[14] Εἰδέναι δὲ χρὴ τοὺς ἀνθρώπους, ὅτι ἐξ οὐδενὸς ἡμῖν αἱ ἡδοναὶ
γίνονται καὶ αἱ εὐφροσύναι καὶ γέλωτες καὶ παιδιαὶ ἢ ἐντεῦθεν,
καὶ λῦπαι καὶ ἀνίαι καὶ δυσφροσύναι καὶ κλαυθμοί. Καὶ τούτῳ φρονεῦμεν μάλιστα καὶ νοεῦμεν καὶ βλέπομεν καὶ ἀκούομεν καὶ γινώσκομεν
τά τε αἰσχρὰ καὶ τὰ καλὰ καὶ τὰ κακὰ καὶ ἀγαθὰ καὶ ἡδέα καὶ
ἀηδέα, τὰ μὲν νόμῳ διακρίνοντες, τὰ δὲ τῷ ξυμφέροντι αἰσθανόμενοι,
τῷ δὲ καὶ τὰς ἡδονὰς καὶ τὰς ἀηδίας τοῖσι καιροῖσι διαγινώσκοντες,
καὶ οὐ ταὐτὰ ἀρέσκει ἡμῖν. Τῷ δὲ αὐτῷ τούτῳ καὶ μαινόμεθα καὶ παραφρονέομεν, καὶ δείματα καὶ φόβοι παρίστανται ἡμῖν
τὰ μὲν νύκτωρ, τὰ δὲ μεθ´ ἡμέρην, καὶ ἐνύπνια καὶ πλάνοι ἄκαιροι,
καὶ φροντίδες οὐχ ἱκνεύμεναι, καὶ ἀγνωσίη τῶν καθεστεώτων
καὶ ἀηθίη καὶ ἀπειρίη. Καὶ ταῦτα πάσχομεν ἀπὸ τοῦ ἐγκεφάλου
πάντα, ὅταν οὗτος μὴ ὑγιαίνῃ, ἀλλ´ ἢ θερμότερος τῆς φύσιος γένηται
ἢ ψυχρότερος ἢ ὑγρότερος ἢ ξηρότερος, ἤ τι ἄλλο πεπόνθῃ πάθος
παρὰ τὴν φύσιν ὃ μὴ ἐώθει. Καὶ μαινόμεθα μὲν ὑπὸ ὑγρότητος· ὁκόταν
γὰρ ὑγρότερος τῆς φύσιος ἔῃ, ἀνάγκη κινέεσθαι, κινευμένου δὲ
μήτε τὴν ὄψιν ἀτρεμίζειν μήτε τὴν ἀκοὴν, ἀλλ´ ἄλλοτε ἄλλο ὁρᾷν
καὶ ἀκούειν, τήν τε γλῶσσαν τοιαῦτα διαλέγεσθαι οἷα ἂν βλέπῃ τε
καὶ ἀκούῃ ἑκάστοτε· ὁκόσον δ´ ἂν ἀτρεμήσῃ ὁ ἐγκέφαλος χρόνον,
τοσοῦτον καὶ φρονέει ὁ ἄνθρωπος.
| [14] Il faut savoir que, d'une part, les plaisirs, les joies,
les ris et les jeux, d'autre part, les chagrins, les peines, les
mécontentements et les plaintes ne nous proviennent que de
là (du cerveau). C'est par là surtout que nous pensons, comprenons, voyons, entendons, que nous connaissons le laid et le
beau, le mal et le bien, l'agréable et le désagréable, soit que
nous distinguions ces choses par les conventions d'usage, soit
que nous les reconnaissions par l'utilité qu'elles nous procurent,
ressentant, dans cette utilité même, le plaisir et le déplaisir,
suivant les opportunités, les mêmes objets ne nous
plaisant pas. C'est encore par là que nous sommes fous, que
nous délirons, que des craintes et des terreurs nous assiégent,
soit la nuit, soit après la venue du jour, des songes, des erreurs inopportunes, des soucis sans motifs, l'ignorance du
présent, l'inhabitude, l'inexpérience. Tout cela, nous l'éprouvons par le cerveau quand il n'est pas sain, c'est-à-dire quand
il est trop chaud, ou trop froid, ou trop humide, ou trop sec,
ou quand il a éprouvé quelque autre lésion contre nature à
laquelle il n'est pas habitué. La folie provient de son humidité;
en effet, devenu trop humide, il se meut nécessairement;
se mouvant, ni la vue, ni l'ouïe ne sont sûres, le patient
voit et entend tantôt une chose tantôt une autre; la langue
exprime ce qu'il voit et entend. Mais, tout le temps que le cerveau
est dans le repos, l'homme a sa connaissance.
|