Texte grec :
[1,24] (219) Ἓν ἔτι μοι κεφάλαιον ὑπολείπεται τῶν κατὰ τὴν ἀρχὴν προτεθέντων τοῦ
λόγου, τὰς διαβολὰς καὶ τὰς λοιδορίας, αἷς κέχρηνταί τινες κατὰ τοῦ γένους
ἡμῶν, ἀποδεῖξαι ψευδεῖς καὶ τοῖς γεγραφόσι ταύτας καθ' ἑαυτῶν χρήσασθαι
μάρτυσιν. (220) Ὅτι μὲν οὖν καὶ ἑτέροις τοῦτο πολλοῖς συμβέβηκε διὰ τὴν
ἐνίων δυσμένειαν, οἶμαι γιγνώσκειν τοὺς πλέον ταῖς ἱστορίαις
ἐντυγχάνοντας· καὶ γὰρ ἐθνῶν τινες καὶ τῶν ἐνδοξοτάτων πόλεων ῥυπαίνειν
τὴν εὐγένειαν (221) καὶ τὰς πολιτείας ἐπεχείρησαν λοιδορεῖν, Θεόπομπος μὲν
τὴν Ἀθηναίων, τὴν δὲ Λακεδαιμονίων Πολυκράτης, ὁ δὲ τὸν Τριπολιτικὸν
γράψας, οὐ γὰρ δὴ Θεόπομπός ἐστιν ὡς οἴονταί τινες, καὶ τὴν Θηβαίων πόλιν
προσέλαβεν, πολλὰ δὲ καὶ Τίμαιος ἐν ταῖς ἱστορίαις (222) περὶ τῶν
προειρημένων καὶ περὶ ἄλλων βεβλασφήμηκεν. Μάλιστα δὲ τοῦτο ποιοῦσι τοῖς
ἐνδοξοτάτοις προσπλεκόμενοι, τινὲς μὲν διὰ φθόνον καὶ κακοήθειαν, ἄλλοι δὲ
διὰ τοῦ καινολογεῖν μνήμης ἀξιωθήσεσθαι νομίζοντες. Παρὰ μὲν οὖν τοῖς
ἀνοήτοις ταύτης οὐ διαμαρτάνουσι τῆς ἐλπίδος, οἱ δ' ὑγιαίνοντες τῇ κρίσει
πολλὴν αὐτῶν μοχθηρίαν καταδικάζουσι.
|
|
Traduction française :
[1,24] XXIV. Les calomnies à l'adresse des Juifs. Raison générale.
219 Il me reste encore à traiter un des points essentiels annoncés au
début de ce traité : montrer la fausseté des accusations et des
propos injurieux par lesquels on s'est attaqué à notre race, et invoquer
contre ceux qui les ont écrits leur propre témoignage. 220 Que beaucoup
d'autres peuples aient subi le même sort par l'inimitié de quelques-uns,
c'est un fait connu, je pense, de ceux à qui la lecture des historiens est
plus familière. 221 D'aucuns, en effet, ont essayé de salir la noblesse
des peuples et des villes les plus illustres et de diffamer leur
constitution, Théopompe celle d'Athènes, Polycrate celle de Lacédémone ;
l'auteur des Trois cités - ce n'est pas Théopompe, comme certains le
croient - a aussi déchiré Thèbes. Timée également a, dans ses
Histoires, beaucoup diffamé ces cités et d'autres encore. 222 ils
s'attachent surtout aux personnages les plus célèbres, les uns par envie
et par malveillance, d'autres dans la pensée que ce langage nouveau les
rendra dignes de mémoire. Auprès des sots ils ne sont point déçus dans
cette espérance, mais les esprits au jugement sain condamnent leur grande
méchanceté.
|
|