Texte grec :
[7,1336b] (1) καὶ μέχρι τῶν ἑπτὰ ἐτῶν, ἀναγκαῖον οἴκοι τὴν τροφὴν
ἔχειν. εὔλογον οὖν ἀπολαύειν ἀπὸ τῶν ἀκουσμάτων καὶ τῶν
ὁραμάτων ἀνελευθερίαν καὶ τηλικούτους ὄντας. ὅλως μὲν οὖν
αἰσχρολογίαν ἐκ τῆς πόλεως, ὥσπερ ἄλλο τι, δεῖ (5) τὸν νομοθέτην
ἐξορίζειν ἐκ τοῦ γὰρ εὐχερῶς λέγειν ὁτιοῦν τῶν αἰσχρῶν γίνεται
καὶ τὸ ποιεῖν σύνεγγυς: μάλιστα μὲν οὖν ἐκ τῶν νέων, ὅπως μήτε
λέγωσι μήτε ἀκούωσι μηδὲν τοιοῦτον: ἐὰν δέ τις φαίνηταί τι λέγων ἢ
πράττων τῶν ἀπηγορευμένων, τὸν μὲν ἐλεύθερον μὲν μήπω δὲ
κατακλίσεως (10) ἠξιωμένον ἐν τοῖς συσσιτίοις ἀτιμίαις κολάζειν καὶ
πληγαῖς, τὸν δὲ πρεσβύτερον τῆς ἡλικίας ταύτης ἀτιμίαις
ἀνελευθέροις ἀνδραποδωδίας χάριν. ἐπεὶ δὲ τὸ λέγειν τι τῶν
τοιούτων ἐξορίζομεν, φανερὸν ὅτι καὶ τὸ θεωρεῖν ἢ γραφὰς ἢ λόγους
ἀσχήμονας. ἐπιμελὲς μὲν οὖν ἔστω τοῖς (15) ἄρχουσι μηθέν, μήτε
ἄγαλμα μήτε γραφήν, εἶναι τοιούτων πράξεων μίμησιν, εἰ μὴ παρά
τισι θεοῖς τοιούτοις οἷς καὶ τὸν τωθασμὸν ἀποδίδωσιν ὁ νόμος. πρὸς
δὲ τούτους ἀφίησιν ὁ νόμος τοὺς τὴν ἡλικίαν ἔχοντας ἔτι τὴν
ἱκνουμένην καὶ ὑπὲρ αὑτῶν καὶ τέκνων καὶ γυναικῶν τιμαλφεῖν τοὺς
θεούς: (20) τοὺς δὲ νεωτέρους οὔτ' ἰάμβων οὔτε κωμῳδίας θεατὰς
ἐατέον, πρὶν ἢ τὴν ἡλικίαν λάβωσιν ἐν ᾗ καὶ κατακλίσεως ὑπάρξει
κοινωνεῖν ἤδη καὶ μέθης, καὶ τῆς ἀπὸ τῶν τοιούτων γιγνομένης
βλάβης ἀπαθεῖς ἡ παιδεία ποιήσει πάντως.
