Texte grec :
[37,28] τοῦτο δέ, τὸ κατὰ τὸ σημεῖον, τοιόνδε τί ἐστι. πολλῶν τὸ
ἀρχαῖον πολεμίων τῇ πόλει προσοικούντων, φοβούμενοι μή ποτε
ἐκκλησιαζόντων σφῶν κατὰ τοὺς λόχους ἐπίθωνταί τινες τῇ πόλει
τὸ Ἰανίκουλον καταλαβόντες, ἐνόμισαν μὴ πάντες ἅμα ψηφίζεσθαι,
ἀλλά τινας ἀεὶ ἐνόπλους τὸ χωρίον ἐκεῖνο ἐκ διαδοχῆς φυλάττειν.
καὶ αὐτό, ἕως μὲν ἡ ἐκκλησία ἦν, ἐφρούρουν, ὁπότε δὲ διαλυθήσεσθαι
ἔμελλε, τό τε σημεῖον καθῃρεῖτο καὶ οἱ φύλακες ἀπηλλάσσοντο·
οὐ γὰρ ἐξῆν μὴ φρουρουμένου τοῦ χωρίου ἐκείνου οὐδὲν ἔτι
χρηματισθῆναι. τοῦτο δὲ ἐν μόναις ταῖς κατὰ τοὺς λόχους ἀθροιζομέναις
ἐκκλησίαις ἐγίγνετο, ὅτι τε ἔξω τοῦ τείχους, καὶ ὅτι πάντες
οἱ τὰ ὅπλα ἔχοντες ἀνάγκην εἶχον ἐς αὐτὰς συνιέναι·
καὶ ἔτι {τε} καὶ νῦν ὁσίας ἕνεκα ποιεῖται.
οὕτω μὲν δὴ τότε ἥ τε ἐκκλησία καθαιρεθέντος τοῦ σημείου
διελύθη καὶ ὁ Ῥαβίριος ἐσώθη· ἐξῆν μὲν γὰρ τῷ Λαβιήνῳ καὶ
αὖθις δικάσασθαι, οὐ μέντοι καὶ ἐποίησεν αὐτό·
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Traduction française :
[37,28] Voici ce qu'on rapporte au sujet de cet étendard ;
dans les premiers temps, Rome était entourée de
nombreux ennemis. Les Romains, craignant que quelque
peuple voisin n'attaquât furtivement la ville et ne
s'emparât du Janicule pendant qu'ils seraient dans les
assemblées centuriales, décidèrent qu'ils ne voteraient
point tous ensemble et que quelques-uns d'entre eux
veilleraient sur cette colline, successivement et en armes.
Tant que durait l'assemblée, une garde était établie au
Janicule : lorsque l'assemblée était au moment de se séparer,
on enlevait l'étendard militaire et la garde se retirait. Il n'était
plus permis de délibérer, dès que le Janicule n'était pas gardé ;
mais cela n'avait lieu que pendant les assemblées par centuries,
parce qu'elles se tenaient hors des murs et que tous les citoyens
qui avaient des armes étaient tenus de s'y rendre.
Aujourd'hui, il en est encore de même, par respect pour
cet antique usage : l'assemblée fut ainsi dissoute alors
par l'enlèvement de l'étendard militaire, et Rabirius fut
sauvé. Labienus aurait pu l'appeler de nouveau en
justice ; mais il ne le fit pas.
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