Texte grec :
[141] CXLI.
1 Ἵνα δὲ μὴ πρόφασιν ἔχητε λέγειν ὅτι ἔδει τὸν Χριστὸν σταυρωθῆναι,
ἢ καὶ ἐν τῷ γένει ὑμῶν εἶναι τοὺς παραβαίνοντας, καὶ οὐκ ἂν ἄλλως
ἐδύνατο γενέσθαι, φθάσας διὰ βραχέων εἶπον, ὅτι βουλόμενος τοὺς
ἀγγέλους καὶ τοὺς ἀνθρώπους ἕπεσθαι τῇ βουλῇ αὐτοῦ ὁ θεὸς ἐβουλήθη
ποιῆσαι τούτους αὐτεξουσίους πρὸς δικαιοπραξίαν, μετὰ λόγου τοῦ
ἐπίστασθαι αὐτοὺς ὑφ' οὗ γεγόνασι, καὶ δι' ὅν εἰσι πρότερον οὐκ ὄντες, καὶ
μετὰ νόμου τοῦ ὑπ' αὐτοῦ κρίνεσθαι, ἐὰν παρὰ τὸν ὀρθὸν λόγον πράττωσι·
καὶ δι' ἑαυτοὺς ἡμεῖς, οἱ ἄνθρωποι καὶ οἱ ἄγγελοι, ἐλεγχθησόμεθα
πονηρευσάμενοι, ἐὰν μὴ φθάσαντες μεταθώμεθα. 2 Εἰ δὲ ὁ λόγος τοῦ θεοῦ
προμηνύει πάντως τινὰς καὶ ἀγγέλους καὶ ἀνθρώπους κολασθήσεσθαι
μέλλοντας, διότι προεγίνωσκεν αὐτοὺς ἀμεταβλήτως γενησομένους
πονηρούς, προεῖπε ταῦτα, ἀλλ' οὐχ, ὅτι αὐτοὺς ὁ θεὸς τοιούτους ἐποίησεν.
Ὥστε, ἐὰν μετανοήσωσι, πάντες βουλόμενοι τυχεῖν τοῦ παρὰ τοῦ θεοῦ
ἐλέους δύνανται, καὶ μακαρίους αὐτοὺς ὁ λόγος προλέγει εἰπών·
«Μακάριος, ᾧ οὐ μὴ λογίσηται κύριος ἁμαρτίαν·»
τοῦτο δέ ἐστιν, ὃς μετανοήσας ἐπὶ τοῖς ἁμαρτήμασι τῶν ἁμαρτημάτων
παρὰ τοῦ θεοῦ λάβῃ ἄφεσιν, ἀλλ' οὐχ, ὡς ὑμεῖς ἀπατᾶτε ἑαυτοὺς καὶ ἄλλοι
τινὲς ὑμῖν ὅμοιοι κατὰ τοῦτο, οἳ λέγουσιν ὅτι, κἂν ἁμαρτωλοὶ ὦσι, θεὸν δὲ
γινώσκουσιν, οὐ μὴ λογίσηται αὐτοῖς κύριος ἁμαρτίαν. 3 Μαρτύριον δὲ
τούτου τὴν μίαν τοῦ Δαυεὶδ διὰ τὴν καύχησιν αὐτοῦ γενομένην
παράπτωσιν ἔχομεν, ἥτις τότε ἀφείθη, ὅτε οὕτως ἔκλαυσε καὶ ἐθρήνησεν
ὡς γέγραπται.
