[13,4d] <107> φανερᾶς δὲ τῆς ἐπιβουλῆς γενομένης Πτολεμαῖος γράφει τῷ Ἀλεξάνδρῳ πρὸς
κόλασιν ἐξαιτῶν τὸν Ἀμμώνιον, ἐπιβουλευθῆναι λέγων ὑπ' αὐτοῦ καὶ δίκην διὰ τοῦτ'
αὐτὸν ὑποσχεῖν ἀξιῶν. οὐκ ἐκδιδόντος δὲ τοῦ Ἀλεξάνδρου συνεὶς αὐτὸν ἐκεῖνον
εἶναι τὸν ἐπιβουλεύσαντα χαλεπῶς διετέθη πρὸς αὐτόν. <108> τοῖς δὲ Ἀντιοχεῦσιν
καὶ πρότερον ἦν προσκεκρουκὼς Ἀλέξανδρος διὰ τὸν Ἀμμώνιον: πολλὰ γὰρ ὑπ' αὐτοῦ
πεπόνθεισαν κακά. τιμωρίαν μέντοι τῶν τετολμημένων Ἀμμώνιος ὑπέσχεν κατασφαγεὶς
αἰσχρῶς ὡς γυνή, κρύπτειν ἑαυτὸν σπουδάσας στολῇ γυναικείῳ, καθὼς ἐν ἄλλοις
δεδηλώκαμεν.
(7)<109> Πτολεμαῖος δὲ μεμψάμενος αὑτὸν τοῦ τε συνοικίσαι τὴν θυγατέρα Ἀλεξάνδρῳ
τῆς τε συμμαχίας τῆς κατὰ Δημητρίου διαλύεται τὴν πρὸς αὐτὸν συγγένειαν: <110>
ἀποσπάσας γὰρ τὴν θυγατέρα πέμπει πρὸς Δημήτριον εὐθὺς περὶ συμμαχίας καὶ φιλίας
συντιθέμενος, τήν τε θυγατέρα δώσειν αὐτῷ ὑπισχνούμενος γυναῖκα καὶ καταστήσειν
αὐτὸν εἰς τὴν πατρῴαν ἀρχήν. ὁ δὲ Δημήτριος ἡσθεὶς τοῖς πεπρεσβευμένοις δέχεται
τὴν συμμαχίαν καὶ τὸν γάμον. <111> ἓν δ' ἔτι Πτολεμαίῳ τὸ λοιπὸν ἀγώνισμα
ὑπελείπετο πεῖσαι τοὺς Ἀντιοχεῖς δέξασθαι Δημήτριον ἀπεχθῶς πρὸς αὐτὸν
διακειμένους ὑπὲρ ὧν ὁ πατὴρ αὐτοῦ Δημήτριος εἰς αὐτοὺς παρηνόμησεν. κατεπράξατο
δὲ καὶ τοῦτο: <112> μισοῦντες γὰρ τὸν Ἀλέξανδρον οἱ Ἀντιοχεῖς διὰ τὸν Ἀμμώνιον,
ὡς δεδηλώκαμεν, ῥᾳδίως αὐτὸν ἐκ τῆς Ἀντιοχείας ἐξέβαλον. καὶ ὁ μὲν ἐκπεσὼν τῆς
Ἀντιοχείας ἦλθεν εἰς Κιλικίαν. <113> ἐλθὼν δὲ πρὸς τοὺς Ἀντιοχεῖς Πτολεμαῖος
βασιλεὺς ὑπ' αὐτῶν καὶ τῶν στρατευμάτων ἀναδείκνυται καὶ ἀναγκασθεὶς δύο
περιτίθεται διαδήματα, ἓν μὲν τὸ τῆς Ἀσίας, ἕτερον δὲ τὸ τῆς Αἰγύπτου. <114>
χρηστὸς δὲ ὢν φύσει καὶ δίκαιος καὶ τῶν λαμπρῶν οὐκ ἐφιέμενος πρὸς δὲ τούτοις
καὶ λογίσασθαι τὰ μέλλοντα συνετός, φείσασθαι τοῦ μὴ δόξαι εἶναι Ῥωμαίοις
ἐπίφθονος ἔκρινεν, καὶ συναγαγὼν τοὺς Ἀντιοχεῖς εἰς ἐκκλησίαν πείθει δέξασθαι
τὸν Δημήτριον αὐτούς, <115> λέγων οὐδενὸς μνησικακήσειν αὐτοῖς περὶ τοῦ πατρὸς
αὐτὸν εὐεργετηθέντα, διδάσκαλός τε ἀγαθῶν καὶ ἡγεμὼν ἔσεσθαι αὐτῷ διωμολογήσατο
καὶ φαύλοις ἐγχειροῦντι πράγμασιν οὐκ ἐπιτρέψειν ὑπέσχετο. αὐτῷ δ' ἔφασκεν
ἀρκεῖν τὴν τῆς Αἰγύπτου βασιλείαν. ταῦτ' εἰπὼν πείθει τοὺς Ἀντιοχεῖς δέξασθαι
τὸν Δημήτριον.
| [13,4d] <107> Le complot ayant été découvert, Ptolémée écrivit à Alexandre pour demander qu'on lui livrât Ammonios, disant que celui-ci avait conspiré contre lui, et qu'en conséquence, il méritait un châtiment. Alexandre refusant de le
livrer, Ptolémée comprit qu'il était lui-même l'auteur du complot, et fut
vivement irrité contre lui. Déjà auparavant Alexandre était mal vu des
habitants d'Antioche à cause d'Ammonios, qui les avait souvent maltraités.
Ammonios porta cependant la peine de ses méfaits et fut égorgé
honteusement comme une femme, car il essaya de se cacher sous des
vêtements féminins, comme nous l’avons raconté ailleurs.
7. <109> Ptolémée, se reprochant d'avoir uni sa fille à Alexandre et de
s'être allié à lui contre Démétrius, rompit ses liens de parenté avec ce
prince. Il lui enleva sa fille, et écrivit aussitôt à Démétrius pour faire
avec lui alliance et amitié, promettant de lui donner sa fille en mariage
et de le rétablir dans le pouvoir paternel. Démétrius, heureux de ces
offres, accepta l'alliance et le mariage. Il restait à Ptolémée à
persuader les gens d'Antioche de recevoir Démétrius, qu'ils haïssaient à
cause de toutes les injustices commises envers eux par son père Démétrius.
Il réussit dans cette tâche ; car les gens d'Antioche détestaient
Alexandre, à cause d'Ammonios, comme je l'ai raconté, et le chassèrent de
leur ville sans se faire prier. Alexandre, expulsé d'Antioche, passa en
Cilicie. Ptolémée, à son arrivée à Antioche, fut choisi comme roi par les
habitants et l'armée, et, malgré lui, ceignit deux couronnes, celle d'Asie
et celle d'Égypte. Mais honnête et juste de nature, nullement désireux de
s'emparer du bien d'autrui, et, de plus, capable de prévoir l'avenir, il
résolut d'éviter de donner prise à la jalousie des Romains. Il réunit donc
les habitants d'Antioche en assemblée et leur persuada de recevoir
Démétrius, alléguant que celui-ci, bien accueilli, ne leur garderait pas
rancune de ce qu'ils avaient fait à son père ; lui-même, Ptolémée,
proposait d'être son maître et son guide dans la voie du bien, et
promettait de ne pas le laisser commettre de mauvaises actions ; quant à
lui, le royaume d'Égypte lui suffirait. Par ce discours il décida les
habitants d'Antioche à recevoir Démétrius.
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