Texte grec :
[27,2] Καλῶς· ἔχε ἀτρέμας· οὐ γὰρ ἀτόπως ὑφηγῇ οὐδὲ
ἀτεχνῶς, μὰ Δία. Ἐγὼ δέ σου τὴν μὲν τέχνην ἐπαινῶ,
τὸ δὲ κεφάλαιον αὐτῆς φέρε ἴδω τί καὶ λέγεις.
Κεραμεύς, φής, κεραμεύειν μανθάνει τέχνῃ, καὶ σκυτοτόμος σκυτοτομεῖν,
καὶ τεκταίνειν τέκτων. Ἐγὼ δ´
εἴ σοι ταυτὶ μὲν δίδωμι, μανθάνειν ἕκαστον τῶν δημιουργῶν,
ἃ μανθάνει δρᾶν, κᾂν τέχνῃ· τῆς δὲ τέχνης
ἑκάστης οὐκ εἶναι τέλος τὸ μαθεῖν τὴν τέχνην παρ´
ἄλλου ἄλλον. Τὴν μὲν γὰρ διαδοχὴν τοῦ εἰδέναι μαθήσει
ποιεῖ· ἡ δὲ χρεία τῶν τεχνῶν, οὐχ ὑπὸ τέχνης
γενέσθαι τέχνην, ἀλλ´ ὑπὸ μὲν κεραμέως ἀμφορέα,
ὑπὸ δὲ αὐλητοῦ αὔλημα, ὑπὸ δὲ στρατηγοῦ νίκην,
τούτων δὲ ἕκαστον ἄλλό τι παρὰ τὴν τέχνην, τέχνης
τέλος, καὶ οὐ τέχνη· οὐ γὰρ ὅ, τι μὴ τέχνη, καὶ
ἀτεχνία εὐθύς. Ἀτεχνία μὲν γὰρ ἀφαίρεσις τέχνης,
ἔνθα δεῖ τέχνης· οὐ τέχνη δέ, τὸ ὑπὸ τέχνης μὲν γεγονός,
ἕτερον δὲ ὂν παρὰ τὴν τέχνην.
|
|
Traduction française :
[27,2] Bon ; c'est cela : il n'y a là ni absurdité, ni ineptie. Cet art, je
le loue; mais voyons en quoi vous en faites consister l'objet capital. Le
potier qui apprend à faire des pots, dites-vous, apprend un art; de même
que le forgeron qui apprend à forger des boucliers ; et de même que le
charpentier qui apprend la charpente. A la bonne heure ; je vous accorde
que chacun de ces ouvriers apprend ce qu'il apprend à faire, mais non que
la fin de l'art soit pour eux d'apprendre cet art, l'un par les leçons de
l'autre. Car l'action d'enseigner ne produit que la succession, la
transmission du savoir. Mais l'emploi des arts n'est pas de produire un
art par un autre. C'est de produire un pot, par le potier, le son de la
flûte par celui qui joue de cet instrument, la victoire par le Général.
Or, chacune de ces choses est autre chose que l'art, elle est la fin de
l'art, mais non point l'art. Ce n'est pas que, dans ce qui n'est point
art, existe, par cela même, l'abstraction de l'art. Car l'abstraction de
l'art n'est que l'action à ôter l'art des choses où l'art est nécessaire.
Or, ce qui est produit par l'art, n'est point l'art lui-même; c'est autre
chose que l'art.
|
|