Εἰ δὲ τῷ τοιούτῳ ἄφεσις πρὶν μετανοῆσαι οὐκ ἐδόθη, ἀλλ' ὅτε τοιαῦτα
ἔκλαυσε καὶ ἔπραξεν ὁ μέγας οὗτος βασιλεὺς καὶ χριστὸς καὶ προφήτης,
πῶς οἱ ἀκάθαρτοι καὶ πάντα ἀπονενοημένοι, ἐὰν μὴ θρηνήσωσι καὶ
κόψωνται καὶ μετανοήσωσιν, ἐλπίδα ἔχειν δύνανται ὅτι οὐ μὴ λογίσηται
αὐτοῖς κύριος ἁμαρτίαν; 4 Καὶ ἡ μία δὲ αὕτη τῆς παραπτώσεως τοῦ Δαυεὶδ
πρὸς τὴν τοῦ Οὐρίου γυναῖκα πρᾶξις, ὦ ἄνδρες, ἔφην, δείκνυσιν ὅτι οὐχ
ὡς πορνεύοντες πολλὰς ἔσχον γυναῖκας οἱ πατριάρχαι, ἀλλ' οἰκονομία τις
καὶ μυστήρια πάντα δι' αὐτῶν ἀπετελεῖτο· ἐπεὶ εἰ συνεχωρεῖτο, ἣν βούλεταί
τις καὶ ὡς βούλεται καὶ ὅσας βούλεται, λαμβάνειν γυναῖκας, ὁποῖον
πράττουσιν οἱ ἀπὸ τοῦ γένους ὑμῶν ἄνθρωποι, κατὰ πᾶσαν γῆν, ἔνθα ἂν
ἐπιδημήσωσιν ἢ προσπεμφθῶσιν, ἀγόμενοι ὀνόματι γάμου γυναῖκας, πολὺ
μᾶλλον ἂν τῷ Δαυεὶδ τοῦτο συνεχωρεῖτο πράξειν.
5 Ταῦτα εἰπών, ὦ φίλτατε Μᾶρκε Πομπήϊε, ἐπαυσάμην.
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Traduction française :
[141] CXLI.
1 Je n'ai pas voulu que vous pussiez dire qu'il fallait de toute
nécessité que le Christ fût mis en croix, et que des hommes d'entre vous
devinssent prévaricateurs; aussi me suis-je attaché précédemment à vous
montrer en peu de mots que Dieu, qui voulait que l'ange et l'homme
obéissent à sa volonté, les créa libres, afin qu'ils se portassent de leur
plein gré à la pratique de la justice, et leur donna en même temps la
raison, pour connaître celui dont ils ont reçu l'être et la vie, à la condition
d'être un jour jugés par lui, s'ils agissaient contrairement à cette raison.
C'est pourquoi, qui que nous soyons, anges ou hommes, il suffira de notre
témoignage pour nous condamner si nous avons péché sans avoir fait
pénitence. 2 Quand l'Esprit saint nous annonce que des anges ou des
hommes seront punis, c'est qu'il prévoit que, devenus coupables, ils
n'auront pas voulu changer; mais il ne veut pas dire que Dieu les ait
rendus tels qu'ils auront été. Qu'ils fassent donc pénitence, et ils pourront
tous, s'ils le voulaient, obtenir miséricorde. L'Ecriture elle même les
déclare heureux :
« Heureux, en effet, nous dit-elle, l'homme à qui Dieu n'aura pas
imputé son péché ! »
Ce qui veut dire simplement qu'en faisant pénitence de ses péchés ,
il en obtiendra le pardon, et non pas que Dieu vous pardonnera les
vôtres, pourvu que vous ayez connu son saint nom; car voilà ce que vous
dites, et c'est ainsi que vous vous abusez, vous et ceux qui vous
ressemblent sur ce point. 3 Nous pouvons appeler, en témoignage du
sens que nous donnons à ces paroles, la faute même que commit David
par un mouvement de vanité : son péché lui fut remis, il est vrai ; mais
c'est parce qu'il l'a pleuré, qu'il en a gémi, comme l'atteste l'Ecriture.
Or, s'il a fallu que David fît pénitence pour obtenir grâce et
miséricorde ; s'il a pleuré, s'il s'est ainsi humilié, ce roi puissant, l'oint, le
prophète du Seigneur, comment des hommes aussi impurs, d'une vie
aussi déplorable, peuvent-ils se flatter d'obtenir le pardon de leurs
péchés sans les pleurer, sans en gémir? 4 La conduite de David à l'égard
de la femme d'Urie, et la pénitence qu'il fit de son péché, prouvent bien, ô
mes amis! que les patriarches, en épousant plusieurs femmes, ne
suivaient pas l'attrait des sens, mais figuraient, par leur conduite pleine de
mystères, quelques événements futurs. Car, s'il eût été permis à
quelqu'un d'avoir à son gré, et de la manière qu'il aurait voulu, autant de
femmes qui lui aurait plu d'en avoir, ainsi que le font encore plusieurs
d'entre vous, qui prennent partout des femmes sous le nom d'épouses,
dans quelque pays qu'ils arrivent ou qu'ils soient envoyés, personne
n'était plus en droit que David de se le permettre.
5 C'est ainsi, mon cher Marcus Pompée, que je terminai la discussion.
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