[129] CXXIX.
1 Καὶ νῦν δὲ ἔτι καὶ οὓς εἶπον λόγους εἰς ἀπόδειξιν τούτου ἐρῶ. Ὅταν λέγῃ·
«Ἔβρεξε κύριος πῦρ παρὰ κυρίου ἐκ τοῦ οὐρανοῦ,»
δύο ὄντας ἀριθμῷ μηνύει ὁ λόγος ὁ προφητικός, τὸν μὲν ἐπὶ γῆς ὄντα,
ὅς φησι καταβεβηκέναι ἰδεῖν τὴν κραυγὴν Σοδόμων, τὸν δὲ ἐν τοῖς
οὐρανοῖς ὑπάρχοντα, ὃς καὶ τοῦ ἐπὶ γῆς κυρίου κύριός ἐστιν, ὡς πατὴρ καὶ
θεός, αἴτιός τε αὐτῷ τοῦ εἶναι καὶ δυνατῷ καὶ κυρίῳ καὶ θεῷ. 2 Καὶ πάλιν
ὅταν λέγῃ ὁ λόγος εἰρηκέναι τὸν θεὸν ἐν ἀρχῇ·
« Ἰδοὺ Ἀδὰμ γέγονεν ὡς εἷς ἐξ ἡμῶν,»
τόδε Ὡς εἷς ἐξ ἡμῶν, καὶ αὐτὸς ἀριθμοῦ δηλωτικόν ἐστιν, ἀλλ' οὐ
τροπολογίαν χωροῦσιν οἱ λόγοι, ὡς ἐξηγεῖσθαι ἐπιχειροῦσιν οἱ σοφισταὶ
καὶ μηδὲ λέγειν τὴν ἀλήθειαν μηδὲ νοεῖν δυνάμενοι. 3 Καὶ ἐν τῇ Σοφίᾳ
εἴρηται·
«Ἐὰν ἀναγγείλω ὑμῖν τὰ καθ' ἡμέραν γινόμενα, μνημονεύσω τὰ ἐξ
αἰῶνος ἀριθμῆσαι. Κύριος ἔκτισέ με ἀρχὴν ὁδῶν αὐτοῦ εἰς ἔργα αὐτοῦ.
Πρὸ τοῦ αἰῶνος ἐθεμελίωσέ με, ἐν ἀρχῇ, πρὸ τοῦ τὴν γῆν ποιῆσαι καὶ πρὸ
τοῦ τὰς ἀβύσσους ποιῆσαι καὶ πρὸ τοῦ προελθεῖν τὰς πηγὰς τῶν ὑδάτων,
πρὸ τοῦ ὄρη ἑδρασθῆναι· πρὸ δὲ πάντων βουνῶν γεννᾷ με.»
4 Καὶ εἰπὼν ταῦτα ἐπήγαγον· Νοεῖτε, ὦ ἀκροαταί, εἴ γε καὶ τὸν νοῦν
προσέχετε· καὶ ὅτι γεγεννῆσθαι ὑπὸ τοῦ πατρὸς τοῦτο τὸ γέννημα πρὸ
πάντων ἁπλῶς τῶν κτισμάτων ὁ λόγος ἐδήλου, καὶ τὸ γεννώμενον τοῦ
γεννῶντος ἀριθμῷ ἕτερόν ἐστι, πᾶς ὁστισοῦν ὁμολογήσειε.
| [129] CXXIX.
1 Permettez-moi de reproduire ici les témoignages déjà cités comme
des preuves de cette vérité. Lorsque l'Esprit saint dit :
« Le Seigneur fit tomber du ciel par le Seigneur une pluie de feu, »
il nous montre bien ici deux personnes distinctes; l'une sur la terre,
descendue pour entendre la clameur élevée de Sodome; l'autre dans le
ciel, c'est-à-dire le maître du maître qui se montrait sur la terre, le Dieu et
père qui lui communique sa puissance, et le fait Seigneur et Dieu. 2
Lorsque l'Ecriture rapporte que Dieu dit au commencement :
« Voici qu'Adam a été fait à la ressemblance de l'un de nous, »
elle indique encore clairement un nombre de personnes distinctes; ce
n'est point ici une métaphore, comme veulent l'entendre les sophistes et
ceux qui ne peuvent dire ni comprendre la vérité, 3 mais voici ce que nous
lisons dans le livre de la Sagesse :
« Je vous annoncerai ce qui arrive dans le temps, je raconterai ce qui
s'est fait depuis le commencement des siècles ; le Seigneur m'a créé au
commencement de ses voies, avant ses œuvres; j'étais dans le principe
avant les siècles; la terre n'était pas, ni les abîmes, et j'étais engendré. Il
m'engendra avant les sources, avant les montagnes, avant les collines. »
4 Je m'adressai ensuite à mes auditeurs : Mes amis, leur dis-je, si
vous m'avez écouté, vous avez compris que l'Ecriture déclare
formellement que Dieu le père engendra son fils avant toutes les choses
créées; or, vous avouerez tous que celui qui est engendré est une
personne distincte de celui qui l'engendre.
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