Texte grec : 
  
 
  
   | [4,1299b] § 5. ἐν δὲ ταῖς μικραῖς ἀνάγκη συνάγειν εἰς ὀλίγους πολλὰς 
 ἀρχάς ςδιὰ γὰρ ὀλιγανθρωπίαν οὐ ῥᾴδιόν ἐστι πολλοὺς ἐν ταῖς ἀρχαῖς 
 εἶναι· τίνες γὰρ οἱ τούτοις ἔσονται διαδεξόμενοι πάλιν. Δέονται δ' ἐνίοτε 
 τῶν αὐτῶν ἀρχῶν καὶ νόμων αἱ μικραὶ ταῖς μεγάλαις· πλὴν αἱ μὲν 
 δέονται πολλάκις τῶν αὐτῶν, ταῖς δ' ἐν πολλῷ χρόνῳ τοῦτο συμβαίνει, 
 διόπερ οὐθὲν κωλύει πολλὰς ἐπιμελείας ἅμα προστάττειν (οὐ γὰρ 
 ἐμποδιοῦσιν ἀλλήλαις), καὶ πρὸς τὴν ὀλιγανθρωπίαν ἀναγκαῖον τὰ 
 ἀρχεῖα οἷον ὀβελισκολύχνια ποιεῖν. 
 § 6. Ἐὰν οὖν ἔχωμεν λέγειν πόσας ἀναγκαῖον ὑπάρχειν πάσῃ πόλει, καὶ 
 πόσας οὐκ ἀναγκαῖον μὲν δεῖ δ' ὑπάρχειν, ῥᾷον ἄν τις εἰδὼς ταῦτα 
 συνίδοι ποίας ἁρμόττει συνάγειν ἀρχὰς εἰς μίαν ἀρχήν. Ἁρμόττει δὲ καὶ 
 τοῦτο μὴ λεληθέναι, ποίων δεῖ κατὰ τόπον ἀρχεῖα πολλὰ ἐπιμελεῖσθαι 
 καὶ ποίων πανταχοῦ μίαν ἀρχὴν εἶναι κυρίαν, οἷον εὐκοσμίας πότερον 
 ἐν ἀγορᾷ μὲν ἀγορανόμον, ἄλλον δὲ κατ' ἄλλον τόπον, ἢ πανταχοῦ τὸν 
 αὐτόν· καὶ πότερον κατὰ τὸ πρᾶγμα δεῖ διαιρεῖν ἢ κατὰ τοὺς 
 ἀνθρώπους, λέγω δ' οἷον ἕνα τῆς εὐκοσμίας, ἢ παίδων ἄλλον καὶ γυναικῶν· 
 § 7. καὶ κατὰ τὰς πολιτείας δέ, πότερον διαφέρει καθ' ἑκάστην καὶ τὸ 
 τῶν ἀρχῶν γένος ἢ οὐθέν, οἷον ἐν δημοκρατίᾳ καὶ ὀλιγαρχίᾳ καὶ 
 ἀριστοκρατίᾳ καὶ μοναρχίᾳ πότερον αἱ αὐταὶ μέν εἰσιν ἀρχαὶ κύριαι, οὐκ 
 ἐξ ἴσων δ' οὐδ' ἐξ ὁμοίων, ἀλλ' ἑτέρων ἐν ἑτέραις, οἷον ἐν μὲν ταῖς 
 ἀριστοκρατίαις ἐκ πεπαιδευμένων, ἐν δὲ ταῖς ὀλιγαρχίαις ἐκ τῶν 
 πλουσίων, ἐν δὲ ταῖς δημοκρατίαις ἐκ τῶν ἐλευθέρων, ἢ τυγχάνουσι μέν 
 τινες οὖσαι καὶ κατ' αὐτὰς τὰς διαφορὰς τῶν ἀρχῶν, ἔστι δ' ὅπου 
 συμφέρουσιν αἱ αὐταὶ καὶ ὅπου διαφέρουσαι (ἔνθα μὲν γὰρ ἁρμόττει 
 μεγάλας ἔνθα δ' εἶναι μικρὰς τὰς αὐτάς). 
 § 8. Οὐ μὴν ἀλλὰ καὶ ἴδιαί τινες εἰσίν, οἷον ἡ τῶν προβούλων· αὕτη γὰρ 
 οὐ δημοκρατική. Βουλὴ δὲ δημοτικόν· δεῖ μὲν γὰρ εἶναί τι τοιοῦτον ᾧ 
 ἐπιμελὲς ἔσται τοῦ δήμου προβουλεύειν, ὅπως ἀσχολῶν ἔσται, τοῦτο 
 δ', ἐὰν ὀλίγοι τὸν ἀριθμὸν ὦσιν, ὀλιγαρχικόν· τοὺς δὲ προβούλους 
 ὀλίγους ἀναγκαῖον εἶναι τὸ πλῆθος, ὥστ' ὀλιγαρχικόν. Ἀλλ' ὅπου ἄμφω 
 αὗται αἱ ἀρχαί, οἱ πρόβουλοι καθεστᾶσιν ἐπὶ τοῖς βουλευταῖς· ὁ μὲν γὰρ 
 βουλευτὴς δημοτικόν, ὁ δὲ πρόβουλος ὀλιγαρχικόν. Καταλύεται δὲ καὶ 
 τῆς βουλῆς ἡ δύναμις ἐν ταῖς τοιαύταις δημοκρατίαις ἐν αἷς αὐτὸς 
 συνιὼν ὁ δῆμος χρηματίζει περὶ πάντων. 
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      Traduction française : 
  
