Texte grec :
[90] Ἕπεται τοιγαροῦν ὑμῖν κατὰ τὸν Σοφοκλέα τὰ ἐπίχειρα τῆς ἐκλογῆς,
νοῦς φροῦδος, ὦτα ἀχρεῖα, φροντίδες κεναί,
καὶ οὐκ ἴστε ὡς παντὸς μᾶλλον τοῦτο ἀληθές, ὅτι ἄρα οἱ μὲν ἀγαθοὶ
καὶ θεοσεβεῖς ἀγαθῆς τῆς ἀμοιβῆς τεύξονται τἀγαθὸν τετιμηκότες, οἱ δὲ ἐκ
τῶν ἐναντίων πονηροὶ τῆς καταλλήλου τιμωρίας, καὶ τῷ γε ἄρχοντι τῆς
κακίας ἐπήρτηται κόλασις. Ἀπειλεῖ γοῦν αὐτῷ ὁ προφήτης
Ζαχαρίας "ἐπιτιμήσαι ἐν σοὶ ὁ ἐκλεξάμενος τὴν Ἱερουσαλήμ· οὐκ ἰδοὺ τοῦτο
δαλὸς ἐξεσπασμένος ἐκ πυρός;" Τίς οὖν ἔτι τοῖς ἀνθρώποις ὄρεξις ἔγκειται
θανάτου ἑκουσίου; Τί δὲ τῷ δαλῷ τῷ θανατηφόρῳ τούτῳ
προσπεφεύγασιν, μεθ' οὗ καταφλεχθήσονται, ἐξὸν βιῶναι καλῶς κατὰ τὸν
θεόν, οὐ (10.90.3) κατὰ τὸ ἔθος; Θεὸς μὲν γὰρ ζωὴν χαρίζεται, ἔθος δὲ
πονηρὸν μετὰ τὴν ἐνθένδε ἀπαλλαγὴν μετάνοιαν κενὴν ἅμα τιμωρίᾳ
προστρίβεται, "παθὼν δέ τε νήπιος ἔγνω", ὡς ἀπολλύει δεισιδαιμονία καὶ
σῴζει θεοσέβεια.
|
|
Traduction française :
[90] Sophocle vous apprend quelle en est la nature :
« Un esprit sans consistance, des oreilles inutiles, de vaines pensées. »
Vous ignorez une vérité supérieure à toutes les autres. La voici. Les
hommes de bien et fidèles à honorer le Seigneur, recevront, en échange
du culte qu'ils ont rendu à la bonté souveraine, des récompenses pleines
de douceur. Les méchants, au contraire, ne peuvent attendre que des
châtiments en retour de leur méchanceté. Il y a mieux. Des supplices
terribles sont réservés au prince du mal, suivant la menace de Zacharie :
« Il te réprimera, le Jéhovah qui a choisi Jérusalem. Tu n'es qu'un tison
arraché du feu. » Quelle étrange maladie pousse donc ainsi les hommes
à une mort volontaire? Pourquoi se précipiter tumultueusement autour de
ce tison fatal, avec lequel ils seront infailliblement brûlés, quand ils avaient
la faculté de vivre suivant les préceptes divins, au lieu de suivre le torrent
de l'opinion publique? Car, avec Dieu, l'on trouve la vie ; mais que leur
reviendra-t-il de s'être égarés avec la démence de la coutume ? Un tardif
repentir au milieu d'inexprimables supplices par-delà le tombeau. Au
reste, que la superstition engendre la mort et que la piété conduise au
salut, l'insensé lui-même ne l'ignore pas.
|
|