[65,1] οἱ δ´ ἐν τῇ Ῥώμῃ ὡς ἤκουσαν τὸ τοῦ Ὄθωνος πάθος, παραχρῆμα,
ὥσπερ εἰκὸς ἦν, μετεβάλοντο· τόν τε γὰρ Ὄθωνα, ὃν πρότερον
ἐπῄνουν καὶ νικᾶν ηὔχοντο, ἐλοιδόρουν ὡς πολέμιον, καὶ τὸν
Οὐιτέλλιον, ᾧ κατηρῶντο, καὶ ἐπῄνουν καὶ αὐτοκράτορα ἀνηγόρευον.
οὕτω που οὐδὲν πάγιόν ἐστι τῶν ἀνθρωπίνων, ἀλλ´ ὁμοίως οἵ τε
ἐς τὰ μάλιστα ἀνθοῦντες καὶ οἱ ἐν τῷ ταπεινοτάτῳ ὄντες ἀστάθμητά
τε αἱροῦνται, καὶ πρὸς τὰς τύχας σφῶν καὶ τοὺς ἐπαίνους
καὶ τοὺς ψόγους τάς τε τιμὰς καὶ τὰς ἀτιμίας λαμβάνουσι.
ὄντι δ´ ἐν τῇ Γαλατίᾳ ὁ θάνατος ἠγγέλθη τοῦ Ὄθωνος. ἦλθε
δὲ πρὸς αὐτὸν καὶ ἡ γυνὴ καὶ τὸ παιδίον, καὶ ἐπὶ βήματος Γερμανικόν
τε καὶ αὐτοκράτορα ἐπωνόμασεν, ἑξάετες ὄν.
ὅτι ὁ Οὐιτέλλιος εἶδεν ἐν Λουγδούνῳ μονομάχων ἀγῶνας καὶ ἐν
Κρεμῶνι, ὥσπερ οὐκ ἀρκοῦντος τοῦ πλήθους τῶν ἐν ταῖς μάχαις
ἀπολωλότων καὶ τότε καὶ ἔτι ἀτάφων ἐρριμμένων, ὡς καὶ αὐτὸς
ἐθεάσατο· διεξῆλθε γὰρ διὰ παντὸς τοῦ χωρίου ἐν ᾧ ἔκειντο,
ἐμπιμπλάμενος τῆς θέας ὥσπερ τότε νικῶν, καὶ οὐκ ἐκέλευσέ
σφας οὐδ´ ὣς ταφῆναι.
Οὐιτέλλιος δὲ ἐπεὶ ἐν τῇ Ῥώμῃ ἐγένετο, τἆλλά τε διῴκει ὥς
που καὶ ἐδόκει αὐτῷ, καὶ πρόγραμμα ἔθετο δι´ οὗ τοὺς ἀστρολόγους
ἐξήλασε, προειπών σφισιν ἐντὸς τῆσδε τῆς ἡμέρας, ῥητήν τινα τάξας,
ἐξ ἁπάσης τῆς Ἰταλίας χωρῆσαι. καὶ αὐτῷ ἐκεῖνοι νυκτὸς ἀντιπροθέντες
γράμματα ἀντιπαρήγγειλαν ἀπαλλαγῆναι ἐκ τοῦ βίου ἐντὸς τῆς ἡμέρας
ἐν ᾗ ἐτελεύτησε. καὶ οἱ μὲν οὕτως ἀκριβῶς τὸ γενησόμενον προέγνωσαν.
| [65,1] An de Rome 822, Galba consul II et Vinius consul I.
1. On ne connut pas plutôt à Rome la mort d'Othon, que les
sentiments, comme on le pense bien, changèrent sur son compte : on lui
avait, auparavant, prodigué les louanges et souhaité la victoire, et
maintenant on l'outrageait comme ennemi de l'État, tandis que Vitellius,
que l'on avait maudit, était accablé de louanges et proclamé empereur.
Voilà comment il n'y a rien de stable dans les choses humaines; comment
ceux qui jouissent de la prospérité la plus florissante et ceux qui sont dans
le plus grand abaissement, sont tous également ballottés sans équilibre,
et, selon leur fortune, reçoivent la louange ou le blâme, l'honneur ou
l'ignominie. {Vitellius assista à des combats de gladiateurs à Lyon et à
Crémone, comme si ce n'eût pas été assez du grand nombre de soldats
morts sur les champs de bataille et qui, alors encore, étaient restés sans
sépulture, dont il alla lui-même (car il traversa toute la plaine où ils
gisaient), contempler les cadavres, se repaissant de ce spectacle comme
si c'était alors qu'il remportait la victoire, et sans, malgré cela, donner
l'ordre de les ensevelir.} Vitellius, lorsqu'il fut dans Rome, régla tout à sa
fantaisie, et, entre autres mesures, publia un décret d'expulsion contre les
astrologues, leur enjoignant d'avoir à quitter l'Italie dans un délai fixé à
partir du jour du décret. Ceux-ci, la nuit, publièrent à l'encontre un décret
pour lui signifier d'avoir à sortir de la vie dans le délai du jour où il mourut.
Telle était leur exactitude à prévoir l'avenir.
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