Texte grec :
[10,33] Τὴν δὲ πρόληψιν λέγουσιν οἱονεὶ κατάληψιν ἢ δόξαν ὀρθὴν ἢ ἔννοιαν ἢ
καθολικὴν νόησιν ἐναποκειμένην, τουτέστι μνήμην τοῦ πολλάκις ἔξωθεν
φανέντος, οἷον τὸ « Τοιοῦτόν ἐστιν ἄνθρωπος· » ἅμα γὰρ τῷ ῥηθῆναι ἄνθρωπος
εὐθὺς κατὰ πρόληψιν καὶ ὁ τύπος αὐτοῦ νοεῖται προηγουμένων τῶν αἰσθήσεων.
Παντὶ οὖν ὀνόματι τὸ πρώτως ὑποτεταγμένον ἐναργές ἐστι· καὶ οὐκ ἂν
ἐζητήσαμεν τὸ ζητούμενον εἰ μὴ πρότερον ἐγνώκειμεν αὐτό· οἷον Τὸ πόρρω
ἑστὼς ἵππος ἐστὶν ἢ βοῦς· δεῖ γὰρ κατὰ πρόληψιν ἐγνωκέναι ποτὲ ἵππου καὶ
βοὸς μορφήν· οὐδ' ἂν ὠνομάσαμέν τι μὴ πρότερον αὐτοῦ κατὰ πρόληψιν τὸν
τύπον μαθόντες. Ἐναργεῖς οὖν εἰσιν αἱ προλήψεις·
καὶ τὸ δοξαστὸν ἀπὸ προτέρου τινὸς ἐναργοῦς ἤρτηται, ἐφ' ὃ ἀναφέροντες
λέγομεν, οἷον « Πόθεν ἴσμεν εἰ τοῦτό ἐστιν ἄνθρωπος; »
|
|
Traduction française :
[10,33] Par ce que les épicuriens appellent notions antécédentes, ils
entendent une espèce de compréhension, soit opinion vraie, soit pensée ou
acte inné et universel de l'entendement, c'est-à-dire le souvenir d'une
chose qui s'est souvent représentée à nous extérieurement, comme dans
cette proposition : « L'homme est disposé de cette manière. » En même
temps que le mot d'homme se prononce, l'idée de la figure de l'homme se
représente à l'esprit en vertu des notions antécédentes, dans lesquelles
les sens nous servent de guide. Ainsi l'évidence d'une chose est liée avec
le nom qu'elle porte originairement. En effet, nous ne saurions rechercher
une chose, sans nous être formé auparavant l'idée de l'objet qui fait le
sujet de notre recherche. Par exemple, pour juger si une chose qu'on voit
de loin est un cheval ou un bœuf, il faut avoir premièrement l'idée de ces
deux animaux ; et nous ne pourrions nommer aucune chose, sans en avoir
auparavant acquis l'idée par les notions antécédentes, d'où s'ensuit que
ces notions sont évidentes.
Il faut encore remarquer que toute opinion que l'on conçoit dépend d'une
chose antécédente déjà connue comme évidente, et à laquelle nous la
rapportons, comme dans cette question : « D'où savons-nous que c'est là un
homme, ou non? »
|
|