Texte grec :
[8] VIII.
1. Τίνα δὲ δοκεῖτε τύπον εἶναι, ὅτι ἐντέταλται τῷ Ἰσραὴλ προσφέρειν
δάμαλιν τοὺς ἄνδρας, ἐν οἷς εἰσὶν ἁμαρίαι τέλειαι, καὶ σφάξαντας
κατακαίεν, καὶ αἴρειν τότε τὴν σποδὸν παιδία καὶ βάλλειν εἰς ἄγγη καὶ
περιτιθέναι τὸ ἔριον τὸ κόκκινον ἐπὶ ξύλον (ἴδε πάλιν ὁ τύπος ὁ τοῦ
σταυροῦ καὶ τὸ ἔριον τὸ κόκκινον) καὶ τὸ ὕσσωπον, καὶ οὓτως ῥαντίζειν τὰ
παιδία καθ’ ἕνα τὸν λαόν, ἵνα ἁγνίζωνται ἀπὸ τῶν ἁμαρτιῶν; 2. νοεῖτε, πῶς
ἐν ἁπλότητι λέγει ὑμῖν. ὁ μόσχος ὁ Ἰησοῦς ἐστίν, οἱ προσφέροντες ἄνδρες
ἁμαρτωλοὶ οἱ προσενέγκαντες αὐτὸν ἐπὶ τὴν σφαγήν. εἶτα οὐκέτι ἄνδρες,
οὐκέτι ἁμαρτωλῶν ἡ δόξα. 3. οἱ ῥαντίζοντες παῖδες οἱ εὐαγγελισάμενοι ἡμῖν
τὴν ἄφεσιν τῶν ἁμαρτιῶν καὶ τὸν ἁνισμὸν τῆς καρδίας, οἷς ἔδωκεν τοῦ
εὐαγγελίου τὴν ἐξουσίαν (οὖσιν δεκάδυο εἰς μαρτύριον τῶν φυλῶν ὅτι δεκάδυο
φυλαὶ τοῦ Ἰσραεήλ), εἰς τὸ κηρύσσειν. 4. διὰ τί δὲ τρεῖς παῖδες οἱ
ῥαντίζοντες; εἰς μαρτυριον Ἀβραάμ, Ἰσαάκ, Ἰακώβ, ὅτι οὗτοι μεγάλοι τῷ θεῷ.
5. ὅτι δὲ τὸ ἔριον ἐπὶ τὸ ξύλον; ὅτι ἡ βασιλεία Ἰησοῦ ἐπὶ ξύλου, καὶ ὅτι
οἱ ἐλπίζοντες ἐπ’ αὐτὸν ζήσονται εἰς τὸν αἰῶνα. 6. διὰ τί δὲ ἅμα τὸ ἔριον
καὶ τὸ ὕσσωπον; ὅτι ἐν τῇ βασιλείᾳ αὐτοῦ ἡμέραι ἔσονται πονηραὶ καὶ
ῥυπαραί, ἐν αἷς ἡμεῖς σωθησόμεθα· ὅτι καὶ ὁ ἀλγῶν σάρκα διὰ τοῦ ῥύπου τοῦ
ὑσσύπου ἰᾶται 7. καὶ διὰ τοῦτο οὕτως γενόμενα ἡμῖν μέν ἐστιν φανερά,
ἐκείνοις δὲ σκοτεινά, ὅτι οὐκ ἤκουσαν φωνῆς κυρίου.
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Traduction française :
[8] VIII.
1. Et ce précepte fait à Israël, de quoi est-il la figure, à votre avis ? Les hommes
coupables de péchés graves doivent offrir une génisse, l'égorger et la brûler ;
ensuite de jeunes enfants recueillent la cendre, la mettent dans des vases ; puis ils
enroulent autour d'un bois de la laine écarlate (encore une figure de la croix, encore
une fois la laine écarlate) et de l'hysope. Enfin ces jeunes gens aspergent tout le
peuple, individu par individu, afin de les purifier de leurs péchés.
2. Voyez comme ce fait est simple à interpréter. La génisse, c'est Jésus, les
hommes pécheurs qui l'offrent sont ceux qui l'ont mené à la tuerie. Mais après, ils ne
sont plus, ces hommes ; elle n'est plus, la gloire des pécheurs.
3. Les jeunes gens qui aspergent sont ceux qui proclament la bonne nouvelle de la
rémission des péchés et de la purification des coeurs. A eux furent confiés tous les
pouvoirs pour proclamer l'Évangile ; ils étaient douze, justifiant par leur nombre les
tribus (il y avait, en effet, douze tribus en Israël).
4. Et pourquoi trois jeunes gens étaient-ils chargés de l'aspersion ? A cause
d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, tous trois grands devant Dieu.
5. Pourquoi la laine sur le bois ? Parce que la royauté de Jésus repose sur le bois,
et ceux qui espèrent en lui vivront éternellement.
6. Pourquoi avec la laine, l'hysope ? Parce que dans son royaume, il y aura des
jours mauvais, des jours de souillure, et nous, nous serons sauvés, comme le
malade guérit avec le jus de l'hysope.
7. Ainsi, quand les événements sont si limpides pour nous, et si obscurs pour les
autres, c'est que ceux-ci n'ont pas écouté la parole du Seigneur.
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