Texte grec :
[7,57] φωνήεντα δέ ἐστι τῶν στοιχείων ἑπτά, α, ε, η, ι, ο, υ, ω· ἄφωνα δὲ ἕξ, β, γ, δ, κ, π,
τ. Διαφέρει δὲ φωνὴ καὶ λέξις, ὅτι φωνὴ μὲν καὶ ὁ ἦχός ἐστι, λέξις δὲ τὸ ἔναρθρον μόνον.
Λέξις δὲ λόγου διαφέρει, ὅτι λόγος ἀεὶ σημαντικός ἐστι, λέξις δὲ καὶ ἀσήμαντος, ὡς ἡ
βλίτυρι, λόγος δὲ οὐδαμῶς. Διαφέρει δὲ καὶ τὸ λέγειν τοῦ προφέρεσθαι· προφέρονται μὲν
γὰρ αἱ φωναί, λέγεται δὲ τὰ πράγματα, ἃ δὴ καὶ λεκτὰ τυγχάνει.
Τοῦ δὲ λόγου ἐστὶ μέρη πέντε, ὥς φησι Διογένης τ' ἐν τῷ Περὶ φωνῆς καὶ Χρύσιππος,
ὄνομα, προσηγορία, ῥῆμα, σύνδεσμος, ἄρθρον· ὁ δ' Ἀντίπατρος καὶ τὴν μεσότητα τίθησιν
ἐν τοῖς Περὶ λέξεως καὶ τῶν λεγομένων.
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Traduction française :
[7,57] Il y a sept voyelles, a, e, i, o, u, w, et six muettes, b, g, d, k, p, t. La voix diffère
de la parole en ce qu'un son fait aussi une voix, et que la parole est un son articulé. La
parole diffère aussi du discours en ce qu'un discours signifie toujours quelque chose ; au
lieu qu'il y a des paroles qui n'emportent point de signification, comme serait le mot blitri;
ce qui n'a jamais lieu par rapport au discours. Il y a aussi de la différence entre les idées
de parler et de proférer quelque chose ; car on ne profère que les sons, au lieu qu'on
parle des actions, de celles du moins qui peuvent être un sujet de discours.
Diogène, dans son Traité de la voix, ainsi que Chrysippe, font cinq parties du
discours, le nom, l'appellation, le verbe, la conjonction, et l'article ; mais Antipater y en
ajoute une moyenne, dans son ouvrage sur les Dictions et les choses qui se disent.
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