  
  
       
  | [4,1299b] § 5. Dans les petits États, au contraire, il faut concentrer bien des attributions 
diverses dans quelques mains; les citoyens sont trop rares pour que le corps des 
magistrats puisse être nombreux. Où trouver en effet des remplaçants ? Les petits 
États ont souvent besoin des mêmes magistratures, des mêmes lois que les grands; 
seulement, dans les uns, les fonctions reviennent fréquemment aux mêmes mains; 
dans les autres, cette nécessité ne se reproduit que de loin à loin . Mais rien 
n'empêche de confier à un même homme plusieurs fonctions à la fois, pourvu que 
ces fonctions ne se contrarient point entre elles. La pénurie des citoyens force 
nécessairement à multiplier les attributions des emplois; et l'on peut alors 
comparer les emplois publics à ces instruments à plusieurs fins, qui servent en 
même temps de lances et de flambeaux. 
§ 6. Nous pourrions d'abord déterminer le nombre des emplois indispensables 
dans tout État, et de ceux qui, sans être aussi absolument nécessaires, lui font 
cependant besoin. En partant de cette donnée, il serait facile de découvrir quels 
sont ceux que l'on peut réunir sans danger en une seule main. Il faudrait 
distinguer encore avec soin ceux dont un même magistrat peut être chargé suivant 
les localités, et ceux qui pourraient être, en tous lieux, réunis sans inconvénient. 
Ainsi, en fait de police urbaine, est-il nécessaire d'établir un magistrat spécial pour 
la surveillance du marché public, un autre magistrat pour tel autre lieu? Ou bien 
ne faut-il qu'un magistrat unique pour la cité entière ? La division des attributions 
doit-elle se régler sur les choses ou sur les personnes ? Je veux dire : faut-il qu'un 
fonctionnaire, par exemple, soit chargé de toute la police urbaine, et un autre de la 
surveillance des femmes et des enfants ? 
§ 7. En envisageant la question par rapport à la constitution, on peut demander si, 
dans chaque système politique, l'espèce des fonctions est différente, ou si elle reste 
partout identique. Ainsi, dans la démocratie, dans l'oligarchie, l'aristocratie, la 
monarchie, les hautes magistratures sont-elles les mêmes, bien qu'elles ne soient 
pas confiées à des individus égaux ni même à des individus semblables? Mais ne 
varient-elles pas avec les divers gouvernements? Dans l'aristocratie, par exemple, 
ne sont-elles pas remises aux gens éclairés ? dans l'oligarchie, aux gens riches, et 
dans la démocratie, aux hommes libres ? Quelques-unes des magistratures ne 
doivent-elles pas être organisées sur ces bases diverses ? Ou bien, n'est-il pas des 
cas où il est bon qu'elles soient les mêmes de part et d'autre? N'en est-il pas où il 
est bon qu'elles soient différentes? Ne convient-il pas qu'avec les mêmes 
attributions, leur pouvoir soit tantôt restreint et tantôt fort étendu ? 
§ 8. Il est certain que quelques magistratures sont exclusivement spéciales à un 
système : telle est celle de commissions préparatoires, si contraires à la démocratie, 
qui exige un sénat. Il n'est pas moins sûr qu'il faut des fonctionnaires analogues 
chargés de préparer les délibérations du peuple, afin d'épargner son temps. Mais 
si ces fonctionnaires sont en petit nombre, l'institution est oligarchique ; et comme 
des commissaires ne peuvent jamais être fort nombreux, l'institution appartient 
essentiellement à l'oligarchie. Mais partout où il existe simultanément un comité et 
un sénat, le pouvoir des commissaires est toujours au-dessus de celui des 
sénateurs. Le sénat est de principe démocratique; le comité, de principe 
oligarchique. Le pouvoir du sénat est encore annulé dans les démocraties où le 
peuple s'assemble en masse, pour décider lui-même de toutes les affaires. 
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