Texte grec :
[28] Δευτέραν δὲ τάξει καὶ οὐδέν τι μικροτέραν ταύτης εἶναι λέγει
τό· »ἀγαπήσεις τὸν πλησίον σου ὡς σεαυτόν·« οὐκοῦν τὸν θεὸν ὑπὲρ
σεαυτόν. πυνθανομένου δὲ τοῦ προσδιαλεγομένου »τίς ἐστιν πλησίον;«
οὐ τὸν αὐτὸν τρόπον Ἰουδαίοις προωρίσατο τὸν πρὸς αἵματος
οὐδὲ τὸν πολίτην οὐδὲ τὸν προσήλυτον οὐδὲ τὸν ὁμοίως περιτετμημένον
οὐδὲ τὸν ἑνὶ καὶ ταὐτῷ νόμῳ χρώμενον· ἀλλὰ ἄνωθεν καταβαίνοντα
ἀπὸ Ἱερουσαλὴμ ἄγει τῷ λόγῳ τινὰ εἰς Ἱεριχὼ καὶ τοῦτον
δείκνυσιν ὑπὸ λῃστῶν συγκεκεντημένον, ἐρριμμένον ἡμιθνῆτα ἐπὶ τῆς
ὁδοῦ, ὑπὸ ἱερέως παροδευόμενον, ὑπὸ Λευίτου παρορώμενον, ὑπὸ δὲ
τοῦ Σαμαρείτου τοῦ ἐξωνειδισμένου καὶ ἀφωρισμένου κατελεούμενον,
ὃς οὐχὶ κατὰ τύχην ὡς ἐκεῖνοι παρῆλθεν, ἀλλ´ ἧκε συνεσκευασμένος
ὧν ὁ κινδυνεύων ἐδεῖτο, οἶνον, ἔλαιον, ἐπιδέσμους, κτῆνος, μισθὸν
τῷ πανδοχεῖ, τὸν μὲν ἤδη διδόμενον, τὸν δὲ προσυπισχνούμενον.
»τίς«, ἔφη, »τούτων γέγονε πλησίον τῷ τὰ δεινὰ παθόντι;« τοῦ
δὲ ἀποκριναμένου ὅτι »ὁ τὸν ἔλεον πρὸς αὐτὸν ἐπιδειξάμενος· καὶ
σὺ τοίνυν πορευθεὶς οὕτω ποίει«, ὡς τῆς ἀγάπης βλαστανούσης εὐποιίαν.
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Traduction française :
[28] Le second commandement n'est pas, nous dit le Sauveur, de beaucoup
inférieur au premier : « Vous aimerez votre prochain comme vous-même. »
Vous aimerez donc votre Dieu plus que vous-même. Jésus-Christ, à qui un de
ses auditeurs demandait : qui est mon prochain? ne le définit point, comme
l'auraient fait les Juifs, par la proximité du sang. Il ne dit point :
C'est votre parent, votre concitoyen, un prosélyte, un circoncis, un homme
enfin qui obéit à la même loi ; il suppose un homme qui, descendant de
Jérusalem à Jéricho, est attaqué par des voleurs, percé de coups, laissé
sanglant et à demi-mort sur la route. Un prêtre le voit et passe outre ;
un lévite passe et ne le regarde même pas ; un Samaritain, méprisé et
séparé du reste des Juifs, exerce envers lui la miséricorde. Il ne vient
pas en ce lieu comme amené par le hasard, il y vient apportant ou
conduisant avec lui tout ce dont son frère blessé peut avoir besoin : de
l'huile, des bandages, un cheval. Il donne de l'argent au maître de
l'hôtellerie ; il lui en promet encore. « Quel est celui des trois, dit
ensuite Jésus-Christ, qui a été le prochain du blessé ? Et comme on lui
répondit : Celui qui a exercé envers lui la miséricorde : Allez donc,
reprit-il, et faites de même. » La charité est, en effet, la mère de la
bienfaisance.
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