HODOI ELEKTRONIKAI
Du texte à l'hypertexte

Denys d'Halicarnasse, Les Antiquités romaines, livre X (avec trad. française)

τὰς



Texte grec :

[10,6] Ὁ μὲν οὖν δῆμος ἥδετο πάνυ τοῖς λόγοις καὶ χαρίζεσθαι τὸ μειράκιον τῷ πατρὶ πρόθυμος ἦν. ὁ δὲ Οὐεργίνιος ὁρῶν, ὅτι μὴ δόντος ἐκείνου δίκην ἀφόρητον ἔσται τὸ θράσος τῶν αὐθαδῶν μειρακίων, ἀνίσταται καί φησιν· Σοὶ μέν, ὦ Κοίντιε, ἥ τε ἄλλη μαρτυρεῖται πᾶσα ἀρετὴ καὶ ἡ πρὸς τοὺς δημοτικοὺς εὔνοια, ἀνθ´ ὧν τὸ τιμᾶσθαί σοι πάρεστιν. ἡ δὲ τοῦ μειρακίου βαρύτης καὶ ἡ πρὸς ἅπαντας ἡμᾶς ὑπερηφανία παραίτησιν ἢ συγγνώμην οὐδεμίαν ἐπιδέχεται· ὅστις ὑπὸ τοῖς σοῖς ἤθεσι τραφεὶς οὕτως οὖσι δημοτικοῖς καὶ μετρίοις, ὡς ἅπαντες ἴσμεν, τῶν μὲν σῶν ὑπερεῖδεν ἐπιτηδευμάτων, τυραννικὴν δὲ αὐθάδειαν καὶ βαρβάρων ἀνθρώπων ὕβριν ἠγάπησε, καὶ πονηρῶν ἔργων ζῆλον εἰς τὴν πόλιν ἡμῶν εἰσαγήοχεν. εἰ μὲν οὖν ἐλάνθανέ σε τοιοῦτος ὤν, νῦν ὅτ´ ἔγνωκας ἀγανακτεῖν ὑπὲρ ἡμῶν δίκαιος ἂν εἴης· εἰ δὲ συνῄδεις τε καὶ συνέπραττες οἷς προεπηλάκιζε τὴν τῶν πενήτων πολιτῶν τύχην, πονηρὸς ἄρα καὶ αὐτὸς ἦσθα, καὶ ἡ τῆς καλοκἀγαθίας δόξα οὐκ ἐκ τοῦ δικαίου σοι περιγέγονεν. ἀλλὰ γὰρ ὅτι ἠγνόεις αὐτὸν οὐκ ὄντα τῆς σῆς ἀρετῆς ἄξιον, ἐγώ σοι τοῦτ´ ἔχω μαρτυρεῖν. ἀπολύων δέ σε τοῦ τότε συναδικεῖν ἡμᾶς μέμφομαι τοῦ νῦν ἡμῖν μὴ συναγανακτεῖν. ἵνα δὲ μᾶλλον μάθῃς, ἡλίκον ἄρα τῇ πόλει κακὸν ἐπιτρέφων ἐλάνθανες, ὡς ὠμὸν καὶ τυραννικὸν καὶ οὐδὲ φόνου πολιτικοῦ καθαρόν, ἄκουσον αὐτοῦ φιλότιμον ἔργον καὶ ἀντιπαρεξέτασον αὐτῷ τὰς ἐν τοῖς πολέμοις ἀριστείας· καὶ ὑμῶν ὅσοι συνεπαθεῖτε ἀρτίως οἰκτιζομένῳ τῷ ἀνδρὶ σκοπεῖτε, εἰ ἄρα καλῶς ὑμῖν ἔχει τοιούτου φείσασθαι πολίτου.

Traduction française :

[10,6] X.  Le peuple écouta ce discours avec plaisir, et l'on était porté à lui rendre son fils. Mais Virginius qui craignait que la jeunesse patricienne ne devînt dans la suite et plus fière et plus insolente par l'impunité de Caeson, se leva aussitôt et parla ainsi. « Votre bienveillance envers les plébéiens et vos autres vertus, Quincius, rendent un illustre témoignage en votre faveur, et c'est pour cela que tout le monde vous honore. Mais l'insolence de votre fils, sa dureté inflexible, sa fierté à l'égard de tous les citoyens ne nous permettent pas de lui accorder le pardon. Elevé auprès d'un père dont les mœurs populaires et modérées ont mérité une approbation générale, loin de se former sur un si beau modèle de vertu, il a méprisé les avantages de son éducation, il s'est livré à un orgueil tyrannique, et donnant dans une insolence qui ne convient qu'aux barbares, il a voulu introduire dans Rome les plus pernicieux exemples. Si donc jusqu'à présent vous n'avez pas connu le mauvais caractère de votre fils, aujourd'hui que vous le voyez à découvert pouvez-vous ne pas entrer dans nos justes ressentiments ? Si au contraire vous connaissiez sa conduite et si vous étiez d'intelligence avec lui quand il a insulté à la misère des pauvres citoyens, n'étiez-vous pas vous-même un mauvais citoyen, et méritiez-vous la réputation d'honnête homme que vous avez parmi nous? Mais, me direz-vous, j'ignorais que ce fils n'était pas digne de ma vertu. Je vous crois volontiers et je puis vous rendre moi-même ce témoignage. Mais si je conviens que vous n'avez point été complice des insultes qu'il nous a faites par le passé, je vous blâme aujourd'hui de ne pas partager avec nous notre juste indignation. Et afin que vous compreniez mieux quelle peste pour l'état vous avez nourrie sans le savoir, il faut vous apprendre que votre fils est un cœur cruel, tyrannique, et même souillé du sang de ses citoyens. Ecoutez, je vous prie : on va vous rapporter une de ses belles actions: comparez-la avec les grands exploits de guerre qui lui ont acquis tant de gloire. Et vous, Romains, que la harangue du père a excités à la compassion, voyez s'il est de votre intérêt d'user d'indulgence envers un pareil citoyen ».





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Dernière mise à jour : 20/08/2009