Texte grec :
[82] LXXXII. <1> Ταῦτά σοι παρ' ἡμῶν, ὦ Βασίλειε, τῆς ἡδίστης σοί ποτε
γλώττης καὶ ὁμοτίμου καὶ ἥλικος. Εἰ μὲν τῆς ἀξίας ἐγγύς, σὴ τοῦτο χάρις·
σοὶ γὰρ θαρρῶν, τὸν περὶ σοῦ λόγον ἐνεστησάμην· εἰ δὲ πόρρω καὶ παρὰ
πολὺ τῆς ἐλπίδος, τί χρὴ παθεῖν καὶ γήρᾳ καὶ νόσῳ καὶ τῷ σῷ πόθῳ
τετρυχωμένους; <2> Πλὴν καὶ Θεῷ φίλον τὸ κατὰ δύναμιν. Σὺ δὲ ἡμᾶς
ἐποπτεύοις ἄνωθεν, ὦ θεῖα καὶ ἱερὰ κεφαλή, καὶ τὸν δεδομένον ἡμῖν παρὰ
Θεοῦ σκόλοπα τῆς σαρκός, τὴν ἡμετέραν παιδαγωγίαν, ἢ στήσαις ταῖς
σεαυτοῦ πρεσβείαις ἢ πείσαις καρτερῶς φέρειν· καὶ τὸν πάντα βίον ἡμῖν
διεξάγοις πρὸς τὸ λυσιτελέστατον. <3> Εἰ δὲ μετασταίημεν, δέξαιο κἀκεῖθεν
ἡμᾶς ταῖς σεαυτοῦ σκηναῖς, ὡς ἂν ἀλλήλοις συζῶντες καὶ
συνεποπτεύοντες τὴν ἁγίαν καὶ μακαρίαν Τριάδα, καθαρώτερόν τε καὶ
τελεώτερον, ἧς νῦν μετρίως δεδέγμεθα τὰς ἐμφάσεις, ἐνταῦθα σταίημεν τῆς
ἐφέσεως, καὶ ταύτην λάβοιμεν ὧν πεπολεμήκαμεν καὶ πεπολεμήμεθα τὴν
ἀντίδοσιν. <4> Σοὶ μὲν οὖν οὗτος παρ' ἡμῶν ὁ λόγος· ἡμᾶς δὲ τίς
ἐπαινέσεται μετὰ σὲ τὸν βίον ἀπολείποντας; Εἰ καί τι παράσχοιμεν ἐπαίνου
τοῖς λόγοις ἄξιον, ἐν Χριστῷ Ἰησοῦ τῷ Κυρίῳ ἡμῶν, ᾧ ἡ δόξα εἰς τοὺς
αἰῶνας· Ἀμήν.
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Traduction française :
[82] LXXXII. <1> Reçois cela de nous, Basile, d'une voix qui jadis te fut
très douce, de ton égal en dignité et en âge. S'il approche de ton mérite,
c'est grâce à toi : c'est parce que j'avais confiance en toi, que j'ai entrepris
ce discours sur toi. S'il en est loin et qu'il soit contraire à ton attente,
qu'est-ce qui doit m'arriver, dans l'accablement où me mettent la
vieillesse, la maladie et le regret de toi ? <2> Toutefois Dieu agrée même ce
qu'on fait suivant ses forces. Pour toi, puisses-tu nous regarder d'en haut,
tête divine et sacrée; cet aiguillon de la chair (II Cor., xii, 7), qui nous a été
donné par Dieu pour notre instruction, puisses-tu le retenir par ton
intercession, ou nous inspirer le courage de le supporter ; notre vie tout
entière, puisses-tu la diriger à notre plus grand profit. <3> Et quand nous
partirons, puisses-tu nous accueillir là aussi sous ta tente, afin que l'un et
l'autre ensemble vivant et contemplant avec plus de clarté et de perfection
la sainte et bienheureuse Triade, dont nous n'avons perçu maintenant que
de faibles reflets, nous puissions borner là notre désir, et recevoir cette
récompense pour les combats que nous aurons livrés ou qui nous auront
été livrés. <4> Toi donc reçois de nous ce discours. Mais nous qui nous
louera après toi, quand nous quitterons la vie ? à supposer qu'il se trouve
en nous digne matière à un discours d'éloges, dans le Christ Jésus, notre
Seigneur, à qui est la gloire pour les siècles. Amen.
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