[121] CXXI.
1 Καὶ ἡσυχίαν ἀγόντων αὐτῶν ἐπέφερον· Διὰ Δαυεὶδ περὶ τούτου
λέγων τοῦ Χριστοῦ, ὦ φίλοι, οὐκέτι ἐν τῷ σπέρματι αὐτοῦ εἶπεν
εὐλογηθήσεσθαι τὰ ἔθνη, ἀλλὰ ἐν αὐτῷ. Οὕτω δὲ ἐκεῖ ἐστι·
«Τὸ ὄνομα αὐτοῦ εἰς τὸν αἰῶνα, ὑπὲρ τὸν ἥλιον ἀνατελεῖ· καὶ
ἐνευλογηθήσονται ἐν αὐτῷ πάντα τὰ ἔθνη.»
Εἰ δὲ ἐν τῷ Χριστῷ εὐλογεῖται τὰ ἔθνη πάντα, καὶ ἐκ πάντων τῶν
ἐθνῶν ἐπὶ τοῦτον πιστεύομεν, καὶ αὐτός ἐστιν ὁ Χριστός, καὶ ἡμεῖς οἱ δι'
αὐτοῦ εὐλογημένοι. 2 Τὸν μὲν ἥλιον ὁ θεὸς ἐδεδώκει πρότερον εἰς τὸ
προσκυνεῖν αὐτόν, ὡς γέγραπται, καὶ οὐδένα οὐδέποτε ἰδεῖν ἔστιν
ὑπομείναντα διὰ τὴν πρὸς τὸν ἥλιον πίστιν ἀποθανεῖν· διὰ δὲ τὸ ὄνομα τοῦ
Ἰησοῦ ἐκ παντὸς γένους ἀνθρώπων καὶ ὑπομείναντας καὶ ὑπομένοντας
πάντα πάσχειν ὑπὲρ τοῦ μὴ ἀρνήσασθαι αὐτὸν ἰδεῖν ἔστι. Πυρωδέστερος
γὰρ αὐτοῦ ὁ τῆς ἀληθείας καὶ σοφίας λόγος καὶ φωτεινότερος μᾶλλον τῶν
ἡλίου δυνάμεών ἐστι, καὶ εἰς τὰ βάθη τῆς καρδίας καὶ τοῦ νοῦ εἰσδύνων.
Ὅθεν καὶ ὁ λόγος ἔφη·
«Ὑπὲρ τὸν ἥλιον ἀνατελεῖ τὸ ὄνομα αὐτοῦ.»
Καὶ πάλιν
«Ἀνατολὴ ὄνομα αὐτοῦ»
Ζαχαρίας φησί. Καὶ περὶ τοῦ αὐτοῦ λέγων εἶπεν, ὅτι
«Κόψονται φυλὴ κατὰ φυλήν.»
3 Εἰ δὲ ἐν τῇ ἀτίμῳ καὶ ἀειδεῖ καὶ ἐξουθενημένῃ πρώτῃ παρουσίᾳ
αὐτοῦ τοσοῦτον ἔλαμψε καὶ ἴσχυσεν, ὡς ἐν μηδενὶ γένει ἀγνοεῖσθαι αὐτὸν
καὶ ἀπὸ παντὸς μετάνοιαν πεποιῆσθαι ἀπὸ τῆς παλαιᾶς κακῆς ἑκάστου
γένους πολιτείας, ὥστε καὶ τὰ δαιμόνια ὑποτάσσεσθαι αὐτοῦ τῷ ὀνόματι
καὶ πάσας τὰς ἀρχὰς καὶ τὰς βασιλείας τούτου τὸ ὄνομα παρὰ πάντας τοὺς
ἀποθανόντας δεδοικέναι, οὐκ ἐκ παντὸς τρόπου ἐν τῇ ἐνδόξῳ αὐτοῦ
παρουσίᾳ καταλύσει πάντας τοὺς μισήσαντας αὐτὸν καὶ τοὺς αὐτοῦ
ἀδίκως ἀποστάντας, τοὺς δὲ ἰδίους ἀναπαύσει, ἀποδιδοὺς αὐτοῖς τὰ
προσδοκώμενα πάντα; 4 Ἡμῖν οὖν ἐδόθη καὶ ἀκοῦσαι καὶ συνεῖναι καὶ
σωθῆναι διὰ τούτου τοῦ Χριστοῦ καὶ τὰ τοῦ πατρὸς ἐπιγνῶναι πάντα. Διὰ
τοῦτο ἔλεγε πρὸς αὐτόν·
«Μέγα σοί ἐστι τοῦ κληθῆναί σε παῖδά μου, τοῦ στῆσαι τὰς φυλὰς τοῦ
Ἰακὼβ καὶ τὰς διασπορὰς τοῦ Ἰσραὴλ ἐπιστρέψαι· Τέθεικά σε εἰς φῶς
ἐθνῶν, τοῦ εἶναί σε εἰς σωτηρίαν αὐτῶν ἕως ἐσχάτου τῆς γῆς.»
| [121] CXXI.
1 Mes interlocuteurs gardant le silence, je continuai : Remarquez,
mes amis, que l'Ecriture, parlant du Christ par la bouche de David, ne dit
pas que les nations seront bénies en sa race, mais en lui-même. Voici ses
propres paroles :
« Son nom, dans tous les siècles, s'élèvera au-dessus du soleil , et
en lui seront bénies toutes les nations. »
Si toutes les nations sont bénies en lui, et si nous autres, qui croyons
en son nom, nous faisons partie de ces nations, dès lors la bénédiction
tombe sur nous, puisqu'il est le Christ. 2 Dieu avait souffert qu'on adorât le
soleil; mais s'est-il trouvé un seul homme qui voulût mourir en témoignage
de sa foi au soleil? Vous trouvez, au contraire, dans toutes les conditions,
des hommes qui ont souffert et qui souffrent encore tous les supplices
imaginables pour le nom de Jésus, plutôt que de le nier ; c'est que sa
parole, toute de vérité et de sagesse, est bien autrement vive, bien
autrement éclatante, que la chaleur et la lumière du soleil ; elle pénètre
dans tous les replis du cœur et de l'esprit ; voilà pourquoi l'Ecriture nous dit :
« Son nom s'élèvera au-dessus du soleil. »
Un autre prophète s'écrie : « L'Orient est son nom. »
Ce prophète, c'est Zacharie; il dit ailleurs, en parlant du Christ :
« A son aspect les tribus d'Israël pousseront des gémissements. »
3 Si dès son premier avènement, qui était celui des humiliations et
des mépris, il a déjà jeté tant d'éclat et déployé une si grande force, qu'il a
pu se faire connaître de toutes les nations, ramener à la vertu des
hommes plongés depuis si longtemps dans le crime, au point que les
démons tremblent à son nom ; que les royaumes et les principautés le
redoutent plus que toutes les puissances qui ont jamais existé, comment
ne pourrait-il pas, au jour de son glorieux avènement, renverser ceux qui
l'ont poursuivi de leur haine, ou qui l'ont indignement abandonné, et
introduire dans son repos ses fidèles serviteurs et les combler de tous les
biens qu'il leur a promis ? 4 Par lui il nous a été donné d'entendre et de
comprendre et d'obtenir le salut, et de connaître tout ce que Dieu le père
a voulu nous révéler; aussi Dieu le père adresse t-il au Christ ces paroles :
« II vous est glorieux d'être appelé mon serviteur, pour réparer les
restes de Jacob et convertir les tribus d'Israël; je vous ai établi la lumière
des nations et la salut des extrémités de la terre. »
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