| [3,33] ΧΧΧΙΙΙ. 
<1> Τοσοῦτός γε μὴν ἐν πλείοσι τόποις ὁ καθ' ἡμῶν 
ἐπετάθη τότε διωγμός, ὡς Πλίνιον Σεκοῦνδον, 
ἐπισημότατον ἡγεμόνων, ἐπὶ τῷ πλήθει τῶν μαρτύρων 
κινηθέντα, βασιλεῖ κοινώσασθαι περὶ τοῦ πλήθους τῶν 
ὑπὲρ τῆς πίστεως ἀναιρουμένων, ἅμα δ' ἐν ταὐτῷ 
μηνῦσαι μηδὲν ἀνόσιον μηδὲ παρὰ τοὺς νόμους πράττειν 
αὐτοὺς κατειληφέναι, πλὴν τό γε ἅμα τῇ ἕῳ 
διεγειρομένους τὸν Χριστὸν θεοῦ δίκην ὑμνεῖν, τὸ δὲ 
μοιχεύειν καὶ φονεύειν καὶ τὰ συγγενῆ τούτοις ἀθέμιτα 
πλημμελήματα καὶ αὐτοὺς ἀπαγορεύειν πάντα τε πράττειν 
ἀκολούθως τοῖς νόμοις· <2> πρὸς ἃ τὸν Τραϊανὸν δόγμα 
τοιόνδε τεθεικέναι, τὸ Χριστιανῶν φῦλον μὴ ἐκζητεῖσθαι 
μέν, ἐμπεσὸν δὲ κολάζεσθαι· δι' οὗ ποσῶς μὲν τοῦ 
διωγμοῦ σβεσθῆναι τὴν ἀπειλὴν σφοδρότατα ἐγκειμένην, 
οὐ χεῖρόν γε μὴν τοῖς κακουργεῖν περὶ ἡμᾶς ἐθέλουσιν 
λείπεσθαι προφάσεις, ἔσθ' ὅπῃ μὲν τῶν δήμων, ἔσθ' ὅπῃ 
δὲ καὶ τῶν κατὰ χώρας ἀρχόντων τὰς καθ' ἡμῶν 
συσκευαζομένων ἐπιβουλάς, ὡς καὶ ἄνευ προφανῶν 
διωγμῶν μερικοὺς κατ' ἐπαρχίαν ἐξάπτεσθαι πλείους τε 
τῶν πιστῶν διαφόροις ἐναγωνίζεσθαι μαρτυρίοις. <3> 
Εἴληπται δ' ἡ ἱστορία ἐξ ἧς ἀνώτερον δεδηλώκαμεν τοῦ 
Τερτυλλιανοῦ Ῥωμαϊκῆς ἀπολογίας, ἧς ἡ ἑρμηνεία τοῦτον 
ἔχει τὸν τρόπον· 
« Καίτοι εὑρήκαμεν καὶ τὴν εἰς ἡμᾶς ἐπιζήτησιν 
κεκωλυμένην. Πλίνιος γὰρ Σεκοῦνδος ἡγούμενος 
ἐπαρχίου κατακρίνας Χριστιανούς τινας καὶ τῆς ἀξίας 
ἐκβαλών, ταραχθεὶς τῷ πλήθει, διὸ ἠγνόει τί αὐτῷ λοιπὸν 
εἴη πρακτέον, Τραϊανῷ τῷ βασιλεῖ ἀνεκοινώσατο λέγων 
ἔξω τοῦ μὴ βούλεσθαι αὐτοὺς εἰδωλολατρεῖν οὐδὲν 
ἀνόσιον ἐν αὐτοῖς εὑρηκέναι· ἐμήνυεν δὲ καὶ τοῦτο, 
ἀνίστασθαι ἕωθεν τοὺς Χριστιανοὺς καὶ τὸν Χριστὸν θεοῦ 
δίκην ὑμνεῖν καὶ πρὸς τὸ τὴν ἐπιστήμην αὐτῶν 
διαφυλάσσειν κωλύεσθαι φονεύειν, μοιχεύειν, 
πλεονεκτεῖν, ἀποστερεῖν καὶ τὰ τούτοις ὅμοια. Πρὸς ταῦτα 
ἀντέγραψεν Τραϊανὸς τὸ τῶν Χριστιανῶν φῦλον μὴ 
ἐκζητεῖσθαι μέν, ἐμπεσὸν δὲ κολάζεσθαι.» 
Καὶ ταῦτα μὲν ἐν τούτοις ἦν· 
 | [3,33] CHAPITRE XXXIII. 
COMMENT TRAJAN DÉFENDIT DE 
RECHERCHER LES CHRÉTIENS. 
<1> La persécution sévissait cependant en beaucoup 
d'endroits contre nous et avec une si grande vigueur que 
Pline le Jeune, très illustre parmi les gouverneurs, 
étonné de la multitude des martyrs, écrivit à 
l'empereur. Il lui dit le nombre de ceux qui étaient mis à 
mort pour la foi ; il l'informa en même temps qu'il n'avait 
rien surpris en eux qui fût criminel ou contraire aux lois. 
Ils se levaient avec l'aurore pour chanter des hymnes au 
Christ, comme à un Dieu ; mais l'adultère, le meurtre et 
autres crimes de ce genre étaient repoussés par eux ; 
leur conduite était entièrement conforme aux lois. <2> 
Comme réponse, Trajan établit un décret portant qu'il ne 
fallait pas rechercher la tribu des chrétiens, mais la punir 
quand on la trouvait. C'est ainsi, en quelque sorte, que la 
menace de la persécution, qui était si forte, s'éteignit. Il 
restait cependant encore bien des prétextes et non des 
moindres à ceux qui nous voulaient du mal. Soit qu'elles 
fussent causées par les populations, soit qu'elles fussent 
l'œuvre des fonctionnaires locaux qui nous dressaient 
des embûches, les persécutions partielles se rallumèrent 
dans les provinces, malgré l'absence de poursuites 
officielles ; et beaucoup de fidèles endurèrent des 
martyres variés. <3> Ceci est emprunté à l'Apologie latine 
de Tertullien, dont nous avons parlé plus haut. Voici la 
traduction du passage en question : 
« Cependant nous avons trouvé qu'on a défendu de 
nous rechercher. Pline le Jeune, gouverneur d'une 
province, après avoir condamné quelques chrétiens et 
leur avoir retiré leurs dignités, troublé à la vue de leur 
nombre, ne sut plus que faire. Il écrivit à l'empereur 
Trajan qu'en dehors du refus d'adorer les idoles, il ne 
voyait rien de criminel en eux. Il ajoutait que les 
chrétiens se levaient dès l'aurore, célébraient dans leurs 
chants le Christ comme un Dieu, que leur enseignement 
leur défendait de tuer, de commettre l'adultère, de se 
permettre l'injustice, le vol et autres choses semblables. 
Trajan répondit qu'il ne fallait pas rechercher la tribu des 
chrétiens, mais la punir si on la rencontrait, " Et telle était 
de fait la ligne de conduite.
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