[6] VI.
1 Οὐδὲν ἐμοί, ἔφη, μέλει Πλάτωνος οὐδὲ Πυθαγόρου οὐδὲ ἁπλῶς
οὐδενὸς ὅλως τοιαῦτα δοξάζοντος. τὸ γὰρ ἀληθὲς οὕτως ἔχει· μάθοις δ' ἂν
ἐντεῦθεν. ἡ ψυχὴ ἤτοι ζωή ἐστιν ἢ ζωὴν ἔχει. εἰ μὲν οὖν ζωή ἐστιν, ἄλλο τι
ἂν ποιήσειε ζῆν, οὐχ ἑαυτήν, ὡς καὶ κίνησις ἄλλο τι κινήσειε μᾶλλον ἢ
ἑαυτήν. ὅτι δὲ ζῇ ψυχή, οὐδεὶς ἀντείποι. εἰ δὲ ζῇ, οὐ ζωὴ οὖσα ζῇ, ἀλλὰ
μεταλαμβάνουσα τῆς ζωῆς· ἕτερον δέ τι τὸ μετέχον τινὸς ἐκείνου οὗ
μετέχει. ζωῆς δὲ ψυχὴ μετέχει, ἐπεὶ ζῆν αὐτὴν ὁ θεὸς βούλεται. 2 οὕτως
ἄρα καὶ οὐ μεθέξει ποτέ, ὅταν αὐτὴν μὴ θέλοι ζῆν. οὐ γὰρ ἴδιον αὐτῆς ἐστι
τὸ ζῆν ὡς τοῦ θεοῦ· ἀλλὰ ὥσπερ ἄνθρωπος οὐ διὰ παντός ἐστιν οὐδὲ
σύνεστιν ἀεὶ τῇ ψυχῇ τὸ σῶμα, ἀλλ', ὅταν δέῃ λυθῆναι τὴν ἁρμονίαν
ταύτην, καταλείπει ἡ ψυχὴ τὸ σῶμα καὶ ὁ ἄνθρωπος οὐκ ἔστιν, οὕτως καί,
ὅταν δέῃ τὴν ψυχὴν μηκέτι εἶναι, ἀπέστη ἀπ' αὐτῆς τὸ ζωτικὸν πνεῦμα καὶ
οὐκ ἔστιν ἡ ψυχὴ ἔτι, ἀλλὰ καὶ αὐτὴ ὅθεν ἐλήφθη ἐκεῖσε χωρεῖ πάλιν.
| [6] VI.
1 — Peu m'importe, reprit le vieillard, et Platon et Pythagore, et tous
ceux qui partagent leurs idées. Voici la vérité qu'ils n'ont pas comprise et
que vous comprendrez facilement. Ou l'âme est la vie même, ou
seulement elle la reçoit. Si elle est la vie, elle doit la communiquer à un
autre objet qu'à elle-même, comme le mouvement qui ne se renferme pas
en lui, mais se communique au-dehors. Que l'âme vive, personne ne le
nie ; mais si elle vit, ce n'est pas parce qu'elle est la vie, c'est seulement
parce qu'elle y participe. Or, il y a une grande différence entre participer à
une chose et être la chose elle-même. L'âme participe à la vie
uniquement parce que Dieu veut qu'elle vive, 2 et si Dieu cessait de le
vouloir, elle cesserait d'exister, car la vie n'appartient pas en propre à
l'âme comme elle appartient à Dieu. Qui ne sait pas que l'homme n'existe
pas toujours, que l'âme n'est pas toujours unie au corps, qu'elle
l'abandonne quand leur union doit cesser, et qu'alors l'homme n'est plus?
Hé bien! de même si Dieu veut que l'âme finisse, le souffle vital se retire
d'elle, elle s'éteint, elle retombe dans le néant d'où elle est sortie.
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