[1,10a] ιʹ. Τίνι λόγῳ μὴ καὶ ἡμῖν ὁμοίως τοῖς παλαιοῖς θυμιᾶν καὶ θύειν τῷ
θεῷ τὰ γεώδη παραδέδοται.
Περὶ δὲ τοῦ μὴ ζῳοθυτεῖν ἡμᾶς τῷ ἐπὶ πάντων θεῷ, τῶν πάλαι
θεοφιλῶν ἀνδρῶν, ὧν δὴ φαμὲν κατὰ ζῆλον θεοσεβείας, τοῦτο
πεποιηκότων, οὗτος ἐξ ἡμῶν ἀποδοθείη ἂν ὁ λόγος. Οὐχ ὥσπερ Ἕλλησιν
ἐνομίζετο, καὶ τοῖς Ἑβραίων ἱεροῖς λόγοις ταὐτὰ δοκεῖ περὶ τῆς τῶν πάλαι
καὶ πρώτων ἀνδρῶν θεραπείας τοῦ θείου. Οἱ μὲν ἔφασαν μὴ θύειν τοὺς
προτέρους μηδὲν ὁτιοῦν τῶν ζῴων μηδὲ θυμιᾶν τοῖς θεοῖς, ἀλλ´ ἡλίῳ μὲν
καὶ τοῖς κατ´ οὐρανὸν ἄστροις χλόην καὶ « οἱονεί τινα τῆς γονίμου φύσεως
χνοῦν ταῖς χερσὶν ἀραμένους » πόαν τε καὶ φύλλα καὶ ῥίζας κατακαίειν
πυρί· πόρρω δὲ παρανομίας ἐλαύνοντας τοὺς μετὰ ταῦτα ἀνθρώπους
αἱμάξαι τοὺς βωμοὺς ζῴων σφαγαῖς, εἶναι δὲ ταύτην ἀνόσιον καὶ ἄδικον
καὶ οὐδαμῶς θεῷ προσφιλῆ θυσίαν· μηδὲν γὰρ τῆς τῶν ἀνθρώπων
λογικῆς ψυχῆς τὴν τῶν ἀλόγων διαφέρειν· διὸ καὶ φόνου δίκην ὑπέχειν
ἄξιον τοὺς ζῳοθυτοῦντας ἔφασκον, ὡς τῆς αὐτῆς καὶ ὁμοίας ἔν τε
ἀνθρώπῳ καὶ ἐν τῷ ἀλόγῳ ζῴῳ ψυχῆς ἐνυπαρχούσης.
Ἀλλ´ ὁ μὲν τῶν Ἑλλήνων περὶ τῶν παλαιῶν λόγος τοιόσδε τις ἦν· ὁ δέ
γε τῆς Ἑβραίων γραφῆς οὐ τοιοῦτος. Τοὺς γάρ τοι πρώτους εὐθὺς
γενομένους ἀνθρώπους ἅμα τῇ πρώτῃ συστάσει τοῦ βίου θυσίαις ταῖς ἀπὸ
ζῴων τιμῆσαι τὸ θεῖον ἱστορεῖ. Λέγει δ´ οὖν· « Καὶ ἐγένετο μεθ´ ἡμέρας
ἤνεγκε Κάϊν ἀπὸ τῶν καρπῶν τῆς γῆς θυσίαν τῷ κυρίῳ· καὶ Ἄβελ ἤνεγκε
καὶ αὐτὸς ἀπὸ τῶν πρωτοτόκων τῶν προβάτων αὐτοῦ. Καὶ ἐπεῖδεν ὁ θεὸς
ἐπὶ Ἄβελ καὶ ἐπὶ τοῖς δώροις αὐτοῦ· ἐπὶ δὲ Κάϊν καὶ ταῖς θυσίαις αὐτοῦ οὐ
προσέσχεν ». Ἔνθα δὴ ἐπιστήσεις ὡς μᾶλλον ὁ ζῳοθυτήσας ἀπόδεκτος
εἴρηται παρὰ τὸν ἀπὸ γῆς προσαγαγόντα τῷ θεῷ τὴν θυσίαν. Καὶ Νῶε δὲ
εὐθὺς « ἀπὸ πάντων τῶν κτηνῶν τῶν καθαρῶν καὶ ἀπὸ πάντων τῶν
πετεινῶν τῶν καθαρῶν ἀνήνεγκεν ὁλοκαρπώσεις ἐπὶ τὸ θυσιαστήριον, καὶ
ὠσφράνθη κύριος ὀσμὴν εὐωδίας ». Ἀλλὰ καὶ Ἀβραὰμ θύσας
ἀναγέγραπται, ὥστε κατὰ τὴν τῆς θείας γραφῆς μαρτυρίαν πρώτην
ἁπάντων τὴν διὰ ζῴων θυσίαν ἐπινενοῆσθαι τοῖς πάλαι θεοφιλέσι.
| [1,10a] CHAPITRE X.
Pourquoi il ne nous est pas permis comme aux anciens de brûler ou
d'immoler au Seigneur les biens de la nature.
Quant à celle que l'on élève sur ce que nous ne sacrifions pas au
Dieu de l'univers, comme le faisaient les anciens dans la ferveur de leurs
adorations, voici ce que nous y répondrons. Les Grecs eurent sur le culte
que les premiers hommes rendirent à la Divinité des idées bien différentes
de celles qu'exposent les livres saints. Ils pensaient que les pères du
genre humain n'immolèrent jamais quelque animal en l'honneur des dieux,
ne firent rien brûler sur leurs autels, mais qu'ils adoraient le soleil et les
autres astres du ciel, en cueillant de leurs mains un vert gazon et comme
les trésors échappés à la seconde nature, et en jetant dans le feu de
l'herbe, des feuilles et des racines. Les hommes qui vécurent après eux,
entraînés dans de sacrilèges usages, ensanglantèrent les autels des
dieux par des sacrifices impies, immolations sacrilèges, injustes et
odieuses à la Divinité, car l'âme raisonnable de l'homme ne diffère en rien
de celle des animaux. Aussi ceux qui offrent de telles victimes encourent-ils
la vengeance due au meurtre, puisque, hommes et animaux, tous ont
une âme semblable.
Telles sont les rêveries de la Grèce ; mais l'histoire du peuple hébreu
est bien différente; elle nous transmet que les premiers hommes, dès les
premiers jours de la vie, honorèrent la Divinité en lui offrant des sacrifices.
Elle dit : « Or il arriva après que Caïn offrit au Seigneur des fruits de la
terre, Abel offrit aussi des premiers-nés de ses troupeaux, et le Seigneur
regarda Abel et ses présents ; mais il ne regarda point Caïn, ni ce qu'il
avait offert » (Gen., IV, 3). Vous voyez ici combien celui qui avait immolé
des animaux, fut plus agréable au Seigneur que cet homme qui lui offrait
les fruits de la terre. Aussitôt que Noé fut sorti de l'arche, il choisit parmi
les animaux et les oiseaux purs des victimes, qu'il fit consumer par le feu
sur l'autel, et le Seigneur eut son sacrifice en odeur de suavité. Il est écrit
d'Abraham qu'il immola des victimes, de sorte que, suivant la divine
Écriture, il faut reconnaître que les sacrifices d'animaux furent les
premiers qu'offrirent les anciens fidèles.
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