Texte grec :
[19] Ὅτι πάλαι μὲν τῷ γάμῳ δύο προφάσεις, νῦν δὲ μία.
Ἐδόθη μὲν οὖν καὶ παιδοποιΐας ἕνεκεν ὁ γάμος· πολλῷ
δὲ πλέον ὑπὲρ τοῦ σβέσαι τὴν τῆς φύσεως πύρωσιν. Καὶ
μάρτυς ὁ Παῦλος λέγων· »Διὰ δὲ τὰς πορνείας ἕκαστος τὴν
ἑαυτοῦ γυναῖκα ἐχέτω«, οὐ διὰ τὰς παιδοποιΐας. Καὶ πάλιν
ἐπὶ τὸ αὐτὸ συνέρχεσθαι κελεύει οὐχ ἵνα πατέρες γένωνται
παίδων πολλῶν, ἀλλὰ τί; »Ἵνα μὴ πειράζῃ ὑμᾶς ὁ σατανᾶς«,
φησί. Καὶ προελθὼν δὲ οὐκ εἶπεν· εἰ δὲ ἐπιθυμοῦσι
παίδων, ἀλλὰ τί; »Εἰ δὲ μὴ ἐγκρατεύονται, γαμησάτωσαν.«
Παρὰ μὲν γὰρ τὴν ἀρχήν, ὅπερ ἔφην, δύο ταύτας εἶχε τὰς
ὑποθέσεις· ὕστερον δὲ πληρωθείσης καὶ τῆς γῆς καὶ τῆς
θαλάττης καὶ τῆς οἰκουμένης πάσης μία λείπεται πρόφασις
αὐτοῦ μόνη, ἡ τῆς ἀκολασίας καὶ ἡ τῆς ἀσελγείας ἀναίρεσις.
Τοὺς γὰρ ἔτι καὶ νῦν ἐν τούτοις κυλινδουμένους τοῖς
πάθεσι καὶ χοίρων βίον ἐπιθυμοῦντας ζῆν καὶ ἐν χαμαιτυπείοις
φθείρεσθαι οὐ μικρὸν ὀνίνησι τῆς ἀκαθαρσίας καὶ τῆς ἀνάγκης ἀπαλλάττων ἐκείνης καὶ ἐν ἁγιασμῷ καὶ σεμνότητι διατηρῶν.
Ἀλλὰ γὰρ μέχρι τίνος οὐ παύσομαι σκιαμαχῶν;
Καὶ γὰρ ὑμεῖς οἱ ταῦτα λέγοντες ἡμῶν οὐχ ἧττον ἴστε τὴν
τῆς παρθενίας ὑπεροχὴν καὶ πάντα ἅπερ ὑμῖν εἴρηται
σκήψεις καὶ προφάσεις εἰσὶ καὶ ἀκρασίας προκαλύμματα.
|
|
Traduction française :
[19] Le Seigneur s'est proposé dans l'institution du mariage de pourvoir à la perpétuité
du genre humain, et surtout de nous donner un moyen facile d'affaiblir les ardeurs de la
concupiscence. C'est ce dernier effet que signale l'Apôtre quand il dit : Que l'homme se marie
pour éviter tout dérèglement, et, de peur que l'incontinence ne donne lieu à Satan de le tenter.
Nous voyons ici qu'il ne s'agit dans la pensée de saint Paul ni de la perpétuité du genre
humain, ni même du désir d'une nombreuse postérité; il se borne à montrer le mariage comme
un préservatif contre le péché; C'est pourquoi il ajoute : Que ceux qui ne peuvent garder la
continence, se marient. (I Cor. VII, 2, 5, 9) Sans doute l'institution du mariage avait
dans le principe le double but que j'ai indiqué, mais depuis que la race humaine a peuplé le
globe, il nous est laissé principalement comme un moyen d'éviter le vice. L'union conjugale
présente en effet à tous ceux qui se sentent comme impuissants à maîtriser leurs passions une
grande facilité pour se maintenir dans la vertu et la sainteté. Mais n'est-il pas temps de cesser
une réfutation inutile? Car vous, qui vous posez en adversaires de la virginité, vous en
comprenez tout comme nous le mérite et l'excellence, et toutes vos objections ne tendent qu'à
justifier vos propres vices.
|
|