[6] Μετάβα τῷ λόγῳ ἐπὶ τὸν μέγιστον φθόνον, καὶ ἐπὶ μεγίστοις
συστάντα, ὃς ἐκ τῆς Ἰουδαίων μανίας κατὰ τοῦ Σωτῆρος ἐγένετο.
Διὰ τί ἐφθονεῖτο; Διὰ τὰ θαύματα. Τίνες δὲ
ἦσαν αἱ θαυματοποιίαι; Σωτηρία τῶν δεομένων·
ἐτρέφοντο οἱ πεινῶντες, καὶ ὁ τρέφων ἐπολεμεῖτο·
ἠγείροντο οἱ νεκροὶ, καὶ ὁ ζωοποιῶν ἐβασκαίνετο·
δαίμονες ἀπηλαύνοντο, καὶ ὁ ἐπιτάσσων ἐπεβουλεύετο· λεπροὶ ἐκαθαρίζοντο,
καὶ χωλοὶ περιεπάτουν, κωφοὶ ἤκουον, καὶ τυφλοὶ ἀνέβλεπον, καὶ ὁ
εὐεργέτης ἐφυγαδεύετο. Καὶ τὸ τελευταῖον θανάτῳ
παρέδωκαν τὸν τὴν ζωὴν χαρισάμενον, καὶ ἐμαστίγουν τὸν ἐλευθερωτὴν τῶν
ἀνθρώπων, καὶ κατεδίκαζον τὸν κριτὴν τοῦ κόσμου. Οὕτω μέχρι πάντων
διεξῆλθε τὰ τοῦ φθόνου κακά. Καὶ ἑνὶ τούτῳ
ὅπλῳ ἀπὸ καταβολῆς ἀρξάμενος κόσμου μέχρι συντελείας
αἰῶνος πάντας τιτρώσκει καὶ καταβάλλει ὁ
λυμεὼν τῆς ζωῆς ἡμῶν διάβολος, ὁ χαίρων
ἡμῶν τῇ ἀπωλείᾳ, ὁ καταπεσὼν διὰ τοῦ φθόνου, καὶ
ἡμᾶς ἑαυτῷ διὰ τοῦ ἴσου πάθους συγκαταβάλλων.
| [6] Mais parlons de l’envie la plus furieuse et la plus éclatante, que la fureur des Juifs
a excitée contre le Sauveur. Pourquoi lui portait-on envie ? à cause de ses miracles. Et
quel était le but de ses miracles? le salut des malheureux qui avaient besoin de
secours. Les pauvres étaient nourris; et Celui qui les nourrissait était attaqué. Les
morts étaient ressuscités ; et celui qui les rendait à la vie était en butte à la haine. Les
démons étaient chassés, et celui qui leur commandait était persécuté. Les lépreux
étaient guéris, les boiteux marchaient, les sourds entendaient, les aveugles voyaient
; et celui qui opérait ces prodiges de bienfaisance était mis en fuite. Enfin les Juifs
livrèrent à la mort l'Auteur de la vie; ils firent battre de verges le Libérateur des
hommes ; ils condamnèrent le souverain Juge du monde: tant il est vrai que l'envie ne
respecta jamais rien !
C'est la seule arme que le fléau de nos âmes, le démon qui se réjouit de notre
perte, a employée dès l'origine du monde, et qu'il emploiera jusqu'à la fin pour percer
les hommes et pour les renverser. C'est l'envie qui l'a précipité du ciel; il cherche par
la même passion à nous faire tomber avec lui dans le même abîme.
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