Texte grec :
[33] Ἐν μέσῳ δὲ ἀμφοτέρων ἕστηκεν ξόανον ἄλλο
χρύσεον, οὐδαμὰ τοῖσι ἄλλοισι ξοάνοισι εἴκελον.
τὸ δὲ μορφὴν μὲν ἰδίην οὐκ ἔχει, φορέει δὲ τῶν
ἄλλων θεῶν εἴδεα. καλέεται δὲ σημήιον καὶ ὑπ´
αὐτῶν Ἀσσυρίων, οὐδέ τι οὔνομα ἴδιον αὐτῷ
ἔθεντο, ἀλλ´ οὐδὲ γενέσιος αὐτοῦ καὶ εἴδεος
λέγουσιν. καί μιν οἱ μὲν ἐς Διόνυσον, ἄλλοι δὲ
ἐς Δευκαλίωνα, οἱ δὲ ἐς Σεμίραμιν ἄγουσιν· καὶ
γὰρ δὴ ὦν ἐπὶ τῇ κορυφῇ αὐτοῦ περιστερὴ
χρυσέη ἐφέστηκεν, τοὔνεκα δὴ μυθέονται Σεμιράμιος
ἔμμεναι τόδε σημήιον. ἀποδημέει δὲ δὶς
ἑκάστου ἔτεος ἐς θάλασσαν ἐς κομιδὴν τοῦ εἶπον
ὕδατος.
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Traduction française :
[33] Entre ces deux statues, on en voit une troisième également d'or ; mais elle
n'a rien de semblable aux deux autres. Sa forme ne lui est point particulière : elle
tient de celle des autres dieux. Les Assyriens l'appellent le Séméion, sans autre
désignation particulière. Ils ne disent ni son origine, ni ce qu'elle re présente. Les
uns croient que c'est Bacchus, les autres Deucalion, d'autres Sémiramis. Sur sa
tête, en effet, elle porte une colombe d'or, emblème, qui la fait prendre pour la
statue de Sémiramis. On la fait descendre deux fois par an jusqu'à la mer, pour
aller chercher l'eau, comme je l'ai raconté.
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