[2,6] {52 à 113 : le texte original est en latin}
(114) Τὴν πορείαν ποιουμένων, τοὺς μὲν Ἰουδαίους
ὑπὸ τοῦ παραδόξου τῆς θέας καταπεπληγμένους πόρρω μένοντας ἡσυχίαν ἄγειν,
τὸν δὲ Ζάβιδον ἐπὶ πολλῆς ἡσυχίας εἰς τὸν ναὸν παρελθεῖν καὶ τὴν χρυσῆν
ἀποσῦραι τοῦ κάνθωνος κεφαλήν, οὕτω γὰρ ἀστεϊζόμενος (115) Γέγραφεν, καὶ
πάλιν εἰς Δῶρα τὸ τάχος ἀπελθεῖν. Ἆρα οὖν καὶ ἡμεῖς ἂν εἴποιμεν, ὅτι τὸν
κάνθωνα τουτέστιν ἑαυτὸν Ἀπίων ἐπιφορτίζει καὶ ποιεῖ τῆς μωρολογίας ἅμα
καὶ τῶν ψευσμάτων κατάγομον; καὶ γὰρ τόπους οὐκ ὄντας γράφει καὶ πόλεις
οὐκ εἰδὼς μετατίθησιν. (116) Ἡ μὲν γὰρ Ἰδουμαία τῆς ἡμετέρας χώρας ἐστὶν
ὅμορος κατὰ Γάζαν κειμένη, καὶ Δῶρα ταύτης ἐστὶν οὐδεμία πόλις, τῆς μέντοι
Φοινίκης παρὰ τὸ Καρμήλιον ὄρος Δῶρα πόλις ὀνομάζεται μηδὲν ἐπικοινωνοῦσα
τοῖς Ἀπίωνος φλυαρήμασι· τεσσάρων γὰρ (117) Ἡμερῶν ὁδὸν τῆς Ἰουδαίας
ἀφέστηκεν. Τί δ' ἡμῶν ἔτι κατηγορεῖ τὸ μὴ κοινοὺς ἔχειν τοῖς ἄλλοις θεούς,
εἰ ῥᾳδίως οὕτως ἐπείσθησαν οἱ πατέρες ἡμῶν ἥξειν τὸν Ἀπόλλωνα πρὸς αὐτοὺς
καὶ μετὰ τῶν ἄστρων ἐπὶ τῆς γῆς ᾠήθησαν ὁρᾶν αὐτὸν περιπατοῦντα; (118)
Λύχνον γὰρ οὐδέπω δῆλον ὅτι πρόσθεν ἑωράκασιν οἱ τὰς τοσαύτας καὶ
τηλικαύτας λυχνοκαί̈ας ἐπιτελοῦντες, ἀλλ' οὐδέ τις αὐτῷ βαδίζοντι κατὰ τὴν
χώραν τῶν τοσούτων μυριάδων ὑπήντησεν, ἔρημα δὲ καὶ τὰ τείχη φυλάκων εὗρε
πολέμου συνεστηκότος, ἐῶ τἆλλα. (119) Τοῦ ναοῦ δ' αἱ θύραι τὸ μὲν ὕψος
ἦσαν ἑξήκοντα πηχῶν, εἴκοσι δὲ τὸ πλάτος, κατάχρυσοι δὲ πᾶσαι καὶ μικροῦ
δεῖν σφυρήλατοι· ταύτας ἔκλειον οὐκ ἐλάττους ὄντες ἄνδρες διακόσιοι καθ'
ἑκάστην
| [2,6] {52 à 113 : le texte original est en latin}
114 Les Juifs, frappés de stupeur par ce spectacle inattendu, restèrent à distance et
se tinrent cois. Zabidos tout tranquillement arriva jusqu'au temple, arracha la tête
d'or du baudet - c'est ainsi qu'il s'exprime pour faire le plaisant - et
revint en hâte à Dora. 115 Ne pourrions-nous pas dire à notre tour
qu'Apion surcharge le baudet, c'est-à-dire lui-même, et l'accable sous le
poids de sa sottise et de ses mensonges ? En effet, il décrit des lieux
qui n'existent pas et, sans le savoir, change les villes de place. 116
L'Idumée est limitrophe de notre pays, voisine de Gaza, et elle n'a aucune
ville du nom de Dora. Mais en Phénicie, près du mont Carmel, il y a une
ville appelée Dora, qui n'a rien de commun avec les niaiseries d'Apion ;
car elle est à quatre journées de marche de l'Idumée. 117 Et pourquoi nous
accuse-t-il encore de n’avoir point les mêmes dieux que les autres, si nos
pères se sont laissé persuader si facilement qu'Apollon viendrait chez eux
et s'ils ont cru le voir se promener avec les astres sur la terre ? 118
Sans doute ils n'avaient jamais vu une lampe auparavant, ces hommes qui
allument tant et de si belles lampes dans leurs fêtes ! Et personne, parmi
tant de milliers d'habitants, n'est allé à sa rencontre quand il
s'avançait à travers le pays ; il a trouvé aussi les murailles vides de
sentinelles, en pleine guerre ! 119 Je passe le reste ; mais les portes du
temple étaient hautes de soixante coudées, larges de vingt, toutes
dorées et presque d'or massif ; elles étaient fermées tous les jours par
deux cents hommes au moins, et il était défendu de les laisser ouvertes.
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