νῦν μὲν οὖν ἐν παραδρομῇ τοῦτον πεποιήμεθα τὸν λόγον:
(25) ὕστερον δ' ἐπιστήσαντας δεῖ διορίσαι μᾶλλον, εἴτε μὴ δεῖ πρῶτον
εἴτε δεῖ διαπορήσαντας, καὶ πῶς δεῖ: κατὰ δὲ τὸν παρόντα καιρὸν
ἐμνήσθημεν ὡς ἀναγκαῖον. ἴσως γὰρ οὐ κακῶς ἔλεγε τὸ τοιοῦτον
Θεόδωρος ὁ τῆς τραγῳδίας ὑποκριτής: οὐθενὶ γὰρ πώποτε παρῆκεν
ἑαυτοῦ προεισάγειν, οὐδὲ (30) τῶν εὐτελῶν ὑποκριτῶν, ὡς
οἰκειουμένων τῶν θεατῶν ταῖς πρώταις ἀκοαῖς: συμβαίνει δὲ ταὐτὸ
τοῦτο καὶ πρὸς τὰς τῶν ἀνθρώπων ὁμιλίας καὶ πρὸς τὰς τῶν
πραγμάτων: πάντα γὰρ στέργομεν τὰ πρῶτα μᾶλλον. διὸ δεῖ τοῖς
νέοις πάντα ποιεῖν ξένα τὰ φαῦλα, μάλιστα δ' αὐτῶν ὅσα (35) ἔχει ἢ
μοχθηρίαν ἢ δυσμένειαν. διελθόντων δὲ τῶν πέντε ἐτῶν τὰ δύο μέχρι
τῶν ἑπτὰ δεῖ θεωροὺς ἤδη γίγνεσθαι τῶν μαθήσεων ἃς δεήσει
μανθάνειν αὐτούς. δύο δ' εἰσὶν ἡλικίαι πρὸς ἃς ἀναγκαῖον διῃρῆσθαι
τὴν παιδείαν, πρὸς τὴν ἀπὸ τῶν ἑπτὰ μέχρι ἥβης καὶ πάλιν μετὰ
πρὸς τὴν ἀφ' (40) ἥβης μέχρι τῶν ἑνὸς καὶ εἴκοσιν ἐτῶν. οἱ γὰρ ταῖς
ἑβδομάσι διαιροῦντες τὰς ἡλικίας ὡς ἐπὶ τὸ πολὺ λέγουσιν οὐ κακῶς,
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Traduction française :
[7,1336b] car jusqu'à sept ans, les enfants resteront nécessairement dans la maison
paternelle.
§ 7. Mais malgré cette circonstance, il convient d'épargner à leurs regards et à leurs
oreilles tout spectacle, toute parole indignes d'un homme libre. Le législateur
devra sévèrement bannir de sa cité l'indécence des propos, comme il en bannit
tout autre vice. Quand on se permet de dire des choses déshonnêtes, on est bien
près de se permettre d'en faire ; et l'on doit proscrire, dès l'enfance, toute parole et
toute action de ce genre. Si quelque homme de naissance libre, mais trop jeune
pour être admis à l'honneur des repas communs, se permet une parole, une action
défendues, qu'on le châtie honteusement, qu'on le frappe ; et s'il est d'un âge déjà
mûr, qu'on le punisse comme un vil esclave, par des châtiments convenables à son
âge ; car sa faute est celle d'un esclave.
§ 8. Puisque nous proscrivons les paroles indécentes, nous proscrirons également
et les peintures et les représentations obscènes. Que le magistrat veille donc à ce
qu'aucune statue, aucun dessin ne rappelle des idées de ce genre, si ce n'est dans
les temples de ces dieux à qui la loi elle-même permet l'obscénité. Mais la loi
prescrit dans un âge plus avancé de ne pas prier ces dieux-là, ni pour soi, ni pour
sa femme, ni pour ses enfants.
§ 9. La loi doit défendre aux jeunes gens d'assister aux farces satyriques et aux
comédies, jusqu'à l'âge où ils pourront prendre place aux repas communs et boire
le vin pur. Alors l'éducation les aura tous pré-munis contre les dangers de ces
réunions.
§ 10. Théodore, l'acteur tragique, n'avait peut-être pas tort de dire qu'il ne souffrait
jamais qu'un comédien, même fort médiocre, parût en scène avant lui, parce que
les spectateurs se faisaient aisément à la voix qu'ils entendaient la première. Ceci
est également vrai dans nos rapports, et avec nos semblables, et avec les choses
qui nous entourent. La nouveauté est toujours ce qui nous charme le plus. Ainsi,
qu'on rende étranger à l'enfance tout ce qui porte une mauvaise empreinte ; et
surtout, qu'on en écarte tout ce qui sent le vice ou la malveillance.
§ 11. De cinq à sept ans, il faut que les enfants assistent pendant deux années aux
leçons qui, plus tard, seront faites pour eux. D'ailleurs, l'éducation comprendra
nécessairement deux époques distinctes, depuis sept ans jusqu'à la puberté, et
depuis la puberté jusqu'à vingt-un ans. On se trompe souvent quand on ne veut
compter la vie que par périodes septénaires.
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