Texte grec :
[1,51] LI.
1. Ἵνα δὲ μηνύσῃ ἡμῖν τὸ προφητικὸν πνεῦμα ὅτι ὁ ταῦτα
πάσχων ἀνεκδιήγητον ἔχει τὸ γένος καὶ βασιλεύει τῶν ἐχθρῶν, ἔφη
οὕτως· Τὴν γενεὰν αὐτοῦ τίς διηγήσεται; ὅτι αἴρεται ἀπὸ τῆς γῆς ἡ ζωὴ
αὐτοῦ, ἀπὸ τῶν ἀνομιῶν αὐτῶν ἥκει εἰς θάνατον.
2. καὶ δώσω τοὺς πονηροὺς ἀντὶ τῆς ταφῆς αὐτοῦ καὶ τοὺς
πλουσίους ἀντὶ τοῦ θανάτου αὐτοῦ, ὅτι ἀνομίαν οὐκ ἐποίησεν οὐδὲ
εὑρέθη δόλος ἐν τῷ στόματι αὐτοῦ· καὶ κύριος βούλεται καθαρίσαι
αὐτὸν τῆς πληγῆς.
3. ἐὰν δῶτε περὶ ἁμαρτίας, ἡ ψυχὴ ὑμῶν ὄψεται σπέρμα
μακρόβιον.
4. καὶ βούλεται κύριος ἀφελεῖν ἀπὸ πόνου τὴν ψυχὴν αὐτοῦ,
δεῖξαι αὐτῷ φῶς καὶ πλάσαι τῇ συνέσει, δικαιῶσαι δίκαιον εὖ
δουλεύοντα πολλοῖς, καὶ τὰς ἁμαρτίας ἡμῶν αὐτὸς ἀνοίσει.
5. διὰ τοῦτο αὐτὸς κληρονομήσει πολλοὺς καὶ τῶν ἰσχυρῶν μεριεῖ
σκύλα, ἀνθ’ ὧν παρεδόθη εἰς θάνατον ἡ ψυχὴ αὐτοῦ, καὶ ἐν τοῖς
ἀνόμοις ἐλογίσθη, καὶ αὐτὸς ἁμαρτίας πολλῶν ἀνήνεγκε καὶ διὰ τὰς
ἀνομίας αὐτῶν αὐτὸς παρεδόθη.
6. ὡς δὲ καὶ εἰς τὸν οὐρανὸν ἔμελλεν ἀνιέναι, καθὼς
προεφητεύθη, ἀκούσατε.
7. ἐλέχθη δὲ οὕτως· Ἄρατε πύλας οὐρανῶν, ἀνοίχθητε, ἵνα
εἰσέλθῃ ὁ βασιλεὺς τῆς δόξης. τίς ἐστιν οὗτος ὁ βασιλεὺς τῆς δόξης;
Κύριος κραταιὸς καὶ κύριος δυνατός.
8. ὡς δὲ καὶ ἐξ οὐρανῶν παραγίνεσθαι μετὰ δόξης μέλλει,
ἀκούσατε καὶ τῶν εἰρημένων εἰς τοῦτο διὰ Ἰερεμίου τοῦ προφήτου.
9. ἔστι δὲ ταῦτα· Ἰδοὺ ὡς υἱὸς ἀνθρώπου ἔρχεται ἐπάνω τῶν
νεφελῶν τοῦ οὐρανοῦ, καὶ οἱ ἄγγελοι αὐτοῦ σὺν αὐτῷ.
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Traduction française :
[1,51] Pour nous montrer que celui qui s'était soumis à ces douleurs avait
une origine ineffable et qu'il devait dompter tous ses ennemis, voici ce
que nous dit le Saint-Esprit: "Qui racontera sa génération? Il a été
retranché de la terre des vivants; il est passé dans la mort pour les iniquités
des hommes, et les méchants seront rachetés par sa sépulture, et les
riches par sa mort; car, lui, il n'a pas commis l'iniquité, et le mensonge n'a
pas souillé sa bouche. Le Seigneur veut le guérir de ses plaies. S'il a été
livré pour le péché, c'était afin que votre âme reçût une semence d'éternité.
Et le Seigneur veut retirer son âme de la douleur, lui montrer la
lumière, le remplir d'intelligence et justifier ce juste qui s'est dévoué pour
tous. Il portera lui-même tous nos péchés: c'est pourquoi il régnera sur
un grand peuple, et il partagera les dépouilles des forts, parce que son
âme a été livrée à la mort, et qu'il a été compté parmi les méchants; et il a
pris sur lui les péchés de plusieurs, et il a été livré pour leurs iniquités."
Ecoutez maintenant la prophétie de son ascension: "Ouvrez les portes des
cieux, dit-il; ouvrez-les, pour que le Roi de gloire y fasse son entrée. Quel
est-il ce Roi de gloire? C'est le Dieu fort et le Dieu puissant." Et au sujet
de son second et glorieux avènement, Jérémie ajoute: "Voici le fils de
l'homme qui vient sur les nuées du ciel, et ses anges l'accompagnent."
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