὰ τὰς γραφὰς καταργουμένην
πᾶσαν ψευδοδοξοῦσαν φιλοσοφίαν· καὶ μωρίαν λέγομεν
ἀγαθὸν οὐκ ἀπολελυμένως, ἀλλ´ ὅτε τις τῷ αἰῶνι τούτῳ
γίνεται «μωρός»· ὡς εἰ λέγοιμεν καὶ τὸν Πλατωνικόν,
πιστεύοντα τῇ ἀθανασίᾳ τῆς ψυχῆς καὶ τοῖς περὶ αὐτῆς
λεγομένοις περὶ μετενσωματώσεως, μωρίαν ἀνειληφέναι ὡς
πρὸς τοὺς Στωϊκοὺς διασύροντας τὴν τούτων συγκατάθεσιν,
καὶ ὡς πρὸς Περιπατητικοὺς θρυλοῦντας τὰ Πλάτωνος
«τερετίσματα», καὶ ὡς πρὸς Ἐπικουρείους δεισιδαιμονίαν
ἐγκαλοῦντας τοῖς εἰσάγουσι πρόνοιαν καὶ θεὸν ἐφιστᾶσι τοῖς
ὅλοις. Ἔτι δὲ ὅτι καὶ κατὰ τὸ τῷ λόγῳ ἀρέσκον πολλῷ
διαφέρει μετὰ λόγου καὶ σοφίας συγκατατίθεσθαι τοῖς
δόγμασιν ἤπερ μετὰ ψιλῆς τῆς πίστεως, καὶ ὅτι κατὰ
περίστασιν καὶ τοῦτ´ ἐβουλήθη ὁ λόγος, ἵνα μὴ πάντῃ
ἀνωφελεῖς ἐάσῃ τοὺς ἀνθρώπους, δηλοῖ ὁ τοῦ Ἰησοῦ γνήσιος
μαθητὴς Παῦλος εἰπών· «Ἐπειδὴ γὰρ ἐν τῇ σοφίᾳ τοῦ
θεοῦ οὐκ ἔγνω ὁ κόσμος διὰ τῆς σοφίας τὸν θεόν, εὐδόκησεν
ὁ θεὸς διὰ τῆς μωρίας τοῦ κηρύγματος σῶσαι τοὺς πιστεύοντας.»
Σαφῶς οὖν διὰ τούτων δηλοῦται ὅτι ἐν τῇ σοφίᾳ
τοῦ θεοῦ ἐχρῆν γινώσκεσθαι τὸν θεόν. Καὶ ἐπεὶ μὴ τοῦτο
γεγένηται οὕτως, δεύτερον εὐδόκησεν ὁ θεὸς σῶσαι τοὺς
πιστεύοντας οὐχ ἁπαξαπλῶς διὰ μωρίας ἀλλὰ διὰ μωρίας
ὅσον ἐπὶ κηρύγματι. Αὐτόθεν γὰρ κηρυσσόμενος Ἰησοῦς
Χριστὸς ἐσταυρωμένος μωρία ἐστὶ κηρύγματος· ὡς καὶ
ὁ συναισθόμενος αὐτοῦ λέγει Παῦλος ἐν τῷ· «Ἡμεῖς δὲ
κηρύσσομεν Ἰησοῦν Χριστὸν ἐσταυρωμένον, Ἰουδαίοις μὲν
σκάνδαλον ἔθνεσι δὲ μωρίαν, αὐτοῖς δὲ τοῖς κλητοῖς,
Ἰουδαίοις τε καὶ Ἕλλησι, Χριστὸν θεοῦ δύναμιν καὶ θεοῦ
σοφίαν.»}
| [1,13] Puisque Celse a posé comme une maxime tenue par plusieurs
chrétiens, que la sagesse de la vie est un mal, et que la folie est un bien, il lui
faut répondre, qu'il falsifie le passage de saint Paul, au lieu de rapporter ses
propres paroles, qui sont : Si quelqu'un d'entre nous pense être sage, qu'il
devienne fou en ce siècle pour devenir sage; car la sagesse de ce monde est
une folie devant Dieu (I Cor. III, 18, 19). L'Apôtre ne dit donc pas simplement
que la sagesse est une folie devant Dieu; mais il dit que c'est la sagesse de
ce monde. Et il ne dit pas non plus: Si quelqu'un d'entre nous pense être
sage, qu’il devienne fou absolument, mais qu'il devienne fou en ce siècle,
pour devenir sage. Par la sagesse de ce siècle nous entendons toute cette
vaine philosophie qui doit être détruite, selon le témoignage de l'Ecriture
(I. Cor., II, 6). Et lorsque nous disons que la folie est un bien, nous ne le
prenons pas dans un sens précis; mais en tant que l'on passe pour fou dans
le monde. Comme qui dirait que les platoniciens, qui croient en l'immortalité de
l'âme et ce qu'on dit de sa transmigration d'un corps dans un autre, sont des
fous, au jugement des stoïciens, qui se moquent de leur crédulité ; des
épicuriens qui nomment superstition tout ce qui suppose la Providence et
l'empire de Dieu sur le monde (Platon, à la fin du Xe livre de la Républ.). Il est
d'ailleurs fort aisé de faire voir qu'il est beaucoup plus conforme à l'esprit du
christianisme d'appuyer sa persuasion sur les fondements de la raison et de
la sagesse que sur ceux d'une simple foi, et que si Jésus veut bien que l'on
reçoive aussi sa doctrine par cette dernière voie, ce n'est qu'en des
circonstances où sans cela elle demeurera entièrement inutile aux hommes.
Il n'en faut pas d'autre témoin que saint Paul, le fidèle interprète de
l'intention de son maître. Puisque le monde, dit-il, n'a pas su se servir de la
sagesse pour connaître Dieu dans sa sagesse divine, il a plu à Dieu de
sauver par la folie de la prédication ceux qui croiraient en lui (I Cor., I. 21). Il
est clair, par là, que le devoir des hommes était de connaître Dieu dans sa
sagesse divine, et que ce n'est que parce qu'ils ne l'ont pas fait qu'il a plu à
Dieu de se servir d'un autre moyen pour sauver ceux qui croiraient en lui,
savoir, non pas absolument de la folie, mais de la folie de la prédication de
Jésus-Christ crucifié, comme le témoigne encore saint Paul qui savait si
parfaitement ce qui en était. Nous prêchons, dit-il, Jésus-Christ, et Jésus-Christ
crucifié, qui est la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu à ceux qui
sont appelés, soit d'entre les Juifs, soit d'entre les Grecs (I Cor. I, 23).
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