[7] Ὅτι τὴν παρθενίαν οὐκ ἀπὸ ἱματίων ἀλλ´
ἀπὸ ψυχῆς δοκιμάζειν χρή.
Εὐτελὴς ἡ στολή. Ἀλλ´ οὐκ ἐν τοῖς ἱματίοις οὐδὲ ἐν
τοῖς χρώμασιν ἡ παρθενία, ἀλλ´ ἐν τῇ ψυχῇ καὶ τῷ σώματι.
Πῶς γὰρ οὐκ ἄτοπον εἰ τὸν μὲν φιλόσοφον οὐκ ἀπὸ τῆς
κόμης οὐδὲ ἀπὸ τῆς βακτηρίας οὐδὲ ἀπὸ τῆς ἐξωμίδος
δοκιμάσομεν ἀλλ´ ἀπὸ τῶν τρόπων καὶ τῆς ψυχῆς, καὶ τὸν
στρατιώτην οὐκ ἀπὸ τῆς χλανίδος οὐδὲ ἀπὸ τῆς ζώνης ἀλλ´
ἀπὸ τῆς ῥώμης καὶ τῆς ἀνδρείας, τὴν δὲ παρθένον πρᾶγμα
οὕτω θαυμαστὸν καὶ πάντα ὑπερβαῖνον τὰ ἐν ἀνθρώποις διὰ
τὸν τῶν τριχῶν αὐχμὸν καὶ τὴν τοῦ προσώπου κατήφειαν καὶ
τὸ φαιὸν ἱμάτιον ἁπλῶς οὕτως καὶ παρέργως εἰς τὴν τοῦ
πράγματος καταλέξομεν ἀρετήν, οὐκ ἀποδύσαντες αὐτῆς τὴν
ψυχὴν καὶ τὴν ἕξιν αὐτῆς ἐντεῦθεν καταμαθόντες ἀκριβῶς;
Ἀλλ´ οὐκ ἀφίησιν ὁ τοὺς τῆς ἀθλήσεως ταύτης νόμους
διαταξάμενος. Οὐ γὰρ ἀπὸ τῶν ἱματίων τοὺς εἰς τοῦτον
καθέντας ἑαυτοὺς τὸν ἀγῶνα δοκιμάζειν κελεύει ἀλλ´ ἀπὸ
τῶν δογμάτων καὶ τῆς ψυχῆς. »Ὁ γὰρ ἀγωνιζόμενος, φησί,
πάντα ἐγκρατεύεται«, πάντα τὰ διενοχλοῦντα τὴν τῆς ψυχῆς
ὑγίειαν, καὶ »Οὐδεὶς στεφανοῦται ἐὰν μὴ νομίμως ἀθλήσῃ.«
Τίνες οὖν οἱ τῆς ἀθλήσεως ταύτης νόμοι; Ἄκουε πάλιν
αὐτοῦ λέγοντος, μᾶλλον δὲ αὐτοῦ τοῦ τὸν ἀγῶνα θέντος
Χριστοῦ· »Ἡ δὲ παρθένος ἵνα ἁγία τῷ σώματι καὶ τῷ
πνεύματι·« καὶ πάλιν· »Τίμιος ὁ γάμος καὶ ἡ κοίτη
ἀμίαντος.«
| [7] Votre vêtement est simple, je le reconnais mais la virginité n'est point dans la
simplicité du vêtement, ni dans la pâleur du visage; elle réside dans l'âme et dans le corps. On
reconnaît un philosophe à l'énergie de ses pensées et à la sagesse de ses moeurs, bien plus qu'à
sa chevelure, à son bâton et à son manteau; ainsi encore le soldat se distingue par sa vaillance
et son courage, bien plus que par son armure et son baudrier. Ne serait-il donc pas ridicule
d'attacher la gloire de la virginité, vertu sublime et surhumaine, à une chevelure négligée, à un
habit modeste, à une contenance réservée? Il faut que notre regard pénètre jusqu'au plus
intime de l'âme, et qu'il en scrute les pensées secrètes. C'est ce que nous prescrit cet apôtre,
qu'il est permis de nommer le grand législateur de la virginité. Oui, saint Paul veut qu'on juge
la vierge non sur ses vêtements, mais sur sa foi et sur sa croyance. Celui, dit-il, qui entre
dans la lice, doit s'abstenir de tout (I Cor. IX, 25) ce qui pourrait ternir la pureté de l'âme; et :
Nul n'est couronné, s'il n'a observé les conditions du combat (II Tim. II, 5); mais quelles sont
ces conditions? Ecoutez la réponse du même apôtre, ou plutôt celle de Jésus-Christ qui a
établi ce glorieux combat : Qu'en toutes choses le mariage soit respecté, et que le lit nuptial
soit sans tache. (Hébr. XIII, 4)
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