Texte grec :
[36] Ἔργων δὲ αὐτοῦ πέρι πολλὰ μὲν ἔχω εἰπεῖν,
ἐρέω δὲ τὸ μάλιστα θωυμάζειν ἄξιον. πρῶτα δὲ
τοῦ μαντηίου ἐπιμνήσομαι. μαντήια πολλὰ μὲν
παρ´ Ἕλλησι, πολλὰ δὲ καὶ παρ´ Αἰγυπτίοισι,
τὰ δὲ καὶ ἐν Λιβύῃ, καὶ ἐν τῇ δὲ Ἀσίῃ πολλά
ἐστιν. ἀλλὰ τὰ μὲν οὔτε ἱρέων ἄνευ οὔτε προφητέων
φθέγγονται, ὅδε δὲ αὐτός τε κινέεται καὶ τὴν
μαντηίην ἐς τέλος αὐτουργέει. τρόπος δὲ αὐτῆς
τοιόσδε. εὖτ´ ἂν ἐθέλῃ χρησμηγορέειν, ἐν τῇ
ἕδρῃ πρῶτα κινέεται, οἱ δέ μιν ἱρέες αὐτίκα
ἀείρουσιν· ἢν δὲ μὴ ἀείρωσιν, ὁ δὲ ἱδρώει καὶ ἐς
μέζον ἔτι κινέεται. εὖτ´ ἂν δὲ ὑποδύντες φέρωσιν,
ἄγει σφέας πάντῃ περιδινέων καὶ ἐς ἄλλον ἐξ
ἑτέρου μεταπηδέων. τέλος ὁ ἀρχιερεὺς ἀντιάσας
ἐπερέεταί μιν περὶ ἁπάντων πρηγμάτων· ὁ δὲ ἤν
τι μὴ ἐθέλῃ ποιέεσθαι, ὀπίσω ἀναχωρέει, ἢν δέ
τι ἐπαινέῃ, ἄγει ἐς τὸ πρόσω τοὺς προφέροντας
ὅκωσπερ ἡνιοχέων. οὕτως μὲν συναγείρουσι τὰ
θέσφατα, καὶ οὔτε ἱρὸν πρῆγμα οὐδὲν οὔτε ἴδιον
τούτου ἄνευ ποιέουσιν. λέγει δὲ καὶ τοῦ ἔτεος
πέρι καὶ τῶν ὡρέων αὐτοῦ πασέων, καὶ ὁκότε οὐκ
ἔρονται. λέγει δὲ καὶ τοῦ σημηίου πέρι, κότε
χρή μιν ἀποδημέειν τὴν εἶπον ἀποδημίην.
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Traduction française :
[36] Je pourrais encore en dire bien long sur ces différentes uvres, mais
j'insiste sur ce qui me parait le plus merveilleux, et je vais parler immédiatement
des oracles. Il y a un grand nombre d'oracles en Grèce, en Égypte, en Libye ; il y
en a aussi beaucoup en Asie ; mais les divinités de ces pays ne parlent que par la
bouche de leurs prêtres et de leurs prophètes. L'Apollon syrien se meut tout seul, et
rend lui-même ses oracles Voici comment. Quand il veut parler, il commence par
s'agiter sur son trône. Aussitôt les prêtres l'enlèvent. S'ils ne l'enlèvent pas, il sue et
s'agite de plus en plus. Lorsqu'ils le transportent sur leurs épaules, il les fait tourner
sur eux-mêmes et passer d'un endroit à un autre. Enfin le grand prêtre se présente
à lui et lui adresse toutes sortes de questions, Si le dieu désapprouve, il recule ; s'il
approuve, il fait marcher les porteurs en avant et les conduit comme avec des
rênes. C'est ainsi que l'on recueille ses oracles, sans lesquels on n'entreprend rien
de sacré ni de particulier. Il fait des prédictions relatives à l'année et à toutes les
saisons ; il en indique le temps et l'état ; il annonce à quelle époque le Séméion doit
faire le voyage dont j'ai parlé.
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