[23] Διὰ τί οἱ τὰ αὐτὰ ἁμαρτάνοντες οὐ τὰ αὐτὰ κολάζονται.
Ἀλλ´ ἴσως ἐρεῖ τις ὑμῶν· οὐδεὶς οὖν μετ´ ἐκείνους τοὺς
καιροὺς ἐκακηγόρησεν ἁγίους ἄνδρας; Πολλοὶ καὶ πολλαχοῦ
γῆς. Πῶς οὖν τὴν αὐτὴν δίκην οὐκ ἔδοσαν; φησίν. Ἔδοσαν
μὲν καὶ τούτων ἴσμεν πολλούς. Εἰ δὲ ἔνιοι καὶ διέφυγον ἀλλ´
οὐκ εἰς τέλος διαφεύξονται. Κατὰ γὰρ τὸν μακάριον Παῦλον,
»Τινῶν αἱ ἁμαρτίαι πρόδηλοί εἰσι προάγουσαι εἰς κρίσιν,
τισὶ δὲ καὶ ἐπακολουθοῦσι.« Καὶ καθάπερ οἱ νομοθέται τῶν
ἀδικούντων τὰς τιμωρίας ἐν γράμμασι θέντες ἀφῆκαν, οὕτω
καὶ ὁ κύριος ἡμῶν Ἰησοῦς Χριστὸς ἕνα καὶ δεύτερον τῶν
ἡμαρτηκότων κολάσας καὶ ὥσπερ ἐν στήλῃ χαλκῇ καὶ
γράμμασι τὰς ἐκείνων καταθέμενος τιμωρίας διὰ τῶν ἐκείνοις
συμβάντων ἅπασι διαλέγεται λέγων ὅτι κἂν ἐν τῷ παρόντι
καιρῷ τιμωρίαν μὴ δῶσι τὴν αὐτὴν οἱ τὰ αὐτὰ τολμῶντες
τοῖς δεδωκόσι κατὰ τὸν μέλλοντα καιρὸν χαλεπωτέραν
ὑποστήσονται κόλασιν.
| [23] Mais depuis ces terribles exemples la vertu n'a-t-elle jamais été outragée? Elle l'a
été bien souvent, et dans bien des pays. Pourquoi donc tous les coupables n'ont-ils pas été
punis? plusieurs ont été atteints par la justice divine, je pourrais en citer de nombreux
exemples, et les autres n'ont échappé que momentanément à son action. Car l'Apôtre nous
apprend que : Les péchés de quelques-uns sont connus avant le jugement, et que d'autres ne
seront découverts qu'après ce jour. (I Tim. V, 24) Un législateur n'oublie point, pour effrayer
le crime, de consigner dans ses lois les peines diverses dont il sera puni, de même Jésus-Christ
sévit par intervalles contre les infracteurs de ses préceptes, afin que ce châtiment soit une
leçon générale et permanente. Gravés sur l'airain de l'histoire, ces exemples avertissent les
générations futures que si les mêmes fautes ne sont pas toujours suivies des mêmes
châtiments ici-bas, elles n'en seront que plus sévèrement punies dans l'éternité.
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