HODOI ELEKTRONIKAI
Du texte à l'hypertexte

Basile de Césarée, Sur la famine et la sécheresse

Chapitre 1

  Chapitre 1

[0] ΟΜΙΛΙΑ ΡΗΘΕΙΣΑ ΕΝ ΛΙΜΚΑΙ ΑΥΧΜῼ. [0] Sur la famine et la sécheresse.
[1] (p. 304) Λέων ἐρεύξεται, καὶ τίς οὐ φοβηθήσεται; Κύριος Θεὸς ἐλάλησε, καὶ τίς οὐ προφητεύσει; Προφητικὸν ποιήσωμεν τὸ τοῦ λόγου προοίμιον, καὶ τὸν θεοφορούμενον Ἀμὼς συνεργὸν εἰς τὴν τῶν προκειμένων χρείαν παραλάβωμεν, τὰ ὅμοια τῶν ἡμῖν διοχλούντων κακῶν θεραπεύσαντα πάθη· τὴν (p. 305) ὑπὲρ τῶν συμφερόντων βουλήν τε καὶ γνώμην ἐκτιθέμενοι. Καὶ γὰρ αὐτὸς προφήτης ἐν τῇ φορᾷ τῶν ἀνωτέρω χρόνων, τοῦ λαοῦ καταλιπόντος τὴν πατρῴαν εὐσέβειαν, καὶ πατήσαντος μὲν τὴν τῶν νόμων ἀκρίβειαν, εἰς δὲ τὴν τῶν εἰδώλων θεραπείαν ὑπολισθήσαντος, κῆρυξ ἐγένετο μετανοίας· τὴν ἐπιστροφὴν παραινῶν, καὶ τῶν τιμωριῶν προφέρων τὴν ἀπειλήν. Ἐμοὶ δὲ δι´ εὐχῆς ἀγέσθω τὸ μέχρι μέν τινος τῷ ζήλῳ τῆς παλαιᾶς ἱστορίας προσχρῆσθαι. Μηκέτι μέντοι καὶ τὴν ἔκβασιν τῶν τότε γενομένων ἰδεῖν ἀκόλουθον. Ἀπειθήσας γὰρ λαὸς, καὶ ὥσπερ πῶλος σκληρὸς καὶ δυσήνιος ἐνδακὼν τὸν χαλινὸν, οὐχ εἱλκύσθη πρὸς τὸ συμφέρον· ἐκτραπεὶς δὲ τῆς εὐθείας, τοσοῦτον ἔδραμεν ἄτακτα, καὶ τοῦ ἡνιόχου κατεφρυάξατο, μέχρις οὗ, τοῖς βαράθροις καὶ τοῖς κρημνοῖς ἐκπεσὼν, ἀξίαν τῆς δυσπειθείας τὴν πανωλεθρίαν ὑπέμεινεν. μὴ γένοιτο νῦν ἐφ´ ἡμῶν, παῖδες ἐμοὶ, οὓς διὰ τοῦ Εὐαγγελίου ἐγέννησα, οὓς διὰ τῆς εὐλογίας τῶν χειρῶν ἐσπαργάνωσα. Ἀλλ´ ἔστω ἀκοὴ εὐγνώμων, ψυχὴ εὐπειθὴς, ἁπαλῶς δεχομένη τὰς παραινέσεις, εἴκουσα τῷ λέγοντι, ὡς κηρὸς τῷ σφραγίζοντι, ἵνα διὰ μιᾶς ταύτης σπουδῆς κἀγὼ λάβω καρπὸν τῶν πονουμένων εὐφραίνοντα, καὶ ὑμεῖς ἐν καιρῷ τῆς ἀπαλλαγῆς τῶν δεινῶν τὴν γενομένην παραίνεσιν ἐπαινέσητε. [1] LE lion rugira, qui est-ce qui ne sera point saisi de crainte ? le Seigneur Dieu a parlé, qui est-ce qui ne prophétisera point (Amos. 3.8) ? Le prophète Amos nous fournira le commencement de ce discours. Nous prendrons pour nous diriger dans ce que nous avons à vous dire, cet homme inspiré, qui a remédié aux mêmes maux que ceux que nous éprouvons : il nous servira de guide pour vous exposer nos sentiments et vous donner nos avis. Ce prophète s'apercevant que de tout temps les Juifs n'étaient que trop accoutumés à s'éloigner de la piété de leurs pères, à fouler aux pieds les lois divines, et à se porter au culte des idoles, se mit à prêcher la pénitence, exhorta les prévaricateurs à se convertir, et les effraya par la rigueur des punitions dont ils étaient menacés. Plût à Dieu que j'eusse une partie du zèle dont l’histoire sainte nous représente ce saint homme animé ! mais à Dieu ne plaise que nos péchés aient des suites aussi funestes qu'eurent alors les péchés des Juifs! Ce peuple, comme un cheval fougueux et indompté, qui mord son frein, négligea les avis sages qu'on lui donnait; et s'écartant du droit chemin, refusant d’écouter son conducteur, il courut au hasard et sans règle jusqu'à ce que, tombé dans les abîmes et dans les précipices, il essuya une destruction totale, juste châtiment de ses crimes. Puissiez-vous éviter de pareils malheurs, vous, mes chers enfants, que j'ai engendrés par l'Evangile, que j'ai comme enveloppés de langes par la bénédiction de mes mains ! Ecoutez-moi attentivement, avec un esprit docile et, un désir sincère de profiter de mes paroles: recevez mes avis comme une cire molle reçoit l’empreinte du cachet, afin que votre ardeur me fasse recueillir le fruit agréable de mes travaux, et que vous aussi, vous voyant affranchis des maux qui vous pressent, vous ayez à vous louer de votre docilité.


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Dernière mise à jour : 6/04/2009