Texte grec :
[138] CXXXVIII.
1 Γινώσκετε οὖν, ὦ ἄνδρες, ἔφην, ὅτι ἐν τῷ Ἠσαίᾳ λέλεκται ὑπὸ τοῦ
θεοῦ πρὸς τὴν Ἰερουσαλήμ, ὅτι Ἐπὶ τοῦ κατακλυσμοῦ τοῦ Νῶε ἔσωσά σε.
Τοῦτο δέ ἐστιν ὃ ἔλεγεν ὁ θεός, ὅτι τὸ μυστήριον τῶν σωζομένων
ἀνθρώπων ἐπὶ τοῦ κατακλυςμοῦ γέγονεν. Ὁ δίκαιος γὰρ Νῶε μετὰ τῶν
ἄλλων ἀνθρώπων ἐπὶ τοῦ κατακλυσμοῦ, τοῦτ' ἔστι τῆς τε γυναικὸς τῆς
αὐτοῦ καὶ τῶν τριῶν τέκνων αὐτὼν καὶ τῶν γυναικῶν τῶν υἱῶν αὐτοῦ,
οἵτινες ἀριθμῷ ὄντες ὀκτώ, σύμβολον εἶχον τῆς ἀριθμῷ μὲν ὀγδόης
ἡμέρας, ἐν ᾗ ἐφάνη ὁ Χριστὸς ἡμῶν ἀπὸ νεκρῶν ἀναστάς, δυνάμει δ' ἀεὶ
πρώτης ὑπαρχούσης. 2 Ὁ γὰρ Χριστός, πρωτότοκος πάσης κτίσεως ὤν,
καὶ ἀρχὴ πάλιν ἄλλου γένους γέγονε, τοῦ ἀναγεννηθέντος ὑπ' αὐτοῦ δι'
ὕδατος καὶ πίστεως καὶ ξύλου, τοῦ τὸ μυστήριον τοῦ σταυροῦ ἔχοντος, ὃν
τρόπον καὶ ὁ Νῶε ἐν ξύλῳ διεσώθη ἐποχούμενος τοῖς ὕδασι μετὰ τῶν
ἰδίων. Ὅταν οὖν εἴπῃ ὁ προφήτης·
«Ἐπὶ Νῶε ἔσωσά σε,»
προέφην, τῷ ὁμοίως πιστῷ λαῷ πρὸς θεὸν ὄντι καὶ τὰ σύμβολα ταῦτα
ἔχοντι λέγει. Καὶ γὰρ ῥάβδον ἔχων ὁ Μωυσῆς μετὰ χεῖρα διὰ τῆς θαλάσσης
διήγαγεν ὑμῶν τὸν λαόν. 3 Ὑμεῖς δὲ ὑπολαμβάνετε ὅτι τῷ γένει ὑμῶν
μόνων ἔλεγεν ἢ τῇ γῇ. Ὅτι γὰρ πᾶσα ἡ γῆ, ὡς ἡ γραφὴ λέγει, κατεκλύσθη,
καὶ ὑψώθη τὸ ὕδωρ ἐπάνω πάντων ὀρέων πήχεις δεκαπέντε, ὁ θεὸς οὐ τῇ
γῇ φαίνεται εἰρηκώς, ἀλλὰ τῷ λαῷ τῷ πειθομένῳ αὐτῷ, ᾧ καὶ ἀνάπαυσιν
προητοίμασεν ἐν Ἰερουσαλήμ, ὡς προαποδέδεικται διὰ πάντων τῶν ἐπὶ
τοῦ κατακλυσμοῦ συμβόλων· εἶπον δέ, δι' ὕδατος καὶ πίστεως καὶ ξύλου οἱ
προπαρασκευαζόμενοι καὶ μετανοοῦντες ἐφ' οἷς ἥμαρτον ἐκφεύξονται τὴν
μέλλουσαν ἐπέρχεσθαι τοῦ θεοῦ κρίσιν.
|
|
Traduction française :
[138] CXXXVIII.
1 Vous savez, mes amis, que Dieu parle en ces termes à Jérusalem,
par la bouche d'Isaïe : « C'est moi qui t'ai sauvé du déluge de Noé. » Que
signifient ces paroles, sinon que dans le déluge se trouvait une figure du
salut des hommes. Le juste Noé et sa famille, c'est-à-dire sa femme, ses
trois enfants et leurs épouses, formaient une réunion de huit personnes,
qui étaient le symbole de ce huitième jour où s'accomplit la résurrection
du Christ; c'était le huitième par le nombre, mais le premier par la
grandeur du prodige qui le signala. 2 Le Christ, premier-né de la création,
était aussi le premier auteur ou le principe de cette race nouvelle qu'il a
régénérée par l'eau du baptême, par le mérite de la foi, et par la vertu du
bois, c'est-à-dire par le mystère de la croix ; comme Noé, porté sur l'eau,
fut sauvé par le bois avec les siens.
Ces paroles du prophète :
« Je t'ai sauvé au temps de Noé, »
désigne le peuple fidèle à Dieu comme le fut Noé, et sauvé par le
même signe; car c'est avec le bois, c'est-à-dire avec la baguette qu'il
tenait à la main , que Moïse fit passer la mer à votre peuple. 3 Vous
croyez que ces paroles s'entendent seulement de la terre ou de votre
nation. Mais puisque la terre, comme le dit l'Ecriture, fut inondée et que
l'eau s'éleva de quinze coudées au-dessus des plus hautes montagnes, il
est évident que Dieu ne s'adressait pas à la terre, mais au peuple qui lui
fut fidèle, et auquel il avait préparé un lieu de repos dans Jérusalem,
comme l'attestent les signes qui parlaient aux yeux à l'époque du déluge ;
je veux dire qui ceux dont le cur est bien préparé par l'eau, la foi, le
bois, et qui font pénitence, échapperont au jugement à venir.
|
|