Texte grec :
[15] Ἔστιν δὲ καὶ ἄλλος λόγος ἱρός, τὸν ἐγὼ σοφοῦ
ἀνδρὸς ἤκουσα, ὅτι ἡ μὲν θεὴ Ῥέη ἐστίν, τὸ δὲ
ἱρὸν Ἄττεω ποίημα. Ἄττης δὲ γένος μὲν Λυδὸς
ἦν, πρῶτος δὲ τὰ ὄργια τὰ ἐς Ῥέην ἐδιδάξατο. καὶ
τὰ Φρύγες καὶ Λυδοὶ καὶ Σαμόθρᾳκες ἐπιτελέουσιν,
Ἄττεω πάντα ἔμαθον. ὡς γάρ μιν ἡ
Ῥέη ἔτεμεν, βίου μὲν ἀνδρηίου ἀπεπαύσατο, μορφὴν
δὲ θηλέην ἠμείψατο καὶ ἐσθῆτα γυναικηίην
ἐνεδύσατο καὶ ἐς πᾶσαν γῆν φοιτέων ὄργιά τε
ἐπετέλεεν καὶ τὰ ἔπαθεν ἀπηγέετο καὶ Ῥέην
ἤειδεν. ἐν τοῖσιν καὶ ἐς Συρίην ἀπίκετο. ὡς δὲ
οἱ πέρην Εὐφρήτεω ἄνθρωποι οὔτε αὐτὸν οὔτε
ὄργια ἐδέκοντο, ἐν τῷδε τῷ χώρῳ τὸ ἱρὸν ἐποιήσατο.
σημήια δέ· ἡ θεὸς τὰ πολλὰ ἐς Ῥέην
ἐπικνέεται. λέοντες γάρ μιν φέρουσι καὶ τύμπανον
ἔχει καὶ ἐπὶ τῇ κεφαλῇ πυργοφορέει,
ὁκοίην Ῥέην Λυδοὶ ποιέουσιν. ἔλεγεν δὲ καὶ
Γάλλων πέρι, οἵ εἰσιν ἐν τῷ ἱρῷ, ὅτι Γάλλοι
Ἥρῃ μὲν οὐδαμά, Ῥέῃ δὲ τέμνονται καὶ Ἄττεα
μιμέονται.
Τὰ δέ μοι εὐπρεπέα μὲν δοκέει ἔμμεναι, ἀληθέα
δὲ οὔ· ἐπεὶ καὶ τῆς τομῆς ἄλλην αἰτίην ἤκουσα
πολλὸν πιστοτέρην.
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Traduction française :
[15] Il y a une autre tradition sacrée, que m'a fait connaître un homme instruit.
D'après lui, la déesse est Rhéa, et le temple l'ouvrage d'Attis. Attis est Lydien ; il
enseigna le premier les orgies de Rhéa. Ce que pratiquent les Phrygiens, les
Lydiens et les Samothraces, leur a été montré par Attis. En effet, après qu'il eut été
châtré par Rhéa, il renonça à la vie des hommes, se changea en femme, prit les
habits de l'autre sexe et parcourut la terre, célébrant des orgies, racontant son
aventure et chantant Rhéa. Ses pérégrinations le conduisirent en Syrie. Les
peuples qui habitent au delà de l'Euphrate ne l'ayant accueilli ni lui ni ses mystères,
il fonda un temple en ce pays. Une preuve de conformité entre Rhéa et notre
déesse, c'est qu'elle est traînée par des lions, un tambour à la main, la tête
couronnée d'une tour, comme les Lydiens représentent Rhéa. Mon sage me dit
encore, au sujet des Galles qui desservent le temple, que ces Galles ne se châtrent
pas en l'honneur de Junon, mais en celui de Rhéa et pour imiter Attis. Tout cela est
fort spécieux, mais non pas vrai. Je sais une raison beaucoup plus probable de la
castration de ces prêtres.
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